Auto-installation de mon éolienne !

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
atqui
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 24/01/07, 14:57

Auto-installation de mon éolienne !




par atqui » 11/10/08, 14:01

Bonjour à tous.

Je compte bientôt installer mon éolienne whisper 1000 et j'aurais besoin de conseils.
J'ai acheté dans une ferraille 2 pièces acier de section carrée (8cm de côté) que j'ai soudé, ce qui me fait un mât de 11m de hauteur que je compte fixer à la panne de pignon de ma maison. Est-ce une bonne idée ? Et pour éviter les vibrations de l'engin je vais interposer sur 2 hauteurs différentes des silent blocks ? Est-ce efficace et ou peut-on trouver ces silent blocks pour cet usage ?

Voilà et merci pour vos lumières :idea:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 11/10/08, 15:30

Bonjour,
Tes explications sont un peu courtes.
Des photos? c'est possible? ça serait un bon début :D
Personellement, avec tout ce que j'ai lu, il faut se méfier des vibrations...Dues à un éolienne fixée à un mur de maison...
Photos du mat svp.
Ha bin oui, je vois que tu es conscient du risque de vibrations...
(en relisant ton message :D )
:D a part les photos, j'ai répondu pour rien :?
Une photo de la panne du pignon de la maison peut-etre?
Tu comptes te raccorder au réseau électrique, ou sur des batteries?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
atqui
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 24/01/07, 14:57




par atqui » 11/10/08, 16:54

Ok voici les photos.

Image
Image
Image
Image

Et si tout va bien l'électricité produite sera stockée dans 4 batteries.

Merci pour les réponses.
0 x
MBenoit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 22/08/07, 17:18




par MBenoit » 11/10/08, 19:50

Moué

Avec une maison en parpaing -> impossible
mais meme avec une maison en bois je reste sceptique.

meme si la puissance ne semble pas énorme, ca va appliquer une force horizontale. Renseigne toi si qqun l'a déjà fais avant.

Idem pour ton pied de mat. Il va avoir tendance a partir a l'horizontale.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 11/10/08, 20:11

Il faut tenir compte aussi qu'une éolienne doit etre visitée minimum une fois par an.
Donc, il faut pouvoir la déposer, ou y avoir accès...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

instalation eolienne




par bobono » 11/10/08, 20:41

Moi je pense au contraire que cela peut ce faire . j ai monte la mienne avec un syteme comme cela . je n ai pas les photo sous la main mais je peut les trouver . Un tube de de 6 cm de dia mettre pour une 100watts est suffisant . les silences bloc de voiture peuvent convenir.

Une machine de 1000watts équilibré , produit que très peut de vibration .
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/10/08, 22:00

:arrow: Je ne me prononcerai pas sur la fixation de l'éolienne sur le pignon d'une maison, qu'elle soit en brique, parepaings... ou avec ossature bois. :?:

Il faut que l'éolienne soit la plus haute possible. et comme dit plus haut, que l'on puisse la "visiter" régulièrement.

Un de mes amis qui s'est contruit sa maison en bois a installé une éolienne à proximité, une Rutland de 300W.
Il l'a monté sur un mât en tube de 60mm (il me semble).
Le mat de 9 mètres est tenu par 3 haubans.

Le bas du mât est réalisé avec 2 U entre lesquels le mât est maintenu par des boulons.
En déposant les boulons sauf un, on peut basculer le mât et "descendre" l'éolienne pour la vérifier.
0 x
atqui
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 24/01/07, 14:57

Re: instalation eolienne




par atqui » 11/10/08, 23:05

bobono a écrit :Moi je pense au contraire que cela peut ce faire . j ai monte la mienne avec un syteme comme cela . je n ai pas les photo sous la main mais je peut les trouver . Un tube de de 6 cm de dia mettre pour une 100watts est suffisant . les silences bloc de voiture peuvent convenir.

Une machine de 1000watts équilibré , produit que très peut de vibration .


Ah, ton expérience m'intéresse !!
Peux-tu m'envoyer les photos par mail, ce serait super sympa.

Pour info, le mat pèse 90kg (que j'ai payé 90 euros chez le ferrailleur soit 1 euro le kg - un mât du commerce doit surement couter plus cher !) - l'éolienne environ 40kg - donc 130kg en tout et en comptant les vibrations par vent moyen - est-ce dangereux de le fixer à la panne (très grosse pièce de bois brut en douglas) du pignon qui se trouve à 7m - le mat + éolienne culminant à 11,50m ???
Les vibrations peuvent elles être efficacement absorbées par les silent blocks ?
En cas de vent fort, l'éolienne s'escamote automatiquement ce qui réduit les risques.

Alors, est-ce jouable ? Je préfererais cette solution beaucoup plus esthétique que le mat haubanné.

Pour les contrôles, je pourrais toujours louer un élévateur comme ceux qu'utilisent EDF ou France telecom.
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1

Re: instalation eolienne




par swift2540 » 12/10/08, 00:15

atqui a écrit :est-ce dangereux de le fixer à la panne (très grosse pièce de bois brut en douglas) du pignon qui se trouve à 7m - le mat + éolienne culminant à 11,50m ???


Pour moi, c'est une mauvaise question, la panne tiendra le coup.
La bonne question est plutôt comment est fixé cette panne?

J'ai vu partir lors de tempêtes des charpentes complètes (défaut de construction).

@+
0 x
MBenoit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 22/08/07, 17:18




par MBenoit » 12/10/08, 10:49

Le problème principal n'est pas les vibrations (encore que), mais plutot que ta panne n'a pas été dimensionnée (ca veut pas dire qu'elle tiendra pas) pour subir des efforts horizontaux (c'est d'ailleurs pour ca qu'il y a plus de risque de fixer ca sur un mur en parpaing).

L'endroit qui me semble le plus judicieux où placer l'attache est au droit d'un plancher.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 271 invités