Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 27/10/20, 21:59

pedrodelavega a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
pedrodelavega a écrit :Comment tu le calcules?
Tu comptes 100 000 cas par jour tous les jours?

Yaisse
Mais est-ce pertinent?

A mon avis, il vaudrait mieux pondérer différemment pour être plus proche du réel.
Si Delfraissy estime qu'on est à 100000 cas réel/jour quand on en détecte entre 30000 et 50000/jour, on était pas forcement à 100000/jour en septembre.

Oh oui comme je l'ai dit c'est bien possible...

De toutes manières on ne parle plus de taux de létalité : on ne regarde que les cas et les décès
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3636

Message non lupar sicetaitsimple » 27/10/20, 22:04

pedrodelavega a écrit :+ 288 décès + 235 en ephad = +523 décès

Y a pas plus confiné qu'un résident en EPHAD.

Mais comment est-il possible que les EPHAD qui sont des forteresses sanitaires soient autant contaminées et ce depuis le début de la pandémie?

Les morts en EPHAD représente le tiers des décès alors que ce sont les lieux les plus surveillés, sécurisés, confinés et j'en passe.

Si quelqu'un a une explication plausible c'est volontiers

Je n'ai pas d'explication précise sur l'origine des contaminations, mais je ne vois pas d'où tu tires ce terme de "forteresse sanitaire"? Les familles visitent, il y a du personnel soignant ou accompagnant.
En revanche, l'âge médian dans les EPHAD était de 87,5 ans en 2015. Il est certain qu'il y a des dégâts en cas de contamination.

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr ... er1015.pdf
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 27/10/20, 22:23

sicetaitsimple a écrit :
pedrodelavega a écrit :+ 288 décès + 235 en ephad = +523 décès

Y a pas plus confiné qu'un résident en EPHAD.

Mais comment est-il possible que les EPHAD qui sont des forteresses sanitaires soient autant contaminées et ce depuis le début de la pandémie?

Les morts en EPHAD représente le tiers des décès alors que ce sont les lieux les plus surveillés, sécurisés, confinés et j'en passe.

Je n'ai pas d'explication précise sur l'origine des contaminations, mais je ne vois pas d'où tu tires ce terme de "forteresse sanitaire"? Les familles visitent, il y a du personnel soignant ou accompagnant.
En revanche, l'âge médian dans les EPHAD était de 87,5 ans en 2015. Il est certain qu'il y a des dégâts en cas de contamination.

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr ... er1015.pdf

Pour le terme on peut en trouver un autre ce n'est cela qui est grave

Ce qui est grave c'est que dans des lieux qui recèlent une population ultra hyper sensible les contaminations se sont produites et se produisent ENCORE dans les mêmes proportions qu'à «l'extérieur».

Si ce ne sont pas des forteresses sanitaires elles devraient l'être et devraient être les lieux les moins contaminés de l'hexagone.

Je ne connais pas les consignes de sécurité mais on peut se poser des questions sur leur niveau non?

Enfin bon je n'ai pas trop vu le sujet exposé dans les médias.
Faut croire que ça n'intéresse pas trop
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12452

Message non lupar Christophe » 27/10/20, 22:30

Adrien (ex-nico239) a écrit :Les morts en EPHAD représente le tiers des décès alors que ce sont les lieux les plus surveillés, sécurisés, confinés et j'en passe.

Les soignants et les objets...la ventilation aussi...
0 x

pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1618

Message non lupar pedrodelavega » 27/10/20, 23:07

0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 27/10/20, 23:59

pedrodelavega a écrit :

Kif kif
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 28/10/20, 09:40

1) Parce que beaucoup de personnel circule et qu'on n'est pas ne milieu médical : tenues jetées à chaque intervention, etc... Parce que le personnel a une charge de travail difficilement soutenable, donc même quand il veut faire attention, il n'a ni toujours le temps, ni toujours les réflexes !

2) Et puis je ne sais pas si tu as remarqué, mais ils sont âgés ! Presque tous (sans doute "tous", mais je ne serais pas affirmatif) avec l'une ou l'autre maladie chronique - diabète, hypertension, etc... On n'y croise pas beaucoup de jeunes ... Ce serait abusif que de dire que c'est un "échantillon représentatif de la population française !"
1 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 28/10/20, 11:30

Did67 a écrit :

1) Parce que beaucoup de personnel circule et qu'on n'est pas ne milieu médical : tenues jetées à chaque intervention, etc... Parce que le personnel a une charge de travail difficilement soutenable, donc même quand il veut faire attention, il n'a ni toujours le temps, ni toujours les réflexes !

Justement connaissant le milieu ultra sensible dans lequel évolue tous les personnels de tous les EPHAD et en tirant les enseignement qui conviennent du printemps quasiment plus aucune contamination ne devrait se produire dans ces lieux qui devraient être des forteresses sanitaires et qui ne semblent pas l'être

Autant je comprends qu'il ne soit pas facile de protéger le monde du travail autant dans ces lieux on ne devrait pas se contenter de demi-mesures.

Les stats d'hier c'est quand même autant de morts dans les lieux soit disant clos et confinés que dans la vie normale.
Ça pose des questions

Did67 a écrit :2) Et puis je ne sais pas si tu as remarqué, mais ils sont âgés ! Presque tous (sans doute "tous", mais je ne serais pas affirmatif) avec l'une ou l'autre maladie chronique - diabète, hypertension, etc... On n'y croise pas beaucoup de jeunes ... Ce serait abusif que de dire que c'est un "échantillon représentatif de la population française !"

Effectivement ce n'est pas un échantillon représentation de la population françaisse mais c'est un échantillon très représentatif des morts de la covid et dans une moindre mesure des réas
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 28/10/20, 12:26

Autant je comprends qu'il ne soit pas facile de protéger le monde du travail autant dans ces lieux on ne devrait pas se contenter de demi-mesures.

C'est hélas, juste un "milieu de travail" ! Cf les salaires, cf les mesures... Mais cf aussi le prix au mois à comparer au prix à la journée à l'hôpital... Soyons brutal : c'est de "l'élevage de vieux" !

Mais c'est aussi ce que notre société accepte de payer pour ses vieux !

Ma femme travaille dans un foyer rattaché à un EHPAD. Et rentre souvent au bord de l'épuisement. Pour 1 500 euros environ (nets) après plus de 20 ans... N'importe quelle dealer gagne ça en une soirée !
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 28/10/20, 15:09

Did67 a écrit :

C'est hélas, juste un "milieu de travail" ! Cf les salaires, cf les mesures... Mais cf aussi le prix au mois à comparer au prix à la journée à l'hôpital... Soyons brutal : c'est de "l'élevage de vieux" !

Mais c'est aussi ce que notre société accepte de payer pour ses vieux !

Ma femme travaille dans un foyer rattaché à un EHPAD. Et rentre souvent au bord de l'épuisement. Pour 1 500 euros environ (nets) après plus de 20 ans... N'importe quelle dealer gagne ça en une soirée !

Je comprends.

Tout est dit.
0 x