Du nouveau pour Echo-Moteur²

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15991
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 15/04/08, 19:25

Mécaniquement, Cuicui, ta proposition est très bonne.

Mais comme je pense qu'ils veulent mesurer des rendements mécaniques précis, cette courroie a un rendement inconnu (glissement, torsions...) et c'est gênant.

Alors qu'un accouplement direct a en principe 100% de rendement.

Je leur conseillerais pour reprendre ton idée de passer par une chaine normalisée et graissée qui admet un léger défaut de parallélisme entre les axes tout en ayant environ 95% de rendement.

Et surtout je leur souhaite bon courage !
0 x
Image
rec
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 27/01/07, 10:55
Localisation : Magny cours (58)




par rec » 15/04/08, 19:42

Remundo a écrit :passer par une chaine normalisée et graissée !


Qu'ented tu par chaine normalisé et graissée?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/04/08, 19:45

Euh l'accouplement peut être réalisé par un accouplement souple c'est meme plutot conseillé, un cardan peut être également employé.

Faut que je retrouve le rapport de mon pote de promo...bon vais le chercher de suite si vous êtes sages!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15991
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 15/04/08, 19:55

Salut Rec,

J'entends une chaine standard graissée selon les préconisations du fabricant qui a fait des mesures de rendements dans ces conditions précises...

Mais à bien y réfléchir, Christophe a (toujours ;-) raison, il faut passer par un double cardan, c'est l'arme absolue pour connecter de manière homocinétique 2 axes non parallèles et non concourants..

rec a écrit :
Remundo a écrit :passer par une chaine normalisée et graissée !


Qu'ented tu par chaine normalisé et graissée?
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/04/08, 20:17

Hiihhiih ayé, j'ai retrouvé le rapport....

Je le mettrai en DL demain.

Voici la partie accouplement (qui a également posé pas mal de probleme à mon pote à ce que je me rappele...)

1. Accouplement moteur-frein :

L’accouplement du moteur et du frein était déjà réalisé à l’aide d’un simple cardan, cependant à la suite d’une casse du cardan il a fallut le reconcevoir.

Tout d’abord il a fallut prévoir un capot de sécurité, pour éviter toute projection de débris émanant du banc d’essai.

De plus à la suite de plusieurs visites chez Général Motors et Alsia, nous avons pu observer différentes méthodes de suspension du moteur et d’accouplement au frein, on en déduit donc le comparatif suivant :

Image

Image

Image

Une remarque importante a été soumise par Général Motors, qui conseil dans le cas d’une transmission par cardan de le faire travailler avec un angle de l’ordre de 3 ° pour garantir son bon fonctionnement.

Il est donc nécessaire dans tous les cas d’avoir recours à un système de réglage de position du moteur par rapport au frein.


Remarque générale: plus je (re)navigue dans les projets de ma formation, plus je constate l'énorme gachis qui a suivi... :cry:

En voici un sur le télétravailque j'ai mis en ligne today
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 15/04/08, 20:24

Bonjour à tous
Remundo a écrit :Mais à bien y réfléchir, Christophe a (toujours ;-) raison, il faut passer par un double cardan, c'est l'arme absolue pour connecter de manière homocinétique 2 axes non parallèles et non concourants..


Pour les petits désalignements, quand l'accouplement tourne vite ( >3000 tr/mn ) par sûr qu'un flextor en feuille d'acier n'aie pas un meilleur rendement que le double cardan. De toutes les façons le double cardan ne suffit pas , il faut aussi un degré de liberté dans le sens axial pour pallier aux dilatations et autres mouvements induit par les variations de couple (genre manchon cannelé "sans" jeu radial ).

Si l'arbre tourne vite il a aussi besoin d'un minimum d'équilibrage ( genre les boulons de fixation sont de même longueur avec les mêmes écrous et rondelles au 1/10mm près et non au mm près et montés dans le flasque de l'arbre avec très peu de jeu .... )
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/04/08, 21:37

Justement flytox, c'est bien un flector qui est envisagé dans le cas numéro 3 non?

ps: ihhihihi pour le toujours...dommage que ca soit que rarement le cas :cheesy:
0 x
rec
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 27/01/07, 10:55
Localisation : Magny cours (58)




par rec » 15/04/08, 22:05

Je pense que dans les cas 1 et 3 les cardan sont en fait des transmissions a billes. En effet, il est déconseillé d'avoir un alignement parfait avec ce genre de transmission.
Le fait de décaler de 3° le moteur par rapport au frein permet aux billes de circuler sur leurs chemins de roulement et de répartir l'usure.
Dans le cas d'alignement parfait, lles billes ne bougent pas et viennent forcer toujours au même endroit ce qui amene une usure prématuré des pieces.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/04/08, 22:11

Euh c'est pas ce qu'on appele le FLECTOR justement?
0 x
rec
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 27/01/07, 10:55
Localisation : Magny cours (58)




par rec » 15/04/08, 22:31

Non le FLECOR est une piece en caoutchouc qui fait la liaison entre 2 partie rigide de la transmission.
Il peut eventuellement coriger des légers défauts d'alignement mais sont le role principal est d'amortir les variations de couple.
Ce dont je parlais c'été du JOINT A BILLE (qu'on appelle cardan en automobile) qui lui n'amortie pas les variations de couple mais corige les défauts d'alignement.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités