Mon projet, en fait, notre projet, c’est pour un ami agriculteur, qui veut être bio jusqu’au bout des ongles. Il m’a demandé de lui faire une étude pour réchauffer ses serres en hiver avec l’idée de l’éolienne (il sait que j’aime les défis fous). Mes premiers calculs furent de l’ordre des échanges thermiques, conclusion : Il va en falloir des batteries et des éoliennes pour maintenir une serre à 4 °C quand il fait -10°C dehors. Mais l’idée ne fut pas abandonnée pour autant. On prévoit finalement de l’utiliser pour entrainer un petit moteur qui ferra pompe pour un chauffage à base d’huile et d’eau (dans l’esprits Pantone) ou alimenter une pompe d’irrigation… mais tout reste a définir en fonction de ses besoins et de nos idées.
Pour revenir à mon Excel, Je me suis inspiré de ceux qui étaient sur Minieole, et j’y ai rajouté le calcul de la longueur de corde et de l’angle de calage (le secret des calculs tient au nombre de Reynolds qui doit être le même sur chaque section de pale).
Je l’ai fait de cette manière, car pour le projet, un tri nous parait le plus adapté. Mais bon, plusieurs configs sont possibles, les principes aeros sont les mêmes quelque soit le générateur. Il ne faut surtout pas s’arrêter sur la vitesse de décrochage, elle n’est valables que pour quelques profils et autres parametres
pour le moment pas de photos, j'en suis au test des calculs, j'ai fabriqué 2 mini-éolienne avec des dynamos de vélo et deux profils différents. Au vu des premiers resultats c'est bon
J'en profite egalement pour faire une etude des vents sur une année ( histoire d'etre sur que ca va etre rentable).
Je ne vous promet rien mais je vais essayé de faire des clichés ce WE
a+
Une civilisation sans la Science, ce serait aussi absurde qu'un poisson sans bicyclette.