Changer de vie : petite chronique

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Changer de vie : petite chronique




par Christophe » 27/01/08, 14:55

Voici un "copié/collé" des morceaux choisis d'une chronique "éconologique" que j'ai trouvé vraiment intéressante dans un gratuit local (Passe Partout pour les Belges qui connaissent),

Cette rubrique, souvent satirique mais pointant des problemes bien réels, s'intitule "Etats d'Ane" et la chronique en question "Changer de vie"

(...) j'ai l'impression qu'on va devoir, dans les prochains jours ou les prochaines mois, changer de vie ou du moins de mode de vie.
Notre société de consommation semble avoir atteint ses limites et les excès suggérés dans tous les domaines ont mené de nombreuses familles au bord du gouffre et de la précarité.

Mais comme la plupart des besoins qui ont été créés pour nous faire dépenser, avec légèreté, l'argent durement gagné sont des besoin superflus, nous pouvons très vite retrouver quelques moyens pour terminer chaque mois dans le vert plutot que dans le rouge...

Quelques conseils glanés ci et là: tout d'abord le chauffage de nos maison, chauffer tous les pièces de la maison été comme hiver à une température de 20 ou 21° est un luxe qui coute très cher désormais et qui nous prive depuis longtemps du plaisir de se rassembler dans une seule ppièce de la maison, dans celle ou la chaleur humaine et la chaleur du feu réchauffent nos coeur et nos corps.

Couloirs chauffés, buanderie chauffée, salle de bain chauffée en permanence, pour deux fois trente minutes d'utilisation, chambres chauffés...etc...aident nos ressources à s'appauvrir tant sur le plan du portefeuille que de la planète. L'usage du pull, banni depuis des années dans nos contrés, peut aider à supporter un ou deux ° de moins dans nos demeures, été comme hiver ! (ndlr: ??? un pull en été ???)

Les télécommunications ensuite: tant de coups de fil inutiles, tant de SMS qui se perdent dans la masse, tous ces abonnements à divers services qui, au regard de leur peu d'utilisation se révèlent si coûteux...

La nouriture: faire mijoter un plat permet à des morceaux de viande un peu moins tendres mais beaucoup moins chers, de devenir des mets succulents, fondant dans la bouche sans faire fondre le porte monaie! L'utilisation de contenants plus grand, moins chers, évitent un gaspillage d'emballage énorme et diminuent parfois le prix d'une boisson de 30 à 50%.

(...)

Rouler moins, partir moins loin, éviter les déplacements inutiles, même et surtout les petits trajets, rouler un peu moins vite permet d'économiser 1 ou 2L au 100, nous permettraient d'économiser des centaines d'euros chaque année, euros qui aujourd'hui partent en fumée pour gagner quelques minutes que nous passerons...à téléponer ou à dépenser: cercle vicieux !

Bon je continuerai la prochaine fois, c'est si bon de donner des leçons...qu'il serait bon que j'applique...moi-même!


Une telle chronique dans le monde ou le figaro c'est pour quand?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5192




par Remundo » 27/01/08, 16:51

Tout cela est plein de bon sens.

Le problème est que 90% de la population est devenue citadine et se trouve dans l'incapacité complète de vivre simplement à la campagne avec son jardin, les poules et les lapins, son poële à bois et une scie pour faire des fagots.

Des milliers de "jardins d'ouvriers" sont en jachère, presque plus personne ne dispose de parcelles en campagne, les agriculteurs achetant à bas-prix tout ce qui se libère, au fur et à mesure des départs et successions

Ainsi, tous les citadins ont besoin de logements à 22°, des SMS, des télés plasma 1,5m de diagonale, etc... Ils ont perdu tout repère des réels besoins car nous sommes dans une économie des besoins artificiels.

Ils ne se rendent même pas compte qu'ils sont comme des enfants face à l'approvisionnement énergétique et alimentaires de leur ville. Lesquels sont particulièrement vulnérables. Il n'y a qu'à voir le bordel créé par les blocages de carburant de plus d'une semaine suite à une grève de raffinerie ou de routiers...

Moi même qui ai vu mes grands parents vivre très heureux comme cela, je me fais peu à peu absorbé par ce mode de vie déraisonnable, artificiel et créant des addictions. Mais en cas de coup dur, j'ai des repères et des savoir-faire basiques pour assurer ma subistance...

Et pourtant le mouvement d'urbanisation à outrance prend de l'ampleur chaque jour, avec des trajets domicile/travail toujours plus longs, fatigants et énergivores.

Ainsi va la vie de notre économie basé sur l'énergie fossile. Clairement, si nous ne créons par des sources alternatives et renouvelables, le monde court à la catastrophe.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 27/01/08, 16:59

Vu que nos besoins primaires sont comblés d'office (boire, manger, survivre) en travaillant 35 heures, ce qui laisse beaucoup de temps libre, nous cherchons à occuper ce dit temps libre d'une autre manière , d'où une création de besoins artificels (TV, etc.).

Et cela, le marketing en est très conscient.

Maslow, es-tu là ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins

Il fut un temps où les enfants se contentaient d'une orange à Noël, désormais, il leur faut les derniers gadgets électroniques (on dirait que j'ai 80 ans quand je dis ca).

Le plus intêressant, c'est que les gens qui estiment important de couvrir de cadeau les enfants sont ceux qui n'avaient qu'une orange ... Et qui expliquent que cela leur suffisait (j'ai l'exemple de ma grand-mère)!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5192




par Remundo » 27/01/08, 17:23

Et oui, bonjour Arthur !

Et paradoxalement, tous ces besoins artificiels sont en général comblés, et à côté de cela, les besoins élémentaires ne le sont plus. je pense simplement à respirer un air pur, à boire une eau pur non chlorée, à marcher dans la nature, toucher du doigt le bois, les animaux... et d'autres besoins, les besoins sociaux, sont depuis longtemps mis à mal par la structure urbaine. Personne, moi le premier quand je suis dans ces "mégalopoles", ne regarde son voisin, il n'y a jamais eu autant de célibataires, les gens ne se parlent pas, s'évitent, sont même méfiants. même un bonjour devient suspect !!! C'est ahurissant. :|
0 x
Image
faaab
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 03/01/08, 09:55
Localisation : Brest




par faaab » 28/02/08, 13:22

travaille,
consomme,
crève...

J'ai vu ça sur un T-shirt d'une personne au look altermondialiste :twisted:
(c'est pas bien les idées reçues, non c'est pas bien :oops: ).

Société de consommation = société hyper-individualiste ?

Pourquoi penser aux autres ? Quand je pense qu'à moi la Terre tourne, nan ? C'est pas facile d'aller parler à un inconnu, en plus il a l'air louche celui-là, il dit des trucs mais j'vois pas du tout où il veut en v'nir ? Je serais mieux dans mon coin à faire des trucs qui me plaisent à moi...

Et pis m*** c'est pas en prenant une douche de 10 min plutôt que 30 que j'vais sauver l'Afrique !
Tiens, j'l'ai pas recyclé cette brique de lait, c'est pas grave je recyclerai la prochaine. Qu'est-ce qu'une brique devant la masse totale des déchets recyclés ?
Oh et puis zut, c'est juste pour le fun, j'ai des sous, ça coûte pas trop cher, j'vais m'l'offrir c't écran plat. La télé c'est cool. Heureusement qu'elle est là parceque la vie à la ville c'est nul y a trop d'monde, j'aime pô sortir, on est bien chez soi, ça fait des économies (c'est cher le demi aujourd'hui, tout ça pour être serré à côté d'un inconnu)...
Enfin tout ça pour dire que voilà, ça me Image dès fois ce que je vois où j'entends. Et pourtant comme beaucoup je suis pas un exemple, mais en être conscient, c'est déjà ça, ça veut dire que le monde commence à changer...
:roll:

Néanmoins il paraît que :
La seule chose qui permet à l'homme de vivre, c'est l'acte.
Jean-Paul Sartre
0 x
jessle
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 27/10/07, 23:08




par jessle » 23/04/08, 23:34

Malheureusement nous sommes dans un système et qui vie en dehors de ce système est louche.
On ce dit que dans le temps c'était mieux que si on vivait autrement
la vie serait meilleure mais :
sommes nous prêt à faire le sacrifice de notre confort actuelle et jusqu'à quel point .

aller passer une soirée en famille sans télé
voir le samedi dimanche sans téléphone sms et télé
le dimanche on prend le vélo pour ce promener

c'est déjà beaucoup, mais pas assez à mon goût.

Après si vous y avez pris le goût le reste vient tout seul je parle par expérience .
0 x
Louhac
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 05/09/07, 10:39




par Louhac » 24/04/08, 09:29

Ces marrants les messages de ce sujet, on a l'impression de revenir 40 ans en arrière. Évidemment qu'il est possible de vivre plus heureux en consommant drastiquement moins depuis le temps qu'on le dit. J'ai grandi dans une maison où il faisair 14°C le matin parce que mes parents laissaient crever le poêle la nuit et du coup vivre à 17° en hiver c'est la norme pour moi. Mais réduire ses consommations ça ne doit pas être effort mais un automatisme : ai-je besoin de cela ?, Puis réparer ceci au lieu de le remplacer ?
Ca veut pas dire vivre hors la société : nous avons deux ordi, une voiture, une télé (depuis 3 mois et c'était un cadeau donc difficile à refuser ;) ). A coté de cela avec une paye d'apprenti (≈ 700 €) et une paye de stagiaire (≈ 600€), on consomme à 80 % bio (avec ponctuellement une aide parentale, (quelques patates quoi) et en tenant compte des aides au logement qui existent en France pour les très bas revenus).
Je ne dis pas ça pour raconter ma vie mais simplement parce que ça m'énerve d'entendre parfois que l'écologie est un truc de riche ou qu'avec un salaire de prof (par exemple) on peut pas manger bio. Alors que les mêmes achètent une bagnole neuve tous les 3 ans ou des fringues toutes les semaines (suivant le sexe :P ). Bien sûr la situation est différente si on vit dans une grande ville, mais ailleurs en province sans même avoir un jardin…
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités