Cher de faire 1132 km en Véhicule Electrique ?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 603

Cher de faire 1132 km en Véhicule Electrique ?

Message non lupar phil59 » 07/07/26, 22:45

Alors, je suis parti de la maison le vendredi 3 juillet 2026 à 19h30.

Nationales jusqu'à Fontainebleau (Tesla Ury), 3h27 de route, par autoroute à péages c'est environ 3h15, donc pas d'intérêts significatifs.

Et après, autoroutes, péages.

Toujours entre 2 et 4 km/h sur Waze au-dessus des vitesses autorisées, et avec l'armoire normande qu'est le E5008, c'est pas gagné, sauf, que pour mes pb de dos, après ces 3h30 de roulage, j'ai envi de faire beaucoup de pauses, et donc c'est bien possible.

Donc en faisant une règle de trois, avec mon arrivée à 54% à Rosas en Espagne, après 1132 km, à 9h54, ça fait du 7.32€ les 100 km, en roulant bien.

frais de route.JPG
frais de route.JPG (133.38 Kio) Consulté 84 fois

Tout est dans le fichier.

frais de route.JPG
frais de route.JPG (133.38 Kio) Consulté 84 fois

Bien sûr, n'est qu'à prendre les déplacement entre les 3 et 4 juillet 2026.

Un peu plus de 14 H pour faire cette route, impossible diront certains en VE, dont plus de 2H21 de charge, que j'aurais put minimiser, mais j'aie prendre mon temps.

Le VE c'est possible, même les jours de départ en Vacances, pour qui maitrise, juste un peu. 0 Temps d'attente aux bornes, mais faut choisir ses arrêts, pas aller à la petite épicerie du coin, quand on a un hyper juste à côté.
Pièces jointes
1783456749856.jpg
1783456749856.jpg (315.43 Kio) Consulté 84 fois
3 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7767

Re: Cher de faire 1132 km en Véhicule Electrique ?

Message non lupar Remundo » 07/07/26, 23:22

tu dis que tu roules à 7-8 €/100 km

cela ne prend pas en compte l'usure de ta batterie. Mais même en mettant ça de côté.

T'aurais roulé E85 à 8L/100 km pour tenir compte du gabarit de ton véhicule, tu faisais pareil, voire moins (0,8 €/L x 8L/100 km) = 6,4 € / 100 km
2 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 603

Message non lupar phil59 » 08/07/26, 10:20

L'usure de la batterie ? Elle existe, c'est sür, mais c'est plus le temps l'ennemi et la façon de l'utiliser..

Quand on pense qu'une ion de 2012, avec seulement 16 kWh de batterie, cellules de premières générations, atteint 150 000 km, avec environ 1500 charges, car au début 100 km d'autonomie, et après ça baisse, alors avec 4.5 fois plus de batteries, et batteries nouvelle génération, ça laisse entrevoir, au minima strict 700 000 km.... Je roule environ 30 000 km an, soit 23 ans ... Bon au dessus de 18 ans de batterie, ça peut commencer à être hyper dur ... Dans 23 ans, ça me fera 88 ans ....

Petit rappel , le diésel donne environ 10.1 kWh/L.
Essence Sans Plomb, environ 8.9 kWh/L
C'est ce quii explique en partie que l'on consomme plus en sans plomb...

Le E85, C'est 6.1 kWh /L, soit 40% de moins que le gazole, donc plus grosse conso ....ou 30% que l'essence...

Le 5008, dans ces condition là, consommerait à ces vitesse là, hyper facilement 10L/100, soit un minima de 8€ les 100 km.

Le moins cher, resterait l'huile de friture recyclée, avec un coût de revient à 1-2€ les 10L .... A l'époque sur un diésel, 90% d'huile de frite, et 10% de E85, et roule ma frite ....

En France, l'électrique reste le meilleur compromis, sans avoir les entretiens hors de prix des hybrides, on te vend une hybride, ou une thermique, car tu dois passer à la case garage ....

J'en reviens à l'usure de la batterie, mon kona de 2021, avec une autonomie constructeur de l'ordre des 460 km, 4 ans après, sur un parcours réel, à plus de 120 000 km, en comptant le plein à l'arrivée, règle de 3 pour l'autonomie, 450 km ... Mais conditions réelles !

L'usure oui, mais beaucoup moins importante ....

Si tu fait une conso 6L/100km en essence, tu brûles plus de 50 kWh d'énergie ...

Je rappelle, que chez Tesla, il n'y a pas d'entretien réellement obligatoire, et faire une "révision" à 80-100 000 km est habituel pour se rassurer.
2 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7767

Message non lupar Remundo » 08/07/26, 23:23

ne pas confondre énergie thermique et énergie électrique, elles n'ont thermodynamiquement pas le même statut.

Franchement avec ma Golf 7 GTE, ce n'est pas le 1.4 TSI qui a posé souci, malgré son alcoolisation poussée, mais les batteries.

J'ai eu 2 packs qui se sont usés d'environ 30% en 5 ans chacun.

Là j'ai un nouveau pack beaucoup mieux de 13 kWh extractibles (contre 6,5 sur les packs de 2015), et je vais aller dans ton sens ici : avec des chimies plus "modernes", et surtout, une plus grosse capacité, on cycle moins, et on tire des courants par cellule plus faible.

Ma conviction est que les tractions électriques et thermiques sont difficiles à comparer, les bilans financiers et écologiques sur l'ensemble du cycle de vie ne sont pas si différents que cela.

La question de l'hybride, tant du 100% électrique ou thermique, n'est pas une question d'idéologie, mais d'ADAPTATION du groupe motopropulseur à son usage.

Personnellement dans mes usages, c'est bien l'hybride le meilleur choix, mais je ne suis ni sectaire, ni prosélyte pour imposer cette approche, car précisément, elle n'est pas généralisable ; à chaque automobiliste ses besoins.

Tu parles des KONA, même en admettant que ce sont des bons VE, ils s'adressent à des clients relativement aisés et qui ont du temps à poireauter sur de longs trajets.

un petit ouvrier qui a besoin de tracter une remorque s'achètera plutôt une vieille thermique des années 2000, 1990, voire 1980, et la passera en E85 ou huile, ça lui coûtera un zéro de moins qu'un Kona, et oui... et d'un point de vue pollution, et bien il vaut mieux récupérer un véhicule ancien et le passer en carburant renouvelable que d'acheter un véhicule neuf.
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !