Réception TNT et interférences 4G (et 5G?): possible?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12540

Réception TNT et interférences 4G (et 5G?): possible?

Message non lupar Christophe » 26/08/19, 17:31

J'ai constaté ce matin que mon téléphone en mode 4G "upload" perturbait sérieusement une antenne TNT intérieure.

A 3 m cela fait sauter l'image et le son de manière plus au moins régulière, assez pour que cela soit très pénible à regarder...mais quand le téléphone est posé à 20 cm de l'antenne..bin c'est l'écran noir ou vert...pas glob!

Le réseau GSM où j'étais était assez performant puisque j'uploadais à 2,6 Mo/s en pointe. Le tout avec un samsung S8 qui a un peu plus de 1 an.

Est-ce que quelqu'un pourrait faire le même essai (4G en mode upload) et voir si il s'agit réellement d'une perturbation électromagnétique? (si ce n'est pas cela: d'où est ce que cela peut venir?)
1 x

Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 406

Re: Réception TNT et interférences 4G (et 5G?): possible?

Message non lupar Forhorse » 26/08/19, 23:23

La 4G perturbe la TNT, c'est loin d'être nouveau.
On trouve assez facilement des filtres à intercaler entre l'antenne et la télé, ça fait plus ou moins le job (en tout cas chez moi quasi impossible de recevoir la TNT sans filtre depuis un moment déjà)
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2130

Message non lupar izentrop » 27/08/19, 00:10

Bonjour,
Les préamplis des antennes intérieures sont des vrais passoires. Avec un rateau simple, tu n'aurais peut-être pas eu de problème, surtout s'il est sur le toit. :mrgreen:

Un filtre sera inefficace dans ces conditions, d'autant plus que la 4G est arrivée à peu près en même temps que la TNT, puisque une partie des fréquences ont été récupérés sur les canaux TV libérés.
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12540

Message non lupar Christophe » 27/08/19, 13:48

MMmmmm la question est donc complexe...

Est-ce que le signal est perturbé AVANT ou APRÈS la réception par l'antenne?

C'est à dire dans sa phase "aérienne" ou sa phase "électrique"? Vos 2 réponses sont plutôt assez contradictoires... :?:
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2130

Message non lupar izentrop » 27/08/19, 15:13

Antenne électronique alimentée ou pas ?
0 x

GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 984

Message non lupar GuyGadebois » 27/08/19, 15:22

izentrop a écrit :Bonjour,
Les préamplis des antennes intérieures sont des vrais passoires. Avec un rateau simple, tu n'aurais peut-être pas eu de problème, surtout s'il est sur le toit. :mrgreen:

Et beh non. :mrgreen:
https://telesatmedias.com/risques-dinte ... -et-la-4g/
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2130

Message non lupar izentrop » 27/08/19, 15:53

GuyGadebois a écrit :
izentrop a écrit :Bonjour,

Et beh non. :mrgreen:
https://telesatmedias.com/risques-dinte ... -et-la-4g/
C'est plutôt rare avec une antenne de toit, les puissances sont faibles et il faut avoir un émetteur dans la direction de l'antenne et à une distance très proche, ou un préampli large bande. Comme le brouillage est permanent, le fautif est vite détecté et solutionné gratuitement pour le brouillé.

Mais en effet, comme en Belgique la 4G est en général dans la bande des 800 Mhz, ça passe aussi par les antennes intérieures sans préampli. Les antennes sont déjà sélectives (LTE) depuis les 2012.
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12540

Message non lupar Christophe » 27/08/19, 16:12

izentrop a écrit :Comme le brouillage est permanent, le fautif est vite détecté et solutionné gratuitement pour le brouillé.

Ah? Et comment? En coupant le relais 4G? Ou en utilisant une autre type d'antenne?

izentrop a écrit :Mais en effet, comme en Belgique la 4G est en général dans la bande des 800 Mhz, ça passe aussi par les antennes intérieures sans préampli.

J'ai constaté ceci en France avec une antenne intérieure un plateau noir de 25x25 environ (marque et type inconnu je vais demander, c'est comme la photo ci-dessous)...je ne sais même pas si la TNT existe en Belgique (la TV par câble a été déployée quasi partout depuis des années! Bon c'est pas le débat...)

antenne TNT.jpg
antenne TNT.jpg (12.71 Kio) Consulté 7362 fois

Le lien cité par Guy contredit donc ma constatation:

Qui peut être concerné ?

Si vous recevez la TNT grâce à une antenne râteau hertzienne placée sur votre toit, vous pouvez être concerné par les interférences entre la TNT et la 4G. Les téléspectateurs recevant la télévision par un mode alternatif à l’antenne râteau ne sont pas concernés.

Ce que j'ai constaté c'est tout l'inverse: immense perturbation (blocage) sur une antenne interne...mais avec un téléphone "en usage intensif" pas loin...
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2130

Message non lupar izentrop » 27/08/19, 18:28

Ton antenne est préamplifiée, mais même avec un filtre 4G incorporé, la bande des 800 Mhz est tellement proche des fréquences TNT qu'aucun filtre ne peut éviter une émission aussi proche. Vaudrait mieux une antenne non amplifiée orientée sur un émetteur pas trop éloigné, fixée à l'extérieur (balcon).
En entrant ton adresse ici, tu peut connaitre sa position https://www.tnttest.org/ Il y a encore l'adresse de mon ancienne boite fermée depuis 2013, malgrè ma demande de retrait.
Christophe a écrit :izentrop a écrit :
Comme le brouillage est permanent, le fautif est vite détecté et solutionné gratuitement pour le brouillé.
Ah? Et comment? En coupant le relais 4G? Ou en utilisant une autre type d'antenne?
Souvent en rénovant une vieille installation à plusieurs antennes et préampli large bande, avec une seule antenne(LTE) bien orientée et un nouveau cable. :wink:
0 x

Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 89

Message non lupar Gaston » 28/08/19, 11:04

Christophe a écrit :
Qui peut être concerné ?

Si vous recevez la TNT grâce à une antenne râteau hertzienne placée sur votre toit, vous pouvez être concerné par les interférences entre la TNT et la 4G. Les téléspectateurs recevant la télévision par un mode alternatif à l’antenne râteau ne sont pas concernés.

Ce que j'ai constaté c'est tout l'inverse: immense perturbation (blocage) sur une antenne interne...mais avec un téléphone "en usage intensif" pas loin...

L'article évoque clairement le cas de l'antenne râteau perturbée par l'émetteur du relai.
Cela pourrait arriver avec une antenne intérieure (même si elle n'est pas en forme de râteau :wink: ).

Dans ton cas, la réception est perturbée par l'émetteur du téléphone (bien moins puissant que le relai, mais bien plus proche de l'antenne intérieure).

La solution la plus simple (et la moins coûteuse) n'est-elle pas d'éloigner le téléphone de l'antenne intérieure ?
0 x

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »