L'installation solaire bois de Tigrou avec tampon thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

L'installation solaire bois de Tigrou avec tampon thermique




par Christophe » 15/04/08, 18:37

Voici une présentation assez complète de la maison solaire + bois + petit complément électrique de Tigrou avec tampon thermique de 1000L fait maison.

Ca commence ici: pourquoi choisir le solaire auto construction?

Image
Schéma en grand: https://www.econologie.com/photo/solaire ... e_18_1.gif

Image

Je l'ai divisé en plusieurs articles:

1) Rénovation et transformation d'une maison à chauffage 100% électrique en maison à chauffage solaire et bois en Lorraine

https://www.econologie.com/pourquoi-choi ... -3773.html

2) L'achat de la maison en 2004...tout électrique!

https://www.econologie.com/photo-d-une-m ... -3774.html

3) Travaux de rénovation intérieure

https://www.econologie.com/maison-electr ... -3779.html

4) Pose des capteurs solaires à l'été 2006 et installation du circuit solaire

https://www.econologie.com/photos-de-la- ... -3780.html

5) Photos, plan et explication du circuit solaire

https://www.econologie.com/photos-et-pla ... -3783.html

6) Poele avec serpentin eau chaude (complement pour PC)
https://www.econologie.com/poele-a-bois- ... -3788.html

7) Détails et plus de photos
https://www.econologie.com/photos-et-det ... -3787.html

Quelques photos :

Image

Image

Image
Dernière édition par Christophe le 15/12/10, 16:04, édité 4 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 15/04/08, 22:53

Bonjour

Merci à Tigrou pour cette superbe installation , et cet article très complet

Quand je disais il y a quelques temps que les auto-constructeurs-installateurs allaient réussir leur pari en démontrant le véritable intérêt économique du solaire combiné , ce que les professionnels et leur tarif dissuasif ne parviendront jamais à faire .

J'ai trouvé dans l'installation de Tigrou quelques astuces que je souhaiterai appliquer sur ma futur installation :

1 )Le ballon de préchauffage solaire en amont du cumulus électrique
On garde ainsi une vrai capacité d'eau chaude à 60° ( la totalité du volume du cumulus 200 ou 300 l )
Ce n'est pas le cas sur un ballon solaire seul avec apoint électrique , puisque la résistance est au niveau intermédiaire et seule l'eau "au dessus" est portée à 60°
Si vous souhaitez 300L d'ECS à 60° , il faut alors choisir un ballon solaire de 500L et le prix n'est plus le même !
Par contre , les circuits ECS et chauffage sont séparés
Je pense , dans mon cas , ne faire qu'un seul circuit ( haute température ) pour chauffer le ballon préparateur avec la chaudière bois en cas d'absence de soleil ( mon chauffage est réalisé par radiateurs et non PC , donc T° plus élevée )

2 ) La vanne thermostatique pour garder une température constante dans le circuit , même si le tampon est à haute température ( éxcédent de chaleur du chauffage bois )
Pourrait-on en avoir une photo ( je ne sais pas à quoi cela ressemble ) :|

3 ) Lave vaisselle et lave linge branchés sur ECS
Pourquoi pas directement en sortie de ballon à 60° avec , à nouveau un mitigeur thermostatique pour baisser la température à 50 ou 40°C ( voir plus pour la vaisselle ? )

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

mon installation




par tigrou_838 » 16/04/08, 09:02

bonjour looping.

avant de commencer les travaux, j'ai beaucoup cherché, et memoriser les possibillitées que j'avais, surtout grace a APPER, et a ECONOLOGIE.

donc

pour ton point 1. je suis obliger de separer les deux circuit completement, le chauffage etant en tres basse temperature, cela n'aurai pas suffit pour chauffer l'eau sanitaire sufisament.

pour l'instant le cumulus solaire est en serie au cumulus l'electrique, bientot un petit circulateur non representer sur le plan, pour faire tourner l'eau dans les deux cumulus quand l'eau solaire est au dessus de l'eau electrique, plus ou moins au dessus de 55degrés, capacité totale 400litres d'eau chaude.

point 2 et 3.
vanne thermostatique pour envoyer uniquement 24degrés dans le plancher chauffant.
lave vaisselle alimenter en eau chaude solaire a 60degrés.
lave linge alimenté en eau chaude solaire a 35degrés via encore une vanne thermostatique.

merci christophe

tigrou
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 16/04/08, 09:17

looping a écrit :Quand je disais il y a quelques temps que les auto-constructeurs-installateurs allaient réussir leur pari en démontrant le véritable intérêt économique du solaire combiné , ce que les professionnels et leur tarif dissuasif ne parviendront jamais à faire .


Il ne veulent pas le faire car ils savent bien d'où proviennent les subventions...faudra pas facher celui qui te sert les couilles...

Comme je disais de vive voix à Tigrou ce weend: si tout le monde avait des maison comme les notre, les vendeurs de mazout feraient faillite...

Donc leur intéret est de continuer à rendre inaccessible ce genre de maison...la surfacturation via une subvention du matériel est le moyen que l'Etat a trouvé qui passe "le mieux"...d'ailleurs ca concerne tous les matériels à EnR. Chaudière à bois comprise.

Tigrou en a un peu parlé dans (bon j'ai un peu reformulé à ma sauce mais l'idée est là) son introduction: https://www.econologie.com/pourquoi-choi ... -3773.html

Le piège des subventions...

Mon installation eau chaude sanitaire en autoconstruction et en série sur le ballon électrique ne m'a couté que 1200 Euros hors subvention. En effet; les travaux réalisés soi même ne sont pas subventionnés (et pour cause: on gagnerait de l'argent à les faires).

Mais au final, même avec les subventions de l'Etat et de la région Lorraine, cela m'aurait quand même couté plus cher de faire appel à un professionnel.

Je pense que les subventions ont tendance à faire monter artificiellement le prix des installations solaires ce qui n'est pas une bonne chose. Autrement dit: la prime ne va pas dans le développement durable mais dans la poche de l'installateur.


Pour le reste je félicite encore Tigrou pour sa pugnacité...et je vous annonce que la présentation de notre installation est en cours de cogitation.

Il manque juste quelques aspects financiers...j'ai demandé à Tigrou d'y réfléchir par email.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

mon installation




par tigrou_838 » 16/04/08, 10:47

salut a tous et toutes. :cheesy:

meme un peu reformulationner a la sauce christophe, je suis completement d'accord avec lui.

j'essais d'etre disponnible et de repondre le plus rapidement au differentes questions, aussi bien ici que sur apper.

il faut que le solaire ce democratise.

ps: je vais rechercher les factures de mon installation. en separarant la partie plomberie et electricité que j'ai fait en meme temps.

tigrou
0 x
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 16/04/08, 11:33

le tampon thermique il est fait avec quoi??? c'est une grosse cuve plastique avec toute l'isolation autour??
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

mon installation




par tigrou_838 » 16/04/08, 11:51

yes jc-tergal,
c'est une cuve de 1000litres en plastique avec armature metallique, plus isolation tout autour.
regarde les photos, on vois l'isolation de la cuve.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 16/04/08, 12:41

0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 16/04/08, 12:48

Salut Tigrou

Merci pour toutes ces précisions
Pour mon ballon préparateur ECS en amont de mon cumulus 300L actuel , je pense acheté le matériel ci-dessous

Image

Revêtement interne de la cuve en deux épaisseur de vitrification émaillée

Isolation en polyuréthane sans CFC

Longue durée de vie

Rendement élevé

Anode magnésium

Résistance électrique de 2 kW sur demande

Pression de fonctionnement maximal 8 bar.

Pression de fonctionnement maximal des serpentins: 18 bar à 120°C - 16 bar à 160°C - 15 bar à 180°C

Type


K-162

Capacité (l)


160

Largeur A (mm)


615

Longueur L (mm)


580

Hauteur H (mm)


1070

Surface serpentin haut (m²)


0,58

Surface serpentin bas (m²)


0,73

Poids net (kg)


98

Sortie eau chaude sanitaire d1


¾''

Entrée serpentin haut d2


1 ¼''

Thermostat d3


½''

Circulation d4


¾''

Sortie serpentin haut d5


1 ¼''

Entrée serpentin bas d6


1 ¼''

Thermostat d7


½''

Sortie serpentin bas d8


1 ¼''

Entrée eau froide sanitaire d9


¾''




Pour optimiser l'échange de température , je souhaite utiliser les 2 serpentins disponibles sur ce ballon ( puisqu'il en est équipé )
Arrivée eau chaude du circuit de chauffage sur l'entrée haute du serpentin haut et sortie sur la sortie basse du serpentin du bas
Entre les deux , il suffit de connecter la sortie sepentin du haut sur l'arrivée haute du serpentin du bas
( je ne sais pas si j'ai été très clair , mais je peux faire un croquis )

Que penses-tu de ce matériel et de mon idée ?

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 16/04/08, 13:01

Looping, pas de pub stp...j'ai corrigé ton post

Tu ne veux plus faire un gros tampon comme chez nous alors?
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités