Article 104 - MAASTRICHT - L'arnaque de la dette

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

Article 104 - MAASTRICHT - L'arnaque de la dette




par Capt_Maloche » 17/09/08, 11:37



ça répond pas mal à mes interrogations sur la dette qui enfle depuis les années 70

j'ai toujours été convaincu qu'il s'agissait d'une arnaque financière
J'espère au moins qu'elle nous sert à acheter la paix chez nous

1200 Milliards d'Euros quand même + les intérets qui augmentent chaque année, c'est HALLUCINANT de CONNERIE, jamais je ne gérerais mes comptes comme ça
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Article 104 - MAASTRICHT




par Christophe » 17/09/08, 11:40

Capt_Maloche a écrit :j'ai toujours été convaincu qu'il s'agissait d'une arnaque financière


+1

J'ajouterais juste "politico" devant financière!

Capt_Maloche a écrit :J'espère au moins qu'elle nous sert à acheter la paix chez nous


Quelle paix? L'invasion des banksters clones? :mrgreen: :mrgreen:

Capt_Maloche a écrit :1200 Milliards d'Euros quand même + les intérets qui augmentent chaque année, c'est HALLUCINANT de CONNERIE, jamais je ne gérerais mes comptes comme ça


C'est le privilèges des Etats...avoir le droit de dépenser plus qu'ils ne gagnent!

ps: j'ai pas encore regardé la vidéo mais suis déjà d'accord avec :D :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 17/09/08, 12:06

Merde le son est un peu pouri :( mais j'aime bien comment il parle !

Image

11% d'augmentation de la masse monétaire en Europe (issue des crédit) = (presque) 11% d'inflation non? :shock:

Alors qu'en France on attein difficilement les 2% de croissance...même pas corrigé évidement par l'inflation! Sinon ca ferait "tâche"...

Hé les coco on serait pas en grâve récession depuis un moment?

Voila pkoi dans ce sujet j'étais si hargneux contre les financiers (en général) : https://www.econologie.com/forums/banque-us- ... t6130.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 17/09/08, 13:18

Christophe a écrit :Merde le son est un peu pouri :( mais j'aime bien comment il parle !

Image

11% d'augmentation de la masse monétaire en Europe (issue des crédit) = (presque) 11% d'inflation non? :shock:

Alors qu'en France on atteint difficilement les 2% de croissance...même pas corrigés évidement par l'inflation! Sinon ca ferait "tâche"...

Hé les coco on serait pas en grâve récession depuis un moment?


:arrowu: CHUUTTT. :shock: Le mot récession est interdit...
Il faut dire croissance négative :evil:
dixit je ne sait plus quel ministre, je connais pas leurs noms,
à part celui du premier ministre, N. SARKOSY. :?

Selon les technocrates, pour utiliser le mot récession il faut constater 3 mois consécutifs de recul économique... :arrowl:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 17/09/08, 13:25

Ah pardon que suis je con!

C'est comme la discrémination positive...

Vraiment des faux culs ces politiques...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 17/09/08, 14:31

Christophe a écrit :Merde le son est un peu pouri :( mais j'aime bien comment il parle !

Image

11% d'augmentation de la masse monétaire en Europe (issue des crédit) = (presque) 11% d'inflation non? :shock:

Alors qu'en France on atteins difficilement les 2% de croissance...même pas corrigé évidement par l'inflation! Sinon ca ferait "tâche"...

Hé les coco on serait pas en grâve récession depuis un moment?

Voila pkoi dans ce sujet j'étais si hargneux contre les financiers (en général) : https://www.econologie.com/forums/banque-us- ... t6130.html


Et bien, je suis heureux de voir que tu comprend dans quelle merdier on est !

J'ai essayé de comprendre le nom de la petite bonne femme courageuse, amila douaris? si qq à une meilleure ouïe, pourrait il mettre un lien vers les vidéo dont cet homme parle?
Je remets le lien : http://www.dailymotion.com/playlist/xn55q

merci au captain
En tout cas, en voila un qui était encore sous tension de sa découverte,quel stress positif !

Bien venue au club des clairvoyant de la magouille généralisée,hihihi 8)

Avec les salutations éclairées de Lietseu :P :D
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 17/09/08, 14:40

citro a écrit :
Christophe a écrit :Merde le son est un peu pouri :( mais j'aime bien comment il parle !

Image

11% d'augmentation de la masse monétaire en Europe (issue des crédit) = (presque) 11% d'inflation non? :shock:

Alors qu'en France on atteint difficilement les 2% de croissance...même pas corrigés évidement par l'inflation! Sinon ca ferait "tâche"...

Hé les coco on serait pas en grâve récession depuis un moment?


:arrowu: CHUUTTT. :shock: Le mot récession est interdit...
Il faut dire croissance négative :evil:
dixit je ne sait plus quel ministre, je connais pas leurs noms,
à part celui du premier ministre, N. SARKOSY. :? Selon les technocrates, pour utiliser le mot récession il faut constater 3 mois consécutifs de recul économique... :arrowl:


Salut,
Comme pour échec scolaire, :mrgreen: réussite différée

C'est donc croissance différée ( pour peu qu'on y coit encore)
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Hydraxon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 17/02/08, 17:07




par Hydraxon » 18/09/08, 18:24

Le taux de croissance est calculé en volume, c'est-à-dire après avoir multiplié la production de chacune des années par les prix sur une année de référence. ça peut fausser les choses si le pays change de secteur de production entretemps, mais en tout cas il n'est pas nécessaire de corriger par l'inflation.

Le 11% est une référence aux titres de crédit émis par les banques, c'est donc très différent de l'inflation. ça y contribue, mais pas d'un facteur 1/1.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 18/09/08, 18:39

Hydraxon a écrit :Le 11% est une référence aux titres de crédit émis par les banques, c'est donc très différent de l'inflation. ça y contribue, mais pas d'un facteur 1/1.


En théorie si le coefficient devrait être de 1 à 1 puisque la valeur d'une devise est définie par le nombre de ses billets et monaies en circulation: tu doubles leur nombre, tu réduit leur valeur de "force d'achat" par 2 puisque tout le monde en auras, en théorie 2 fois plus!!

En pratique il ne l'est pas car l'inflation n'est pas calculée sur tous les produits (déjà pas sur l'immobilier!) mais seulement un "panache" de produit dont, pour une raison X ou Y, les prix peuvent varier pour d'autres raisons que la valeur de l'argent. De plus, l'argent fidiciaire ne représente qu'une faible partie des richesses.

Pkoi donc qu'on nous apprend à l'école que la déflation (opposée de l'inflation) est un truc extrêmement mauvais? La déflation c'est pourtant l'augmentation du pouvoir d'achat non? Mais c'est l'arret de la consommation à crédit!!!

Me trompe je?
0 x
Hydraxon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 17/02/08, 17:07




par Hydraxon » 18/09/08, 18:49

Chouard ne parlait pas de monnaie mais de créances. Ce n'est pas de la monnaie, mais à force des mécanismes autour des prêts bancaires, ça revient un peu au même. Mais pas complètement, puisque les banques n'ont pas le droit de prêter une quantité arbitraire d'argent (tu ne croyais quand même pas que les banques ont le droit de créer de l'argent ?), seulement un ratio par rapport à leurs garanties.

Et pour ta 2e question : parce que le seul moyen connu de provoquer une déflation est de baisser les salaires des fonctionnaires tout en faisant passer une loi autorisant les entreprises à le faire. à terme, ça fait baisser les prix. Mais la phase 1 est impopulaire à un point qui en devient gênant pour les affaires.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités