Si l'I.A. pouvait devenir un outil pédagogique, c'est ce que certains profs voudront sûrement tenter.
Les laissera-t-on faire ?
— "Mais vous comprenez mon bon Môssieur, il ne faudrait pas que les gens deviennent trop intelligents"
Intelligence Artificielle : innovations et nouveautés, débat éthique...
-
Obamot
- Econologue expert

- x 7232
Re: Intelligence Artificielle : innovations et nouveautés, débat éthique...
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________
-
En ligneRemundo
- Modérateur

- x 7134
de ce que je vois les IA sont globalement néfastes pour les jeunes.
Cela les avachit et les détourne des apprentissages et de l'effort personnel.
Cela les avachit et les détourne des apprentissages et de l'effort personnel.
2 x
Le Mouvement Naturellement Energique !
-
En lignejanic
- Econologue expert

- x 4359
remondo
C'est l'instruction nationale qu'il faudrait adapter à l'enfant, l'adolescent, plutôt que l'inverse [*], les adultes ayant oublié qu'ils ont été des enfants eux mêmes une fois qu'ils ont été coulés dans le moule du conformisme.
[*] genre Montessori
Guerre plus que bien d'autres choses comme:de ce que je vois les IA sont globalement néfastes pour les jeunes.
Il faut reconnaitre que bien de ces apprentissages sont particulièrement chiants pour des gamins dont-ils ne voient pas l'utilité immédiate comme future. En réalité ils sont capables de tas d'efforts quand un sujet les intéresse vraiment et il devient presqu'impossible de les en détacher.Cela les avachit et les détourne des apprentissages et de l'effort personnel.
C'est l'instruction nationale qu'il faudrait adapter à l'enfant, l'adolescent, plutôt que l'inverse [*], les adultes ayant oublié qu'ils ont été des enfants eux mêmes une fois qu'ils ont été coulés dans le moule du conformisme.
[*] genre Montessori
3 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
-
En ligneRemundo
- Modérateur

- x 7134
éternel débat entre "les jeunes" et "le système éducatif"...
Ce que je vois :
Nous avons eu 3 effondrements successifs :
1) les calculatrices ont dissuadé de faire des efforts en calcul mental
2) les correcteurs d'orthographe et grammaire incitent à ne faire aucun effort d'écriture
3) google/internet fournissent instantanément des informations, à quoi bon donc s'échiner à enrichir ses connaissances personnelles
le 4ème effondrement, qui est en marche, et pour moi le plus dangereux : les IA pensent carrément à votre place, d'autant plus si vous vous êtes laissés glisser à l'envi dans les 3 premiers pièges.
Il ne reste plus alors qu'à créer un robot qui écrit en imitant votre écriture... si vous en avez encore une !
Ce que je vois :
2) les correcteurs d'orthographe et grammaire incitent à ne faire aucun effort d'écriture
3) google/internet fournissent instantanément des informations, à quoi bon donc s'échiner à enrichir ses connaissances personnelles
le 4ème effondrement, qui est en marche, et pour moi le plus dangereux : les IA pensent carrément à votre place, d'autant plus si vous vous êtes laissés glisser à l'envi dans les 3 premiers pièges.
Il ne reste plus alors qu'à créer un robot qui écrit en imitant votre écriture... si vous en avez encore une !
3 x
Le Mouvement Naturellement Energique !
Je pense que l'IA écrira mieux 
1 x
-
Christophe
- Modérateur

- x 12318
Remundo a écrit :Il ne reste plus alors qu'à créer un robot qui écrit en imitant votre écriture... si vous en avez encore une !
Trop tard !!!!
2 x
-
Christophe
- Modérateur

- x 12318
La vidéo a déjà 4 ans, elle utilise des polices "standard" mais une bonne IA te fera ta police perso en analysant ton écriture "pattes de mouche"...
0 x
-
En lignejanic
- Econologue expert

- x 4359
remondo
Je partage entièrement ton avis et pourtant:
Ainsi on écrit la première dizaine avec des termes assez simple : les unités vont de un à dix et pourquoi pas ? Les dizaines vont de onze à dix-neuf et pourquoi pas encore ? Mais déjà se posent les premiers problèmes: de onze à seize chacun a une appellation spécifique mais dix-sept, dix-huit, dix-neuf marque une rupture avec une appellation spécifique pour passer à deux chiffres assemblés. Alors pourquoi pas dix-un, dix-deux,etc… ? d’autant qu’à la vingtaine on dit bien vingt ET un, vingt-deux,vingt-neuf… à noter que le ET disparait comme par magie ; et ça ne s’arrête pas là : Trente ET un, trente-deux, ….trente-neuf. ET on continue cet illogisme avec quarante et un, cinquante et un soixante et un , puis brutalement soixante-dix, soixante ET onze, soixante –douze, etc… as-tu remarqué que l’on passe de trENTE à quarANTE(phonétiquement identiques) et l’on continue avec ces ANTE, cinq -ANTE, soix-ANTE, et là ,de nouveau, on passe à soix-ANTE-dix, soixANTE-ET-onze, et on grimpe dans l’incohérence avec quatre-vingt ET un, etc… et comme ça ne suffit pas on passe au quatre-vingt-dix soit 4.20.10 jusqu’à quatre-vingt-dix-sept 4.20.10.7 Et l’on demande à des enfants de considérer comme cohérents, logiques ces montages absurdes. D’autant que les pays francophones utilisent, eux des septante 7-1, octante 8-1, nonante 9-1 et ils ont du mal à comprendre ces formes, en France, si peu pratiques.
Et la grande majorité de la langue française est du même acabit. Alors oui, les pauvres gosses trouvent en ces aides « parfaites » de quoi plaire au prof qui s’attends à lire un discours en harmonie avec ces…absurdités linguistiques.
!
Ce que je vois :
Je partage entièrement ton avis et pourtant:
En calcul mental, sauf à être très doué, il arrive à un moment que cela devienne difficile et la calculette rend alors de nombreux service. Il y a de nombreuses années j’arrivais à extraire des racines cubiques, ce que je ne saurais plus faire aujourd’hui et donc merci aux calculettes qui ont suivi les règles a calcul.Nous avons eu 3 effondrements successifs :
Il faut aussi comprendre ces jeunes enfants devant le manque de logique et de cohérence dans notre langue. Par exemple en maths aux calculs simples2) les correcteurs d'orthographe et grammaire incitent à ne faire aucun effort d'écriture
Ainsi on écrit la première dizaine avec des termes assez simple : les unités vont de un à dix et pourquoi pas ? Les dizaines vont de onze à dix-neuf et pourquoi pas encore ? Mais déjà se posent les premiers problèmes: de onze à seize chacun a une appellation spécifique mais dix-sept, dix-huit, dix-neuf marque une rupture avec une appellation spécifique pour passer à deux chiffres assemblés. Alors pourquoi pas dix-un, dix-deux,etc… ? d’autant qu’à la vingtaine on dit bien vingt ET un, vingt-deux,vingt-neuf… à noter que le ET disparait comme par magie ; et ça ne s’arrête pas là : Trente ET un, trente-deux, ….trente-neuf. ET on continue cet illogisme avec quarante et un, cinquante et un soixante et un , puis brutalement soixante-dix, soixante ET onze, soixante –douze, etc… as-tu remarqué que l’on passe de trENTE à quarANTE(phonétiquement identiques) et l’on continue avec ces ANTE, cinq -ANTE, soix-ANTE, et là ,de nouveau, on passe à soix-ANTE-dix, soixANTE-ET-onze, et on grimpe dans l’incohérence avec quatre-vingt ET un, etc… et comme ça ne suffit pas on passe au quatre-vingt-dix soit 4.20.10 jusqu’à quatre-vingt-dix-sept 4.20.10.7 Et l’on demande à des enfants de considérer comme cohérents, logiques ces montages absurdes. D’autant que les pays francophones utilisent, eux des septante 7-1, octante 8-1, nonante 9-1 et ils ont du mal à comprendre ces formes, en France, si peu pratiques.
Et la grande majorité de la langue française est du même acabit. Alors oui, les pauvres gosses trouvent en ces aides « parfaites » de quoi plaire au prof qui s’attends à lire un discours en harmonie avec ces…absurdités linguistiques.
Je me suis mis à l’Internet justement pour ces raisons là (son coté IA) justement pour sa rapidité d’accès à des connaissances supplémentaires à mes quelques centaines de bouquins, et dont il aurait fallu que je me déplace un peu partout, pour accéder à celles-ci. Pas très éconolo. Ce n’est pas l’outil qu’il faut mettre en cause mais la façon de s’en servir et cela s’apprends auprès des parents, SI la relation parents-enfants est dans une confiance mutuelle. Ca n’est donc pas aux profs à se substituer à ceux-ci , ils ne sont pas des éducateurs mais uniquement des enseignants (même si on peut contester ces enseignements, mais c’est un autre sujet !)3) google/internet fournissent instantanément des informations, à quoi bon donc s'échiner à enrichir ses connaissances personnelles
Malheureusement, c’est ça l’évolution des technologies comme le remarque Klein, nous sommes passés de la bougie à l'ampoule électrique, de la charrette à cheval à l'automobile motorisée,etc....et nous en sommes bien contents. Mais là encore pour quel usage ces outils sont ou seront utilisés. La société toute entière s’est construite sur ces technologies dont par certains aspects nous sommes contents qu’elles existent. Le véritable problème, comme le souligne encore Klein parmi d’autres, c’est que son utilisation est énormément énergivore et ça ne peut qu’aller en s’aggravant et que cela nécessiterait une forêt de centrales nucléaires sur toute la terre, de plus en plus rapidement et comme une centrale ça ne se bâtit pas en cinq minutes, le combat risque de s’arrêter faute de combattants...et la société toute entière s'écroulera inévitablement dans une apocalypse finale.le 4ème effondrement, qui est en marche, et pour moi le plus dangereux : les IA pensent carrément à votre place, d'autant plus si vous vous êtes laissés glisser à l'envi dans les 3 premiers pièges.
!
3 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
-
En lignejanic
- Econologue expert

- x 4359
une video particulièrement intéressante sur l'IA ses moyens, ses possibiltés, ses limites
Bizarrement, je n'arrivais pas à m'endormir et ça tournait dans ma tête suite aux diverses interventions sur l'utilisation de cette technologie. Et là je tombe par hasard sur cette vidéo(je dis hasard, mais par expérience , j'ai pu constater que cela n'existe pas) qui développe et synthétise tout ce qui avait tourné dans ma boite crânienne (pour autant que cela ne se situe que là!)
Bizarrement, je n'arrivais pas à m'endormir et ça tournait dans ma tête suite aux diverses interventions sur l'utilisation de cette technologie. Et là je tombe par hasard sur cette vidéo(je dis hasard, mais par expérience , j'ai pu constater que cela n'existe pas) qui développe et synthétise tout ce qui avait tourné dans ma boite crânienne (pour autant que cela ne se situe que là!)
1 x
-
En lignejanic
- Econologue expert

- x 4359
en réalité une IA n'est nin bête, ni intelligente, c'est juste une photocopieuse ultra perfectionnée qui concentre des infos et les postent. Le problème c'est qu'elles sont limitées par l'informatisation des données et tout ce qui le précèdent, elle en ignore tout. Un peu comme un individu auquel il manquerait une moitié de cerveau,(déjà qu'une IA a déjà, d'office, une moitié de cerveau manquante ce qui réduit le "leur" à un quart seulement.)
1 x
-