L'évolution des espèces biologiques et...le hasard

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3981

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard

Message non lupar Ahmed » 06/09/26, 15:36

Au crédit d'Izentrop, cette réflexion d'Aristote*: "L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.
Si l'on s'en tient à cette maxime, et l'on aurait bien tort de ne pas le faire, la part d'ignorance assumée de toute connaissance profonde constitue un gage d'authenticité. Je vous laisse en tirer le corollaire... 8)

Nietzsche, quant à lui, affirmait que "ce n'est pas le doute qui rend fou, mais la certitude.
Ce serait à analyser prudemment, surtout chez un tel auteur, pas forcément très clair, avant d'en tirer des conclusions hâtives, car la certitude tend à apaiser l'esprit** et la folie se retrouve plutôt comme une conséquence, dans les actes que la certitude inspire pour préserver son intégrité et maintenir ou restaurer l'apaisement qui lui est lié....
Ceci dit, et sans épiloguer le moins du monde, Nietzsche n'a pas vraiment illustré son propos, puisqu'il a fini interné... Mais les grandes formules dépassent l'individualité de son auteur et doivent s'apprécier "en substance".

* Que j'ai connu il ya longtemps et qui m'a dit un jour en posant sa main sur mon épaule: "Petit, tu iras loin!"... ...Manipulateur, sort de mon corps :!: :evil:
** Raison pour laquelle elle est si répandue...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4809

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard

Message non lupar janic » 06/09/26, 16:07

ahmed
Nietzsche, quant à lui, affirmait que "ce n'est pas le doute qui rend fou, mais la certitude.
Ce serait à analyser prudemment, surtout chez un tel auteur, pas forcément très clair, avant d'en tirer des conclusions hâtives, car la certitude tend à apaiser l'esprit** et la folie se retrouve plutôt comme une conséquence, dans les actes que la certitude inspire pour préserver son intégrité et maintenir ou restaurer l'apaisement qui lui est lié....
Le passe sur Aristote pour m’arrêter sur le cas Nietzsche.
Ce n'est pas le doute qui rend fou, mais la certitude et je comprends cette formulation que l’on pourrait comparer avec un nageur allant à contre courant ou encore chercher a remonter le couloir du metro aux heures de pointe, en dehors de l’énergie nécessaire quand on a la certitude que le courant mène à une chute et que ce couloir de métro ne donne pas la bonne direction, c’est à peu près comme faire demi tour sur l’autoroute, là on devient fou.
Semmelweis qui a commencé à douter que la fièvre puerpérale était liée à des raisons plus débiles les unes que les autres, en est devenu fou que parce que sa certitude que cela venait des toubibs eux-mêmes infectant les parturientes par leurs mains « sales »et que la doxa du moment refusait d’en tenir compte, faisant mourir de nombreuses femmes et enfants infectés (tiens comme le vaxxx covid !)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ignace_Ph ... Semmelweis
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré