Consommation durable Noël 2007: défi cadeaux éconologiques

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Consommation durable Noël 2007: défi cadeaux éconologiques




par Christophe » 27/09/07, 10:17

Les fêtes de fin d'années approchent à grand pas et j'aimerais lancer un défi entre les éconologues afin d'offrir plus "éconologique".

L'idée est extrêmement simple: faire des EconoCado !

Essayer d'acheter (ou se fournir d'une autre manière, style récupération) au moins 50% de ses cadeaux (en volume, pas en valeur marchande) d'occasion ou de récupération!

Personnellement je vais essayer sérieusement dans ma famille! Bien qu'on ait déjà plus ou moins testé. Exemple: l'année derniere on a recu un "beau" Kenwood rénové par mon père qui a du lui revenir à moins de 1/10 du prix neuf...

Mais attention, trouver du matos d'occasion qui correspond aux attentes d'un proche c'est pas facile et demande bien plus de temps (mais aussi forcément moins d'argent pour un produit équivalent) que la facilité de l'achat neuf...donc l'idée de ce sujet est donc d'échanger des trucs et astuces entre nous (quoi trouver, comment et où) pour se faciliter le défi!

Evidement certaines personnes pourraient se trouver offusquées de ne pas recevoir un objet neuf, on est tellement conditionné à la société de consommation que cette réaction est compréhensible...d'où l'idée de n'offrir que 50% du volume des cadeaux en EconoCado...

En espérant que les autres membres de nos familles respectives ne trainent pas trop sur ces forums :mrgreen:, déjà me concernant je ne pourrais pas parler de l'EconoCado pour Christine...

Exemple de sources d'achat : Emmaüs, Dépots-ventes (attention au fausses bonnes affaires), Ebay (sous condition non neuf)...
Dernière édition par Christophe le 27/09/07, 11:07, édité 2 fois.
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 27/09/07, 10:21

Coool ! j'vais avoir un econo-balais d'occasion pour Noël ... Image
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 27/09/07, 10:38

Moi dans ma famille on aime bien tout ce qui est bibelots et vieilleries chinées dans les brocantes.

Donc c'est une forme de récupération :cheesy:

héhéhé
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 27/09/07, 10:42

Ben merci Rulian, voici une source de plus: les brocantes ! (comme j'ai pu passé à coté ? :) )

Mais bon la aussi faut faire gaffe aux prix...dès fois c'est plus cher que du neuf...alors ca a beau être écologique c'est pas économique...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 27/09/07, 10:45

Christine a écrit :Coool ! j'vais avoir un econo-balais d'occasion pour Noël ... Image


T'en veux un de plus?

C'est noté ! :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 27/09/07, 11:08

On peut aussi offrir des objets "d'occasion" qui ne font pas récup' et qui sont très classes : bijoux anciens, argenterie, verrerie, meubles...d'époque et authentiques. Bref, passer de la brocante à l'antiquaire .

Sinon, il y a aussi une autre option, qui n'est pas de la récup' mais qui peut être en dehors de la société de consommation : se cotiser (car c'est souvent assez cher) pour acheter une vraie oeuvre d'art et faire vivre les artistes plutôt que les grandes surfaces .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 27/09/07, 22:23

Bonjour à tous

Une bonne idée de cadeau econologique: Offir une petite révision à sa voiture ou celle de ses proches. Depuis le temps qu'elle nous trimballe gentiment on pourrait lui offrir des bougies ( neuves ! ) ou un filtre à air (neuf !) , lui caresser gentiment la cartouche à huile ( ???? je m'égare ) . :cheesy:

Tout ça pour faire aussi un petit cadeau à la planète et quelle ne perde pas espoir de voir tant d'abrutis en train de la dévaster. :mrgreen:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 19/10/07, 12:32

Petit up comme Noël approche...
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 30/10/07, 15:24

"Mode ironique" :

Profitez-en de débarrasser tout ce qui encombre chez vous, offrez à tout vent, à toutes associations, aux amis, aux voisins…
Vous aurez plus de place chez vous, vous respirerez mieux.

Toutes vos ordures ménagères seront taxées au poids très prochainement.
Chez les bricolos, cela représente des tonnes et des mètres cube.

A quoi bon garder des choses matérielles, dans lesquelles vous n’aurez plus le temps de vous plonger…

Avec une mise à la retraite vers les 70 ans, il n'y a plus d’espoir.
:cry:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 30/10/07, 15:33

Pas si ironique que ca...me trompe-je?

Sinon ca tombe bien, un nouveau forum a été mis en place à cette occasion : https://www.econologie.com/forums/echange-gr ... -vf70.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 161 invités