L'econologie en pratique sur une petite commune

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/03/08, 08:03

Une nouvelle qui devrait te faire plaisir, cher Targol:

Les parcs wallons sans pesticides
07:59 20 mars 2008

(Belga) Le ministre wallon de l'Environnement Benoît Lutgen (cdH) s'apprête a faire adopter un décret qui interdira l'usage des pesticides dans les espaces verts et les jardins publics du sud du pays, écrit jeudi Le Soir.

Avant goût de ce futur décret, le nouveau code forestier interdira également, sous peu, l'usage de ses produits en forêt. Et afin de stimuler les communes à anticiper le mouvement, la région a mis sur orbite un pôle de gestion différencié. Il aura notamment pour mission d'assister les pouvoirs publics dans la formation des ouvriers communaux et la mise en oeuvre d'alternatives au tout chimique pour l'entretien des espaces verts. (GFR)



tu peux voir cette nouvelle sur www.actu24.be

attention, les nouvelles ne restent pas très longtemps en ligne sur ce site
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 20/03/08, 09:27

Bonjour M. L'élu

En effet, la mise à disposition par la commune d'un désherbant naturel sera mieux acceptée qu'une interdiction.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/03/08, 09:50

Excellente idée ! On n'a d'ailleurs pas dit que cela doit être gratuit !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 20/03/08, 09:59

Tiens en parlant de Belgique, j'ai entendu y a quelques semaine que les appels d'offre publiques concernant le nettoyage et l'entretien des locaux prendraient désormais en compte la nature des produits utilisés par la sous traitance.

Autrement dit: une entreprise utilisant des produits moins chimique serait favorisée....
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/03/08, 12:38

C'est de plus en plus courant: j'ai lu l'autre jour un AOP de la police fédérale pour des camions où il était précisé que l'aspect consommation et coûts d'entretien serait considéré comme prioritaire dans l'adjudication
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 20/03/08, 12:47

Oui elephant, pour la Belgique j'en doute pas...Pour la France c'est une autre histoire...

10 ans d'avance...ca fait un moment que jle dis...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 20/03/08, 16:08

Christophe a écrit :Oui elephant, pour la Belgique j'en doute pas...Pour la France c'est une autre histoire...

10 ans d'avance...ca fait un moment que jle dis...


Ca, c'est sur.
Heureusement que certains acceptent de sacrifier leurs soirées et même quelques 1/2journées de congés en se présentant aux élections locales pour tenter de faire évoluer un peu les chose :lol:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 23/04/08, 13:32

jessle a écrit :le nouveau Maire nous a promis
aide à l'achat pour 1 vélo (suivant condition de ressource)
50% de participation au diagnostique énergétique

j'attends de voir c'est des promesses électorales


jesslé m'a envoyé un message pour me confirmer que le maire a bien tenu sa promesse et qu'une prime de 100 € est allouée à chaque foyer pour l'achat d'un vélo neuf.

Par ailleurs, j'ai appris que les tickets de stationnement payants (oui, quand même :D ) donnent droit à la location gratuite d'un vélo pour la journée. après le train + tram et le parking + tram, voici le parking + vélo, sans doute plus adapté aux petites agglomérations.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 23/04/08, 13:48

comme on dit dans ma campagne, quand on veut donner des leçons, il faut avoir les cuisses propres.
toutes ces bonnes idées passeront d'autant mieux que la commune aura commencer par balayer devant sa porte (et l'aura fait savoir car un peu de communication ne nuit pas)
je suggererai comme déjà indiqué par élephant je crois de faire un bilan énergétique des batiments et equipements communaux.
sans aller chercher tres loin: simplement communiquer sur la consommation de fioul ou gaz et électricité par trimestre et prendre des actions pour la faire baisser. pareil sur les fournitures, les consommables. montrer que l'on fait des economie et des achats responsables avant d'aller couper le lampadaire devant chez Mr untel qui ne manquerai pas ensuite d'aller raconter: " ils coupent les lampadaire mais il faut voir comment c'est eclairer la nuit à la mairie" et patati et patata.

bon courage, il en faudra...
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/04/08, 21:27

je reprend de propos qui ont déjà quelques semaines:

où Targol disait:

L
'idée est bonne, mais je ne suis pas sur que les gens prendront la peine de stocker puis apporter leur huile usagée dans le container, sans compter les crétins qui en profiteront pour balancer leur huile de vidange ou le reste de leur bidon de "roundup" (après l'emmission sur ARTE).


C'est effectivemnt très vrai: on a eu un super scandale de pollution de la nourriture pour bétail en Belgique il y a quelques années ( l'affaire Kesters ou qq comme çà ) où l'origine de la pollution était une entreprise qui avait balancé de l'Ascarel ( liquide de refroidissement pour transfos) dans le container d'huile usagée d'un parc à conteneurs.

Nous en serons jamais à l'abri de ce genre de cr... . L'autre jour, on a retrouvé une grenade ( chargée) dans le parc à container de Charleroi !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 362 invités