Etude de tige réacteur pantone, échauffement ou cavitation?

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Etude de tige réacteur pantone, échauffement ou cavitation?




par Christophe » 05/03/08, 09:44

Suite à ce message medias/droit-de-reponse-article-sur-le-pantone-dans-science-et-vie-t4811.html je créé ce nouveau sujet afin d'examiner les constatations d'André sur les tiges (ainsi que les miennes mais qui sont moins poussées).

Je copie/colle les 3 derniers messages à ce propos.
Dernière édition par Christophe le 01/05/08, 12:51, édité 3 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 05/03/08, 09:44

Andre a écrit :Bonjour
Au fait, autre remarque en passant: cette histoire de barreau aimanté, je sais pas si quelqu'un y croit ou pas, mais en tout cas si vous avez déjà approché un aimant d'une boussole vous en déduirez que le plus petit aimant magnétisera beaucoup mieux un barreau que le champ magnétique terrestre.


Nous avons dépasser depuis longtemps l'étape du magnétisme et fait de nombreuses verrification avec des metaux non magnetique
et évidement le rodage nord sud ? on a vite compris que ce que cela voulais dire , mais on ne peut empecher ceux qui y croyent ..
beaucoup de temps perdu dans les premieres années sur ces sujets a verrifier tout ce qu'il y a été ecrits , tous ce temps perdu aurrait été mieux employé a des experiences plus enrichisssant ..
Une tige de materiel non magnetique comme d'inox ou inconel fonctione aussi bien, même placé verticalement ou dans n'importe quelle sens magnetique .
Un tige de ceramique ou de carbone fonctione aussi
un éléctroaimant placer sur un tige n'améloire pas le sytéme
Un cable d'acier a la place de la tige ne fonctione pas
un tube emplie de poudre d'acier ne fonctione pas bien
un empilement de tube concentrique ne fonctione pas bien.
Ne pense pas que l'on pris tout ce que Panton a dis pour du cash
Pas plus que tout ce que l'on peut lire sur le forum de certains monteurs les tiges en Nickel et en inconel (metal utiliser pour les centrales nucleaires) ma demander bien de la recherche, pour me procurer un petit morceau et a quelle prix ! pour quelle resultats ?
heureusement que personne a écris sur le forum que tige en platine donne un meilleur rendement.

André

Differrentes experiences
la couleur des tiges indique la température atteind pour les noyaux a differrent endroits le noyau faisceau ne chauffe presque pas
Image

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 05/03/08, 09:45

Christophe a écrit :Une autre photo de tige constaté pendant mon PFE à l'ENSAIS en 2001...Si je me souviens bien c'était une tige de 20mm dans un espace de 21...donc seulement 0.5mm d'espace au rayon. Je n'avais pas constaté ce phénomène avec une autre tige.

Des années après, je ne vois tjrs pas comment expliquer clairement cette échauffement si localisé suivi d'une zone plus froide d'autant plus que les fluide (admission comme échappement) circulent assez "rapidement" autour de la tige qui va avoir tendance à "homogéniser" les températures le long de la tige...

Image

Les constatations d'André sont encore plus spectaculaires...André tu veux pas lui montrer tes photos de tiges avec les "picots" ?

Je crois qu'André est le seul au monde à avoir faits de tels essais...On aurait peut être dû en parler plus à l'époque?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 05/03/08, 09:45

Andre a écrit :Bonjour
Je crois qu'André est le seul au monde à avoir faits de tels essais...On aurait peut être dû en parler plus à l'époque?


Je pense pas a etre le seul a avoir fait des tests, je suis certain que les constructeurs auto on passé le sytéme au peigne fin ,pas mal plus fin que tout ce que l'on a plus faire ensemble
Donc ils en savent plus que nous tous ensemble , mais ils en parlent pas , rarement on a vue ces experts donner une éxplication pour dire precisement ce qui ne marche pas dans ce sytéme, ni pourquoi il le laisse sur la tablette , le temps joue en leur faveur , dans quelques temps quelque soit le sytéme pour améliorer le moteur a combustion il n'aurras plus grand interet ,c'est un peu comme si en 1950 on aurrait trouver une solution pour améliorer considerablement les locomotives a vapeur, trop tard trop peu..

Tige picoté installé sur un moteur Lycoming
Image
Parlé moi pas de corossion, c'est une tige en inconel, super materiel de central nucleaire qui ma couté (un bras) et bien du voyageage pour localiser ce materiel ..

Montage sur un gros moteur essence dopage a l'eau (tige trop longue volontairement)
diametre 12,7 acier inox 316 .
Aprés 2 heures 30 de marche démontage de la tige
dans le but d'éxaminer la répartition de la chaleur
les traces de cavitation commencent a 112mm du début de la tige et finissent a 136mm (c'est la que je coupe la tige)
Examiné a la lentille de camera (zoum)cela ressemble a plein de micro picot noir comme brulé..

Image

Il faudrait que je fouille pour les autres tiges avec une spirale
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 05/03/08, 09:47

Oui André, j'avais pensé aux constructeurs...j'aurais dire: le seul expérimentateur indépedant.

En tout cas sur le forum t'es celui qui est allé le plus loin...Bon on chipote c'est pas très important. Ce qui importe ce sont les faits...

Donc voila ce sujet est dédié aux observations de la tige...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 05/03/08, 09:52

La simulation numérique donnera peut être quelques idées à certains (copié/collé de ce sujet: simulation-numerique-et-analye-modale-d-un-reacteur-t4929.html )

Christophe a écrit :Je (re)met ici quelques résutalts d'une modélisation numérique d'un "réacteur" pantone qui ont été réalisé par RPSantina fin 2005! Ils ont déjà été diffusé sur le wiki mais trop "profonds" pour être visible...

La simulation est en 2D et l'écoulement se fait de droite à gauche.

Image
Image
Image

Image

Avec la théorie d'ionisation de Julien, cela donnera sans doute des idées plus précises!! Pour ceux qui ne la connaisse pas encore: https://www.econologie.com/ionisation-de ... -3324.html
Dernière édition par Christophe le 16/03/08, 11:56, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 05/03/08, 20:05

Up!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 12/03/08, 23:32

UP pour moi aussi

Quelle est la vitesse du mélange Air + vapeur d'eau + vapeurs combustibles autours de la tige?

échauffement et crackage thermique des composés expliqueraient ces brusques variations de T° sur la tige?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 13/03/08, 12:01

Ah enfin quelqu'un! Ce sujet est très important et personne ne dit rien... :cry:

Capt_Maloche a écrit :Quelle est la vitesse du mélange Air + vapeur d'eau + vapeurs combustibles autours de la tige?


Ben les vitesses sont données sur l'echelle de la simulation numérique, autrement je les avais estimé lors de mon PFE et je crois que j'arrivais dans les même ordre de grandeur seulement j'avais supposé que la trajectoire était hélicoidale ce qui n'est pas le cas (du moins pas avec un pas si faible).

Pour la simulation si je me souviens bien on avait pris des delta de pression réaliste par rapport à un moteur.

Donc on peut lire: 4.28m*10^2 plus de 400m/s c'est à dire plus que la vitesse du son...c'est un indice je pense...

Maintenant cette simulation a été faite en 2d...avis aux habitués de l'analyse modale pour faire quelque chose en 3d...

Capt_Maloche a écrit :échauffement et crackage thermique des composés expliqueraient ces brusques variations de T° sur la tige?


C'est la toute premiere hypothèse qu'on peut faire mais vu la localisation du point chaud et la vitesse importante des fluides c'est très difficilement crédible car l'échauffement serait bien moins "local"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 13/03/08, 12:45

Pas daccord, car si il y a bien crackage, il se fera à un point d'équilibre quelque part sur la tige,

400 m/s forcemment en régime turbulent, ça commence à chauffer
parceque pour bleuir une tige d'acier, il faut monter à environs 900°C

tiens regarde ça :cheesy:

Image
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités