Peugeot 106 1,5 XAD pantonisé

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
jeff2410
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 21/02/06, 22:35
Localisation : EURE

Peugeot 106 1,5 XAD pantonisé




par jeff2410 » 15/06/08, 21:50

bonjour,
comme promis voici des photos de mon montage Gilier-pantone avec un GV façon camel1.
ma tige réacteur
Image
la pipe d'échappement avec la sortie du réacteur
Image
la reserve d'eau
Image
Entrée réacteur avec juste en dessous le 1er petit GV
Image
Filtre+cuve a niveau+2ème GV
Image
Pipe d'admission
Image
Image
le tout remonté
Image
voila et vive l'open source!!!
0 x
JEFF2410
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Peugeot 106 1,5 XAD pantonisé




par Flytox » 15/06/08, 22:33

Bonjour jeff2410

Bien la réalisation ! Plein d'idées 8)
Tu pourrai nous faire un schéma de l'ensemble ? J'ai pas bien saisi comment tu passes du collecteur d'échappement à celui d'admission avec les 4 cuivres qui ressortent ci dessous.

jeff2410 a écrit :Image


A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/06/08, 23:46

:arrow: Géniale ta sortie réacteur!

Si tu rentres direct dans la pipe d'admission qui est juste au dessus, les gaz dopés n'ont pas le temps de refroidir, de se condenser...
Image

Une photo de cela serait TOP, ainsi que l'a demandé Flytox
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 16/06/08, 00:09

Félicitations jeff2410 , car la place est limitée sous le capot !

Si je suis bien le schéma, le réacteur solidarise la liaison entre collecteur d,'échappement et canalisation de sortie ? Pas trop difficile à remonter ? Quid de la tenue en température ? Je trouve l'idée audacieuse...

Je ne comprends pas le rôle des deux GV ?

Ce montage me donne envie de reprendre l'AX 1.4D. Le souci c'est que le collecteur d'admission intègre le filtre à air. Je dois le supprimer et mettre un filtre externe, comme sur ta 106...

Tiens nous au courant des résultats!
0 x
jeff2410
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 21/02/06, 22:35
Localisation : EURE

Re: Peugeot 106 1,5 XAD pantonisé




par jeff2410 » 16/06/08, 02:03

Flytox a écrit :Bonjour jeff2410

Bien la réalisation ! Plein d'idées 8)
Tu pourrai nous faire un schéma de l'ensemble ? J'ai pas bien saisi comment tu passes du collecteur d'échappement à celui d'admission avec les 4 cuivres qui ressortent ci dessous.

jeff2410 a écrit :


A+

je ne suis pas très doué pour les schémas
Image
vu de dessous du collecteur d'admission
Image
c'est un 4 en 1 réalisé avec des Tés et des Coudes en cuivre
0 x
JEFF2410
jeff2410
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 21/02/06, 22:35
Localisation : EURE




par jeff2410 » 16/06/08, 02:15

citro a écrit ::arrow: Géniale ta sortie réacteur!

Si tu rentres direct dans la pipe d'admission qui est juste au dessus, les gaz dopés n'ont pas le temps de refroidir, de se condenser...
Image

Une photo de cela serait TOP, ainsi que l'a demandé Flytox


oui c'est tres court l'epaisseur du morceau de bois 4cm et ça chauffe, le bois est carbonisé et on ne peut pas laisser sa main sur le collecteur d'admission.
Je ne sait pas si le bois est une bonne idée le but est de favoriser
l'electrification du gaz/vapeur
0 x
JEFF2410
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12

Re: Peugeot 106 1,5 XAD pantonisé




par Andre » 16/06/08, 03:00

jeff2410 a écrit :
Flytox a écrit :Bonjour jeff2410

Bien la réalisation ! Plein d'idées 8)
Tu pourrai nous faire un schéma de l'ensemble ? J'ai pas bien saisi comment tu passes du collecteur d'échappement à celui d'admission avec les 4 cuivres qui ressortent ci dessous.

jeff2410 a écrit :


A+

je ne suis pas très doué pour les schémas
Image
vu de dessous du collecteur d'admission
[img]



Prevoit de pouvoir facilement modifier ton entrée d'air dans l'entreé du deuxieme GV (si physiquement il est petit)..

les difficultés avec un GV horizontal c'est le niveau d'eau interne
a savoir quelle niveau est idéal ,vertical il y un point bas plus facile a évaluer,
Reste aussi le control, sa fiabilté , qui dépend de la qualité de l'eau et du systéme pointeau ainsi que la mise a l'air du sytéme (depression pressurisation)
Un bon GV on doit avoir la possibilité d'évaporée entre 0,5litre a1,5 litres au 100km de facon controlé .
Transporte toi un filtre de rechange pour l'eau j'utilise les mêmes cela la en prend 3 par année (il coute seulement 3,2 $)


Beau sytéme compact, conduits courts, aprés quelques reglages tu devrais avoir des bons resultats ..
le tube réacteur si tu le soude dans la pipe en fonte comment tu l'accroche dans le conduit échappement ?
Fait attention a l'expantion thermique, j'ai casser une pipe avec un reacteur trop rigide .

Image

Image


André
0 x
jeff2410
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 21/02/06, 22:35
Localisation : EURE




par jeff2410 » 16/06/08, 04:10

crispus a écrit :Félicitations jeff2410 , car la place est limitée sous le capot !

Si je suis bien le schéma, le réacteur solidarise la liaison entre collecteur d,'échappement et canalisation de sortie ? Pas trop difficile à remonter ? Quid de la tenue en température ? Je trouve l'idée audacieuse...

Je ne comprends pas le rôle des deux GV ?

Ce montage me donne envie de reprendre l'AX 1.4D. Le souci c'est que le collecteur d'admission intègre le filtre à air. Je dois le supprimer et mettre un filtre externe, comme sur ta 106...

Tiens nous au courant des résultats!

Effectivement,il n'y a pas beaucoup de place.Le réacteur soude bien le collecteur et l'echappement.
J'ai due enlever le démarreur et les goujons de la pipe d'echappement pour arriver a le rentrer.
Mon problème c'est ma cuve à niveau constant je ne consomme que 0,2l/100km d'eau,au début je croyais que c'était a cause de mon petit GV,d'ou mon 2ème GV placé en serie dans la partie horizontale,résultat c'est pas mieux.Je soupçonne maintenant la cuve à niveau,dès que j'aurai résolu ce problème je donnerai des résultats de consos.
Je suis content que cela t'encourage a continuer
A+
0 x
JEFF2410
jeff2410
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 21/02/06, 22:35
Localisation : EURE

Re: Peugeot 106 1,5 XAD pantonisé




par jeff2410 » 16/06/08, 05:40

Andre a écrit :
Prevoit de pouvoir facilement modifier ton entrée d'air dans l'entreé du deuxieme GV (si physiquement il est petit)..

les difficultés avec un GV horizontal c'est le niveau d'eau interne
a savoir quelle niveau est idéal ,vertical il y un point bas plus facile a évaluer,
Reste aussi le control, sa fiabilté , qui dépend de la qualité de l'eau et du systéme pointeau ainsi que la mise a l'air du sytéme (depression pressurisation)
Un bon GV on doit avoir la possibilité d'évaporée entre 0,5litre a1,5 litres au 100km de facon controlé .
Transporte toi un filtre de rechange pour l'eau j'utilise les mêmes cela la en prend 3 par année (il coute seulement 3,2 $)


Beau sytéme compact, conduits courts, aprés quelques reglages tu devrais avoir des bons resultats ..
le tube réacteur si tu le soude dans la pipe en fonte comment tu l'accroche dans le conduit échappement ?
Fait attention a l'expantion thermique, j'ai casser une pipe avec un reacteur trop rigide .

André

Mon entrée d'air est en fait un bouchon cuivre 15/21 que j'ai percé d'un diametre 10mm,je vais en préparer d'autre avec différents diamètres.
Pour l'instant ma priorité c'est la cuve à niveau,j'ai bien essayé d'en faire un maison,il fonctionne mal le pointeau n'arrive pas à fermer l'eau, qui ressort par le trou d'évent;trop de pression?Flotteur trop petit?
Cette semaine j'irai faire un tour à la casse pour récupérer différents carbus.
Mon GV horizotal je l'ai fait sur 30cm bien plus long que ce que Cammel1 preconise car le mien est en acier.Pour l'instant je m'en sert comme préchaufeur d'eau pour faciliter la vaporisation dans le petit GV vertical.
Le filtre ,je l'ai installé dans un premier temps pour essayer de baisser la pression pour la cuve à niveau constant
l'eau de mon réservoir est déjà filtré par un fitre à café.
L'autre coté de mon réacteur(l'entrée) est un coude et il est soudé sur l'échappement pour l'instant il tient bon,souhaitons que ça dure!
Voilà et merci à tous pour vos conseils et encouragements
0 x
JEFF2410
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 16/06/08, 21:08

Bonjour Jeff2410
jeff2410 a écrit :oui c'est tres court l'epaisseur du morceau de bois 4cm et ça chauffe, le bois est carbonisé et on ne peut pas laisser sa main sur le collecteur d'admission.
Je ne sait pas si le bois est une bonne idée le but est de favoriser
l'electrification du gaz/vapeur


Pour l'électrification de la vapeur, j'ai pas eut le temps de le faire, mais j'avais pensé à peindre l'intérieur de tout le collecteur d'admission , y compris le conduit dans la culasse qui mène à la chambre de combustion. En effet je crains que le " bienfait" du passage sur le bois qui donne des charges électriques ne soit anéantis par tout ce long parcours en aluminium bien conducteur du collecteur d'admission + l' A.V.E.C.... :frown:

Pour le niveau constant , tu sera pas le premier à batailler... :mrgreen: pour finir par le virer.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités