Biogaz au Quebec avec des déchets domestiques

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Biogaz au Quebec avec des déchets domestiques




par Christophe » 15/08/08, 15:56

Exemple de projet biogaz au quebec grâce à des déchets de table.

Image

Ces millions pourraient quand être également investit dans d'autres technique...comme le pétrole Laigret...

Car le biogaz c'est bien mais connait ses atouts et ses faiblesses...
Dernière édition par Christophe le 19/08/08, 17:21, édité 1 fois.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 19/08/08, 15:38

? peux tu rappeler les faiblesses stp ?

le biogaz peut etre rendu liquide via procédé fischer tropps en carbruant diesel ?!

sinon utilisé directement pour remplacer le pétrole des chaudières : soit tu transporte le gaz soit tu transporte la chaleur en réseau et échangeurs de chaleur (comme ça, 1 seule chaudière).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 19/08/08, 15:54

Ok tu nous fais un proto?

:) :twisted:
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 19/08/08, 16:30

hein ?
de quoi ?
du procédé fischer tropps ?

ou du transport de gaz ? celui de chaleur ?

je comprends pas, là !

je réagissais suite à :
Car le biogaz c'est bien mais connait ses atoux et ses faiblesses...

ok mais "on" connait pas forcément les atouTS et les faiblesses dont tu parles, pour juger c'est un peu faiblot no ?-)

moi les atouts du biogaz je les connais, ça permet de récupérer l'NRJ de toutes les matières organiques, déchets, boues d'épuration, lisiers porc vaches (15m3 de gaz/jour) etc ! du gaz méthane d'un coté, et de l'autre de l'engrais !

tiens, pour réseau de chaleur pour les collectivités (primes) :
http://www.eden-enr.org/spip/IMG/pdf/fi ... EDEN-2.pdf

je parle meme pas du biogaz distribué obligatoirement à la pompe en Suède, de leur train roulant au biogaz comme en allemagne, 3500 installations contre 4 en france ... bouh
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 19/08/08, 16:41

Tu cherches tout le monde Jonule...tu es agacant...je dis simplement qu'il y a plus propeteur que le biogaz et tu me rentre dans le lard comme quoi je condamne le principe de la méthanisation...

Encore si tu ne disais pas trop de conneries ca irait...tu sais beaucoup de choses mais beaucoup sont éronnée ou imaginaires...

C'est dommage...

Trouve moi UNE usine dans le monde qui liquéfie et exporte du biogaz autrement qu'en utilisation interne et je retire ce que j'ai dis.

ps: en parlant de réseaux de chaleur, tu savais qu'il y avait des cogénération...nucléaires :) :) :) si si si !!
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 19/08/08, 17:19

désolé si tu prends mal les mots écrits christophe ... mias moi c'est idem : je te jures que quand tu écrit "atouts et faiblesse" pour moi ça peut laisser place à des confusions, c'est pourquoi je t'ai demandé des explications ... je sais en outre très bien que tu ne condamne pas la méthanisation.

pour la cogénération nucléaire je veux bien que tu donnes le lien, avec photos etc ... pour moi c'est que du blabla comme quand edf dis qu'ils vont implanter une centrale solaire en camargue, c'est juste pour l'effet d'annonce ...

pour le biogaz je te parlais de transport d'NRJ avec le réseau de chaleur, tu peux aussi transporter le gaz j'imagine, meme s'il faut sans doute un réseau à part ... mais pour le collectif ça reste intéressant !
ceci sans compter la revente d'engrais, ainsi que la production d'électricité au réseau (moteur au gaz).

la gars de l'article, un préfet nommé LAGACÉ ( :lol: ) dit meme transformer les véhicules au biogaz et toucher des crédits carbone ... rien d'imaginaire !-)

mais bref du carbruant liquide pour automobiles pourquoi pas ...
je pense quand meme que l'utilisation non liquide reste très performante ;-)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 19/08/08, 17:27

jonule a écrit :pour la cogénération nucléaire je veux bien que tu donnes le lien, avec photos etc ... pour moi c'est que du blabla comme quand edf dis qu'ils vont implanter une centrale solaire en camargue, c'est juste pour l'effet d'annonce ...


Ben c'est un nouveau du forum "C moa" (pas c'est moi mais c'est lui quoi j'espere que tu comprends :D) qui a dit ceci ici:

C moa a écrit :Plusieurs centrales font de la cogé. A chinon par exemple, une partie des calories servent à chauffer des entreprises et des serres du coin.


J'ai pas vérifié l'info mais je pense que tu t'en chargeras très vite hein! ;) et il a l'air de connaitre le sujet...c moa !

jonule a écrit :pour le biogaz je te parlais de transport d'NRJ avec le réseau de chaleur, tu peux aussi transporter le gaz j'imagine, meme s'il faut sans doute un réseau à part ... mais pour le collectif ça reste intéressant !
ceci sans compter la revente d'engrais, ainsi que la production d'électricité au réseau (moteur au gaz).


Désolé pas encore rentable (sans subvention pétrolières indirecte) tout ceci...mais arretons la polémique...
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 19/08/08, 21:36

Christophe a écrit :
J'ai pas vérifié l'info mais je pense que tu t'en chargeras très vite hein! ;) et il a l'air de connaitre le sujet...c moa !


J'avais vu un reportage la dessus y a pas mal de temps a la TV mais je ne saurais pu dire ou .

:?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 19/08/08, 22:04

Biogaz à usage domestique depuis 1996 à Fribourg : http://www.passivhaus-vauban.de/warum.fr.html

C'est une barre d'habitations avec des toilettes à aspiration sous vide (moins d'eau, comme dans les avions) qui mettent tout ça dans un méthanisateur, et hop on peut faire la cuisine avec le méthane qui sort de son ventre !? :shock:

Après pour les avantages et inconvénient du biogaz par rapport au procédé laigret, on pourrait en parler longtemps mais je ne crois pas que ce soit le sujet.

Je serai plus intéressant pour savoir combien d'énergie peut on récupérer par équivalent habitant ? Est-ce qu'il faudra demain que je me retienne pour n'aller aux toilettes que le soir ? Ou est-ce que ça ne vaut pas le coût ? :P
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 19/08/08, 22:49

Le fait que la méthanisation de déchets cellulosiques et d'excréments humains ou animaux produise également une certaine proportion de gaz indésirables et potentiellement toxiques ne doit pas conduire à écarter d'office ce procédé intéressant et bien connu.
Il n'y a probablement rien qui s'oppose à une purification du biogaz, comme c'est le cas pour le gaz naturel.

Le fait que ce gaz soit peut-être difficilement transportable (théoriquement rien ne s'y oppose) ne me semble pas un argument écologiquement soutenable, puisque là où il y a production potentielle, il y a des consommateurs, ce qui est rarement le cas pour le gaz naturel, réparti selon des critères purement géologiques. La problématique est donc bien différente.

Il est vrai que la chaleur produite par les centrales nucléaires du bord de Loire sert à chauffer des serres et d'autres installations, mais c'est très peu de chose par rapport au total des calories évacuées à l'extérieur.

A quand une centrale sur l'ile Seguin? l y a là un vrai potentiel, et puisque le nucléaire ce n'est pas dangereux…I :cheesy:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 226 invités