C’est un peu facile pour ceux qui pratiquent la mauvaise foi, de mettre en cause ceux qui apportent des contributions intellectuellement honnêtes. Et ce alors même que je ne réponds plus aux assaults, comme le relève Christophe.
Faut peut-être commencer par le commencement: dès que je suis revenu — sans aucun motif apparent — j’ai été la cible d’assaults frontaux sévèrement hostiles de “Sicetaitsimple”, alors que je ne le connaissais absolument pas, et comme si il avait eu une revanche à prendre contre moi (ce qui m’a frappé)... S’agit-il d’un ancien membre lui-même banni ã cause de moi? A l’époque il y avait eu plusieurs vagues de remous... Et à ce que je comprends, toi Christophe semble le connaître en dehors du forum, sans toutefois approuver son comportement (c’est ce qu’il a laissé supposer...)
Bref, il est pour moi clair que j’ai été banni à cause d’une cabale fomentée contre moi, faut dire qu’à l’époque, j'étais plus impliqué. Et il faut dire aussi que j’ai sans doute eu une part de responsabilité. Je ne le nie pas. Tu ne seras peut-être pas d’accord avec tout ça, mais je ne veut pas polémiquer, je veux juste dire que je peux en répondre et que tes petites piques ne sont plus appropriées.
Une autre immense différence est le comportement extrêmement arrogant d’Alcyone, c’est de loin la caractéristique que je ne partage pas. Et enfin, je n’ai jamais multiplié les comptes “pour me venger”, demander des comptes, voire faire un barroud ou quoi que ce soit. j’avais au contraire décidé de me retirer à l’époque “
dans l’intérêt bien compris du forum”...Donc dire que j’ai été banni est un peu fort, fallait voir le contexte particulièrement chaud de l’époque!

Faudrait p’têtre pas l’oublier (et que j’ai travaillé pour développer le forum “Isolation chauffage”... je ne crois pas que je l’aurais fait si mes intentions avaient été mauvaises).
Certains participants querelleurs de l’époque sont encore là, et continuent le petit jeu qui consiste à en pousser d’autres à bout (que ce soit pour les dégoûter, pour prendre du pouvoir, les faire virer, parce qu’ils ne partagent pas leurs opinion, parce qu’ils se comportent comme des lobbyistes, qu’importe le motif au fond) c’est une sorte de sport, souvent pratiqué en “groupe”. Et je n’en suis pas la seule cible, je peux dresser une liste de “victimes”. Le problème est que le mobile du harcèlement de ces “trolls“ est devenu plus important que le fond des sujets traités du débat général (c’est d’ailleurs l’un des moyens de les reconnaître: leur insistance ad nauseam...! Et ceci peut entraîner des réactions symétriques en représailles). Tout ça nuit au débat puisque les sujets réellement intéressants, passent au second plan!
Ainsi je trouve proprement scandaleux les insinuations d’ABC2019, puisque rien dans ce qu’il dit ne va dans le sens de faire progresser le forum, puisqu’il n’ignore pas que son comportement est de nature à le torpiller (déjã expliqué maintes fois par Remundo) c’est pourquoi d’ailleurs j’utilise une liste d’ignorés dans laquelle il se retrouve régulièrement.
Le point le plus intéressant est de voir qui soutien qui... Et là il faut dire qu’il y en a au moins deux qui ont apporté un soutien régulier à Alcyone... Dont ABC2019, il faut bien le dire: le côté piquant de l’arroseur arrosé.
Maintenant tout ça me gave, depuis que j’ai un peu mieux compris les rapports de force. Alors je m’en fiche. J’estime que tous les avertissements depuis mon retour ne sont pas utiles ni justifiés. Ils dépendent plutôt de l’humeur de celui qui les donne. Je demande souvent ã ce qu’ils soient tous enlevés pour “bonne conduite”. Sans succès.
En revanche, je suis particulièrement heureux du fait d’avoir pu (modestement) contribuer à ouvrir les yeux sur les pratiques des “trolls” qui se sont catalogués eux-mêmes dans un “groupe” dont le comportement arrogant (au regard des compétences réelles) n’a quasiment pas de limite.
Pour que le forum aille mieux — au titre des propositions constructives — je souhaiterais des prises de positions plus neutres des intervenants, et que la mauvaise foi soit sanctionnée. J’accepte évidemment les remarques et regards critiques (je tiendrai compte de tout ce qui est justifié).