Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19754
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3666

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par janic » 19/07/19, 17:44

janic a écrit :
Prescrire est une revue allopathique
Source?

Prescrire évidemment
pour t'éviter de chercher, on y dénombre 76 médecins, pharmaciens et autres rédacteurs habituels et AUCUN homéopathe., plus la centaine, au moins, d'autres allopathes collaborateurs occasionnels et aucun H. Si ca c'est pas de l'allopathe pur jus, qu'est-ce qui le sera? :cheesy: :?
Dernière édition par janic le 19/07/19, 17:49, édité 2 fois.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19754
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3666

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par janic » 19/07/19, 17:47

janic a écrit :
Prescrire est une revue allopathique

Source?

Prescrire évidemment

pour t'éviter de compter,on y dénombre 76 médecins, pharmaciens et autres rédacteurs habituels et AUCUN homéopathe, plus la centaine, au moins, d'autres allopathes collaborateurs occasionnels et toujours aucun H. Si ca c'est pas de l'allopathe pur jus, qu'est-ce qui le sera? :cheesy: :?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3901
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1391

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par pedrodelavega » 19/07/19, 20:55

janic a écrit : Ca c'est pas de l'allopathe pur jus, qu'est-ce qui le sera? :cheesy: :?
Comme l'allopathie est un concept inventé par les homéo: Rien. Cet argument n'a pas de valeur. Et d'anciens homéopathes repentis n'ont pas ce discours. Les pharmaciens fabriquent des remèdes homeo. etc...
NB: Cette revue dénonce souvent ce que tu appelles "l'allopathie".
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19754
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3666

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par janic » 20/07/19, 07:43

janic a écrit : Ca c'est pas de l'allopathe pur jus, qu'est-ce qui le sera?
Comme l'allopathie est un concept inventé par les homéo: Rien.
Tout comme on a inventé les notions de haut et de bas, de chaud et de froid, juste pour les distinguer par leur différence. Ce ne sont pas les mots, en soi, qui comptent, mais ce qu’ils recouvrent comme principe. D’un coté l’utilisation de doses pondérales au seuil de toxicité, de l’autre des doses infinitésimales au seuil de mesure.
. Et d'anciens homéopathes repentis n'ont pas ce discours.
On trouve dans ce domaine comme dans d’autres des gens qui changent d’avis, de point de vue, dans un sens ou dans l’autre et c’est très bien ainsi.
Les pharmaciens fabriquent des remèdes homeo. etc...
Non pas LES pharmaciens mais DES pharmaciens ayant appris à en fabriquer, comme tout peut s’apprendre.
NB: Cette revue dénonce souvent ce que tu appelles "l'allopathie".
Et c’est normal, c’est leur secteur où tout n’est pas vertueux comme le dénonce le Pr Even, lui-même allopathe, et je ne l’ai jamais entendu critiquer l’H, un domaine qui n’est pas le sien ! Alors que Prescrire, avec tout son lot d’incompétents et d’incompétence en ce domaine, ne s’en privent pas. Si ça les amusent, pourquoi pas ? Les chiens aboient mais la caravane passe malgré cela! :evil:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par GuyGadebois » 24/07/19, 22:54

izentrop a écrit :
thibr a écrit :c'est vendu combien le gramme de sucre homéopathique ?
Pas cher :) et ce n'est pas le prix qui est gênant, c'est la justice. Depuis 1988 on remboursait des médicament qui n'avaient pas fait leurs preuves.

N'importe comment il n'y a plus lieu d'en discuter, La ministre de la Santé a tranché. L’homéopathie sera totalement déremboursée http://www.leparisien.fr/societe/sante/ ... 113272.php

Justice est rétablie. :)

On rembourse bien des médicaments qu'on sait dangereux et inefficaces... je vois pas où est le problème.
C'est facile de taper sur une "médecine" alternative qu'on ne comprend pas encore (y'a t'il quelque chose à comprendre, et si oui, le comprendra t'on un jour?) et qui manifestement fonctionne (autrement, ça fait longtemps que ça aurait disparu) pour certains. Personnellement, je n'y crois pas comme un intégriste, mais j'ai vu les résultats chez mon fils à qui bébé on a donné de l'arnica après un gros coup qui lui a fait un énorme hématome. Et bien le dit hématome a disparu en 48H! Coutumier du fait (de se prendre de coups et d'avoir des bleus) je n'avais jamais vu un tel résultat aussi rapide (même avec de l'hélichryse en aromathérapie). Un petit doute s'est donc installé. Un jour peut-être (ou pas), on comprendra le fonctionnement de cette "médecine". Le jour où l'homéopathie sera (éventuellement) validée scientifiquement, tous les donneurs de leçons condescendants auront l'air de pauvres c....
Les médecins ne sont pas des saints et ont bafoué le serment d'Hippocrate bien souvent, entre autres, les salauds qui ont profité des pots de vin distribués par les grands groupes pharmaceutiques et les chirurgiens dits esthétiques qui charcutent allègrement des paumé(e)s retourné(e)s par la mode.
Je dis aux pouvoirs publics d'arrêter de le remboursement des molécules (ex: certains psychotropes) dont on sait (et là, c'est validé) qui ne fonctionnent pas mais qui vous rendent encore plus malades quand elles ne vous tuent pas carrément, et de foutre la paix aux gens qui constatent une efficacité de l'homéopathie.
1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par gébé » 25/07/19, 06:49

Les pouvoirs publics foutent une paix royale aux tenants de l'homéopathie. Il a juste été décidé de ne plus subventionner une pratique qui s'apparente à la magie.
Quand à ta suggestion relative aux psychotropes, s'il est évident qu'ils ont souvent des effets secondaires délétères; c'est aussi vrai pour des quantités de molécules, à commencer par le paracétamol, faut il pour autant l'interdire ?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19754
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3666

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par janic » 25/07/19, 07:27

@ guygadebois bonjour
Personnellement, je n'y crois pas comme un intégriste, mais j'ai vu les résultats chez mon fils à qui bébé on a donné de l'arnica après un gros coup qui lui a fait un énorme hématome. Et bien le dit hématome a disparu en 48H! Coutumier du fait (de se prendre de coups et d'avoir des bleus) JE N'AVAIS JAMAIS VU UN TEL RESULTAT AUSSI RAPIDE (même avec de l'hélichryse en aromathérapie). Un petit doute s'est donc installé.
Bravo, tu as suivi la bonne méthode : ne pas y croire à priori, essayer, constater. Et bien plus rapide le China en cas d'épanchement sanguin, c'est quasi instantané. Mais c'est magique , alors! :cheesy: :cheesy: :cheesy:

par gébé » 25/07/19, 06:49
Les pouvoirs publics foutent une paix royale aux tenants de l'homéopathie.
Ce déremboursement démontre le contraire
Il a juste été décidé de ne plus subventionner une pratique qui s'apparente à la magie.
:evil: Et tu l’as vérifié par toi-même ou tu ne fais que répéter comme un perroquet ? :frown:
Quand à ta suggestion relative aux psychotropes, s'il est évident qu'ils ont souvent des effets secondaires délétères;
Ils ont toujours des effets secondaires listés par les labos eux mêmes . Quand aux effets délétères en question, ils dépendent de chaque individu concerné, les scandales des Vioxx et Servier le prouvent.
c'est aussi vrai pour des quantités de molécules, à commencer par le paracétamol, faut il pour autant l'interdire ?
fallait-il plutôt l’autoriser, vu ses effets secondaires sur le système hépatique, qu'il faut ensuite soigner à grands frais et que NOUS payons bien plus cher que quelques granules remboursées ? L’aspirine qui a tant été utilisée et aux conséquences connues n’obtiendrait pas son AMM aujourd’hui, selon certains médecins.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par gébé » 25/07/19, 07:50

janic a écrit : :evil: Et tu l’as vérifié par toi-même ou tu ne fais que répéter comme un perroquet ? :frown:

Je n'ai pas comme toi la prétention de décréter des vérités scientifiques, je me fie pour cela aux innombrables études qui arrivent toutes sensiblement aux mêmes conclusions.
Dans ce cadre là, tes expériences personnelles, tes exemples, tes anecdotes, relatés dans des interminables posts, ont la valeur que chacun voudra y trouver. En ce qui me concerne, c'est fait.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19754
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3666

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par janic » 25/07/19, 08:09

Je n'ai pas comme toi la prétention de décréter des vérités scientifiques,
il ne s'agit pas de vérités scientifiques, mais d'expérimentation personnelle et collective. Donc as-tu personnellement, expérimenté?
je me fie pour cela aux innombrables études qui arrivent toutes sensiblement aux mêmes conclusions.
toutes faites par des professionnels incompétents dans ce domaine puisqu'ils ne l'ont pas étudié, ni et surtout pratiqué.
Dans ce cadre là, tes expériences personnelles, tes exemples, tes anecdotes, relatés dans des interminables posts, ont la valeur que chacun voudra y trouver.
Effectivement, c'est toujours relatif d'une part à l'expérience personnelle, mais aussi et surtout à l'expérience de milliers de médecinset de malades de par le monde, qui vérifient dans le monde réel, l'efficacité ou non de cette médecine.
En ce qui me concerne, c'est fait.
C'est ton choix et il est tout à fait respectable! Fais en autant pour autrui!
J'en déduis donc que tu n'as pas essayé! :?
NB: Ca rappelle les enfants, et ensuite les adultes, qui refusent de gouter tel ou tel aliment les considérant, à priori, comme pas bons!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par gébé » 25/07/19, 09:43

janic a écrit : Donc as-tu personnellement, expérimenté?

Oui et mon expérience personnelle n'a, comme la tienne et celle des milliers de "croyants", aucune valeur scientifique
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invités