Eolien : construisons une éolienne à axe vertical de A à Z

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5242




par Remundo » 30/04/08, 15:41

Salut Yanyan !

Joli travail, gros boulot que voilà !

ça va te faire un joli clocher sur ton toit :P

@+
0 x
Image
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 30/04/08, 17:00

Bon, je vois que j'arrive à la fin ! Mes remarques précédentes sont à mettre au panier si je comprends bien.
Il ne fait pas dans la demi-mesure le Yanyan ! Un maître de la récup, motivé et outillé !
Mais je campe sur mes positions, on pouvait faire mieux et en plus petit avec les mêmes éléments de base.
Hop, un bon coup de peinture et la magnifique sculpture mobile à hisser sur le toit.
Encouragements.
Marcel
0 x
yanyan26
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 23/12/06, 16:27
Localisation : Drôme (26)




par yanyan26 » 30/04/08, 17:59

Mais non Marcel,ne le prend pas mal

Ton avis m'est précieux ,le fait est que j'avais tout préparer et que je voulais voir le résultat final . J'ai fait du tout démontable donc je suis pret a te suivre dans tes conseils

Je sais que ça ne va pas aller vu la surface des pales ,mais au moins tu vois l'ensemble de mon montage et je te demande ce que tu ferais a partir de ça pour améliorer le Biniou quitte à en refaire une partie

As tu des liens ou des expériences perso

A+
0 x
http://yanyan.26.free.fr/


La nature est un équilibre parfait.Si tu sais bien la regarder , elle te dévoilera peut être ses secrets .
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 06/05/08, 11:50

chapeau,
reste le souci principal maintenant : la régul !
pour du 220V 50Hz il faut une vitesse constante des 10% de la vitesse de synchronisme (c'est un 1500 tr/min ?)
0 x
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 08/05/08, 01:35

jonule a écrit :chapeau,
reste le souci principal maintenant : la régul !
pour du 220V 50Hz il faut une vitesse constante des 10% de la vitesse de synchronisme (c'est un 1500 tr/min ?)


tout va dépendre de la charge....aussi ! ça en fait des variables !

Bon courage !
0 x
Respect !!!
yanyan26
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 23/12/06, 16:27
Localisation : Drôme (26)




par yanyan26 » 14/05/08, 12:08

Bonjour,

Mon moteur est un moteur triphasé 940 tr/mn

Avec des condensateurs aux bornes des enroulements, il devient une génératrice

Mais le problème c'est de trouver des pales de dimension satisfaisante car avec la démultiplication freine beaucoup et en plus EOLE est en vacance ces jours ci ,alors en attente de vent favorable pour de prochain essais ,je fais mes foins.

A+
0 x
http://yanyan.26.free.fr/





La nature est un équilibre parfait.Si tu sais bien la regarder , elle te dévoilera peut être ses secrets .
xirotegnicrev
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 27/05/08, 20:27




par xirotegnicrev » 27/05/08, 23:52

salut à tous

allez voir mon post sur les éoliènnes horizontales

pour les dimentions, je pense etre au juste au vu des résultats que j'obtiens.. :mrgreen:

à plus
0 x
Une civilisation sans la Science, ce serait aussi absurde qu'un poisson sans bicyclette.
yanyan26
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 23/12/06, 16:27
Localisation : Drôme (26)




par yanyan26 » 28/05/08, 10:56

Bonjour xirotegnicrev


Je n'ai rien vu :allez voir mon post sur les éoliènnes horizontales


Peux tu nous en dire plus sur ton éolienne

Dimension des pales ,puissance,tension et peut être photos ?

Quels résultat obtiens tu?

A+
yanyan
0 x
http://yanyan.26.free.fr/





La nature est un équilibre parfait.Si tu sais bien la regarder , elle te dévoilera peut être ses secrets .
xirotegnicrev
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 27/05/08, 20:27




par xirotegnicrev » 29/05/08, 00:20

Mon projet, en fait, notre projet, c’est pour un ami agriculteur, qui veut être bio jusqu’au bout des ongles. Il m’a demandé de lui faire une étude pour réchauffer ses serres en hiver avec l’idée de l’éolienne (il sait que j’aime les défis fous). Mes premiers calculs furent de l’ordre des échanges thermiques, conclusion : Il va en falloir des batteries et des éoliennes pour maintenir une serre à 4 °C quand il fait -10°C dehors. Mais l’idée ne fut pas abandonnée pour autant. On prévoit finalement de l’utiliser pour entrainer un petit moteur qui ferra pompe pour un chauffage à base d’huile et d’eau (dans l’esprits Pantone) ou alimenter une pompe d’irrigation… mais tout reste a définir en fonction de ses besoins et de nos idées.

Pour revenir à mon Excel, Je me suis inspiré de ceux qui étaient sur Minieole, et j’y ai rajouté le calcul de la longueur de corde et de l’angle de calage (le secret des calculs tient au nombre de Reynolds qui doit être le même sur chaque section de pale).

Je l’ai fait de cette manière, car pour le projet, un tri nous parait le plus adapté. Mais bon, plusieurs configs sont possibles, les principes aeros sont les mêmes quelque soit le générateur. Il ne faut surtout pas s’arrêter sur la vitesse de décrochage, elle n’est valables que pour quelques profils et autres parametres

pour le moment pas de photos, j'en suis au test des calculs, j'ai fabriqué 2 mini-éolienne avec des dynamos de vélo et deux profils différents. Au vu des premiers resultats c'est bon :cheesy:
J'en profite egalement pour faire une etude des vents sur une année ( histoire d'etre sur que ca va etre rentable).

Je ne vous promet rien mais je vais essayé de faire des clichés ce WE

a+
0 x
Une civilisation sans la Science, ce serait aussi absurde qu'un poisson sans bicyclette.
xirotegnicrev
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 27/05/08, 20:27




par xirotegnicrev » 29/05/08, 00:30

je vou evoie mon Excel volontié, demandez moi le en MP :D

a+
0 x
Une civilisation sans la Science, ce serait aussi absurde qu'un poisson sans bicyclette.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 318 invités