Gillier Pantone sur Peugeot 806 1.9TD

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1

Gillier Pantone sur Peugeot 806 1.9TD




par crispus » 01/12/08, 19:50

Bonjour à tous (et toutes !),

Ca fait un moment que je désire équiper mon 806 en Gillier-Pantone.

En attendant, ça fait 2 ans qu'il utilise un AVEC, et la conso a déjà chuté de 0,5 à 1,5/100 (16%) suivant la saison et les trajets (meilleurs résultats l'été et au delà de 100 km/h).

Mais comme c'est un véhicule lourd avec un "petit" moteur, l'achappement devrait fournir pas mal de calories au moteur, et logiquement une sévère baisse de conso. :P

Pour l'instant je n'ai pas encore de photos, tout est encore à l'état de projet. Je vous explique le topo :

Ma 806 a dépassé récemment les 250000km. Hélas j'ai rencontré parfois des difficultés à débrayer, ou à embrayer, à cause d'un câble à rattrapage "automatique" (pfff !) du genre farceur.. :P

Quelques jours plus tard, c'était au tour de la butée d'embrayage de faire des siennes. Du coup il est devenu totalement impossible de changer de vitesse. :cry:

La voiture est à présent sur cales (depuis un mois :oops:), et j'ai déjà démonté pas mal de choses pour accéder à la boîte de vitesses. Du côté opposé c'est la distribution qui est à l'air, ça je l'avais prévu mais j'espérais pouvoir attendre le printemps vu que je n'ai pas de garage. J'en suis à 2 sinusites pour avoir travaillé mal couvert (ce que c'est d'être pressé !) par fort vent d'ouest (ben oui, c'est la Bretagne). :evil:

Tant que j'y suis, j'en profite aussi pour démonter le collecteur d'échappement et installer enfin un réacteur.

Tiens, détail amusant : ce modèle 1997 est dépourvu de vanne EGR : sans doute car avec 90CV pour 1800kg, le moteur est rarement "à faible charge". En revanche j'ai un raccordement tout trouvé pour envoyer la vapeur dans l'admission (elle n'est pas de moi, celle-là) ! :mrgreen:

Par ailleurs, pour augmenter l'efficacité du GP, j'ai prévu 2 modifications qui à mon avis pourraient améliorer le dopage :

- Modifier le tarage du turbo : le by-pass s'ouvrira plus tôt, pour laisser moins de calories au turbo et plus au réacteur.

- Changer de boîte de vitesse : pour l'avoir constaté sur l'AX, le "couple optimal GP" est disponible en dessous de celui d'origine. Je cherche donc à "retrouver" le rendement maximum vers les 90-110 km/h.
J'ai lu sur un autre forum que quelqu'un a mis une boîte de 405 sur sa 8O6, ça ne semble donc pas impossible ?

A titre indicatif, Alex56 a obtenu de meilleurs résultats avec sa R21 en y "greffant" des jantes de Nevada, plus hautes : mais inutile de se pointer au CT avec ça : recalé !

En principe, les carters de boîte PSA sont identiques, et parfois même toute la boîte de vitesses : c'est logique si le moteur est le même. En revanche, le constructeur a adapté les rapports de pont à chaque modèle (PTAC, sCX...).

De plus, d'après un collègue, il semble que des boîtes de 806/Evasion/Ulysse aient rencontré des problèmes de lubrification : à cause de la forte inclinaison du moteur, le pignon de 5ème "barbote" mal avec le niveau d'huile d'origine, et peut lâcher vers les 250.000 km. Fiat préconise d'ailleurs d'ajouter un supplément (0,2 l?) après rebouchage du niveau.

Le moment semble donc bien choisi pour cette modification...

Pour absorber le supplément de couple, j'aimerais si possible utiliser une boîte prévue pour un moteur plus puissant (110CV) ? Si bien sûr le carter est identique...

Autre problème : le diamètre des roues est différent d'une boîte à l'autre : il serait peut-être intéressant de choisir une boîte prévue pour des pneus moins hauts, mais les infos du compteur seront faussées... Je ne sais pas ce qu'en penserait le contrôleur technique s'il s'en rend compte ? Et je ne parle pas de l'assureur...

Celles du 806 sont des 205/75/15 (numéro complémentaire le 94T) :lol:
- diamètre 64.75 cm
- circonférence de roulement 203.42 cm
source
NB : pour la circonférence, le constructeur donne 1970, soit -3%...


Bon, je me lance : RTA 806, p 118 et 69 :
:
* Rapport de 5ème : 1,4838
* Rapport de pont : 0,2203
* Démultiplication totale : 0,3269
* Vitesse pour 1000 tr/min : 38,63 km/h

Si de votre côté vous avez une revue RTA ou Haynes d'un modèle PSA (ex: 406, Xantia...), ce serait sympa de bien vouloir m'indiquer les valeurs correspondantes. Merci d'avance :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 01/12/08, 20:39

RTA de ZX 1,9TD ça t'intéresse ?

Sinon, y'a bien des Bretons du forum qui pourraient venir t'aider à remonter ta caisse non ? Faut faire un appel Crispus !
Allez un peu de solidarité !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Gillier Pantone sur Peugeot 806 1.9TD




par Flytox » 01/12/08, 21:10

Bonjour crispus
crispus a écrit :Tiens, détail amusant : ce modèle 1997 est dépourvu de vanne EGR : sans doute car avec 90CV pour 1800kg, le moteur est rarement "à faible charge". En revanche j'ai un raccordement tout trouvé pour envoyer la vapeur dans l'admission (elle n'est pas de moi, celle-là) ! :mrgreen:

Quand j'ai branché comme cela avec ma R19, le flux de vapeur n'alimentais pas tous les cylindres de la même manière. Après 1000 ou 2000 km , quand j'ai démonté le collecteur d'admission, le cylindre n°3 avait la queue de soupape admission toute propre ( la partie qui est dans la veine d'air), le n° 4 un peu plus sale et le 2 et 1 étaient recouvert de calamine noire ( couleur habituelle sur un vieux diesel). J'en ai déduis que l'essentiel de la vapeur était avalé par le cylindre n°3 puis le n°4 et que les autres n'avaient quasiment rien.

Bref , c'est un branchement commode mais il faut que tu vérifies si tu ne vas pas avoir le même soucis. Le "meilleur" branchement serait peut être en amont de l'AVEC pour une bonne répartition ?
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 02/12/08, 18:07

bham a écrit :RTA de ZX 1,9TD ça t'intéresse ?

Comme je l'ai dit, je cherche à connaître les démultiplications. Donc je suis preneur... Si mon expérience donne de bons résultats, je pourrai faire un tableau recensant les différentes démultiplications pour de prochains montages.

Sinon, j'en serai quitte pour remettre la boîte d'origine. Mais ça m'étonnerait.

Sinon, y'a bien des Bretons du forum qui pourraient venir t'aider à remonter ta caisse non ? Faut faire un appel Crispus !
Allez un peu de solidarité !

Merci de ta remarque, une fois toutes les pièces trouvées et le cidre au frais, ça peut être sympa d'y consacrer une journée à quelques uns... D'autant que je peux renvoyer l'ascenseur. Je note...

Bon, à part ça j'ai trouvé quelques boîtes en vente pas trop loin de chez moi : 306 1.9D, Xantia 1.9 D et TD, ainsi qu'une 406 HDI 110 CV. Et plus à l'ouest, Xantia 2.1TD. Tout ça dans une gamme de prix allant de 100 à 200€.

Le problème c'est qu'il faut que je vérifie la compatibilité du montage avant d'acheter ! Ce sera plus facile quand j'aurai fini le démontage... Pour l'instant il me reste à démonter l'écrou de moyeu qui fait tout de même du... 36 ! J'ai acheté une clé à pipe pour l'occasion, dont j'ai du meuler les bords pour qu'elle entre dans le moyeu (trou conique) ! A présent il me manque une barre d'acier assez résistante pour maintenir ce moyeu en place durant le dévissage, celle dont je disposais a plié :evil:

Le 806 a une commande à câble, qui débouche sur un seul axe tourné/poussé. D'après les photos des annonces, la tringlerie de Xantia débouche sur... 2 axes ! Mais pas la sur 406 semble-t-il ?
Et pour le carter d'embrayage, j'ai l'impression que c'est également différent ? D'autant plus gênant qu'il sert aussi à loger a moitié du différentiel. Bref, c'est pas gagné... :?

Je relance tout de même mon appel concernant
- les rapports de boîte/pont ou les km/h pour 1000 tr/min,
- le diamètre ou la circonférence des pneus.

Si vous avez la RTA d'un de ces modèles, un coup d'œil serait sympa. Merci...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 02/12/08, 18:52

Désolé Crispus, après recherche, la revue Haynes ne donne pas les infos que tu veux.
0 x
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 02/12/08, 21:37

salut crispus
jai moi meme 2monospace un evasion 1L9 de 1996 et un 806 2L1
de 1998
vas voir sur le forum

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 316439.htm
il pourront repondre a ta question sur la possibilite de monte une boite differente sur ton mono par contre je peux te dire que sur mes deux mono la boite est identique ( mk5)
les pb de boite sur les mono son connu ainssi que les pb de poulie dumper et de clim
( ps je n arrive plus a passe la deuxieme et la marche arriere bloque les roue quand on la passe
avis du garage boite hs
apres consultion du forum le jonc de maintion du roulement d axe secondaire suse et l arbre bouje de quelque milimetre en translation remede depose du cul de boite de l ecrou de 36 qui sur l evasion et un ecrou a creneau depose du pignon de 5eme changement du jonc par un neuf 7euro repose et tout refonctionne a merveille
et toi elle a quoi t as boite ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 05/12/08, 15:36

Salut lv13r

Ma boîte va bien, c'est la butée d'embrayage qui est HS : l'embrayage est tantôt collé, tantôt décollé suivant son humeur.
:evil:

Et comme il faut déposer la boîte, je veux en profiter pour allonger les rapports, et bénéficier à fond du dopage à l'eau, que j'envisage de monter depuis 2 ans. J'avais fait machine arrière en voyant le bazar sous le capot ! :x

Évidemment, pendant la phase de mise au point du Gillier Pantone je risque d'avoir un "veau" entre les mains, mais mon pari est d'obtenir une sérieuse réduction de conso, ce qui a ma connaissance n'a pas encore été obtenu sur voiture.

Si ça ne marche vraiment pas, il sera toujours temps de remonter la boîte d'origine. Je vais quand même la garder au cas où...
:lol:

Merci pour le lien, j'y vais de ce pas...
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 17/12/08, 15:14

Bonjour lv13r,
lv13r a écrit : je peux te dire que sur mes deux mono la boite est identique ( mk5)

Ca m'étonne qu'il n'y ait aucune différence, il n'y a même pas un suffixe qui change ? Ma RTA ne concerne que le 1.9TD, je n'ai rien trouvé sur les 2.1TD et 2.0HDI...

Je ne suis pas sur de pouvoir changer la boîte, vu que le couple conique - et c'est lui qui m'intéresse ! - est logé dans le carter d'embrayage. Rien ne dit que les cotes intérieures sont identiques avec 3 dents de moins...

Mais de toute façon vu le kilométrage c'est le moment ou jamais de lui faire un check-up complet.

Le démontage avance tout doucement entre 2 éclaircies, j'espère finir mon bazar avant le printemps :mrgreen:
0 x
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 17/12/08, 18:28

Salut crispus
par contre fait gaffe il est preconisé d' ouvrir la boite quand elle est encore accouplé au moteur et non pas de l ouvrir déposé(dit sur les forum auto et stipulé dans la rta)
amicalement
par contre les rapports des dfferente boite je peux me renseigné
(hdi et autre )
je te tient au courant
ps: c e que tu veux c est tirer plus plus non ???
amicalement
lv13R
0 x
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 17/12/08, 18:53

au fait le differenciel et le pseudo couple conique qui n en est pas un sur cette boite car tout est en pignon normal car la boite est monté a cote du moteur et non pas devant ou derriere donc pas de renvoie d angle et donc pas de couple conique
par contre fait gaffe si tu démonte ton differentiel car y des cales de reglages
amicalement
lionel
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 324 invités