Ouate de cellulose en renovation

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
rascaldesolives
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Ouate de cellulose en renovation

Message non lupar rascaldesolives » 12/11/07, 22:47

Bonsoir à tous

J'habite à Marseille dans une maison individuelle de 1998 exposé au Nord ( Mistral ).
Dans les combles perdus, il y a 20 cm de laine de roche...mais depuis le temps avec le vent , j'ai l'impression que la couche ne fait plus que 10 à 15 cm selon les endroits.
la chambre de mon fils exposé au Nord est la plus froide pourtant je l'ai refaite l'année dernière en doublant tous les murs avec du polystyrene fin.

Ma question est de savoir si je peux ajouter de l ouate de cellulose en vrac ependue a la main sur ma couche existante de laine de roche.

Ou y a t-il d'autres solutions pas chères?

Merci pour vos réponses
0 x

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 988

Re: ouate de cellulose en renovation

Message non lupar Flytox » 12/11/07, 23:10

Bonjour rascaldesolives

rascaldesolives a écrit :
Ma question est de savoir si je peux ajouter de l ouate de cellulose en vrac ependue a la main sur ma couche existante de laine de roche.

Le problème c'est que si la laine de roche se tasse sous le poids elle va perdre toute son efficacité. L'isolant c'est l'air contenu entre les fibres. Donc augmenter l'épaisseur sans tasser ... fait un essai sur un coin avant de tout aplatir.

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12444

Message non lupar Christophe » 12/11/07, 23:13

Pour moi cela ne pose à priori pas de problème...le surpoids de la ouate de cellulole ne devrait pas applatir la laine de roche de manière trop importante...

Maitenant il y a peut être d'autres contre indication à "mélanger" les isolants...mais cela m'étonnerait dans ce cas la...

N'empeche 20 cm pour Marseille je trouve que c'est déjà une bonne isolation non?
0 x