Tension avec la Russie en Ukraine

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7649

Re: Tension avec la Russie en Ukraine

Messagepar Obamot » 16/06/26, 13:14

izentrop a écrit :Le mot vérité est galvaudé
:shock: 8)
Et TES mensonges le "toxidable" tu les as galvanisés !?...
1 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 4219

Messagepar gegyx » 16/06/26, 14:21

Dézingués ?
1 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7649

Messagepar Obamot » 16/06/26, 15:33

Epoxyfiés tellement oxydés :cheesy:
0 x

pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1737

Messagepar pedrodelavega » 16/06/26, 17:44

Si j’étais un dirigeant russe ou chinois, je me frotterais les mains en voyant toute cette propagande reprise ici mot pour mot. Quel succès pour eux ! Sous prétexte d'être "anti-système", certains affaiblissent l'Europe et l'Occident au profit de puissances mondiales autoritaires. Vous passez votre temps à traquer les moindres failles de nos démocraties, mais vous déroulez le tapis rouge à des régimes qui incarnent – à un niveau sans commune mesure – tout ce que vous prétendez combattre : la corruption systémique, la suppression des libertés, l'autoritarisme et l'impérialisme.
2 x

gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 4219

Messagepar gegyx » 16/06/26, 18:35

Bof ! Si cela peut t'enquiquiner, et leur donner des idées...
Dans ma vie j'ai toujours privilégié l'entraide partagée.
C'est cela le progrès.
Tu n'es pas ainsi ? Ce que tu dois t'emmerder dans cette vie...
2 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7649

Messagepar Obamot » 16/06/26, 19:10

c'est ce qu'on appelle une vision dystopico-sophistique du monde, que veux-tu ... :| :oops:
A titre perso, je crois avoir répété je ne sais combien de fois qu'en géopolitique 1) j'étais pour l'équilibre des forces 2) que ce forum n'était pas une tribune mainstream (enfin avis perso hein, mais pas besoin vu l'abondance ailleurs du même narratif...) 3) que l'Occident aurait dû saisir l'opportunité d'épauler les pays qui sortaient du communisme et pas de les enfoncer.
Et peut-être ce que j'ai pas encore dit, qu'on devrait déjà commencer par balayer devant notre porte...

Donc pourquoi j'ai rien compris à son post qui déforme tant la réalité :idea: :?:
2 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2265

Messagepar izentrop » 16/06/26, 20:04

Remundo a écrit : il faut voir les choses de façons équilibrées.
Mensonges et propagande d'une dictature, c'est donner un blanc seing aux extrêmes qui veulent la destruction et la guerre au profit d'une minorité .
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7768

Messagepar Remundo » 16/06/26, 20:34

Quelle belle envolée lyrique ! :roll:
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1737

Messagepar pedrodelavega » 16/06/26, 21:37

Obamot a écrit : l'Occident aurait dû saisir l'opportunité d'épauler les pays qui sortaient du communisme et pas de les enfoncer.
Tellement factuellement faux, exemples:

- Aides financières massives (Années 90) : Plus de 30 milliards de dollars versés à la Russie par le FMI et la Banque mondiale pour stabiliser son économie, complétés par le gel de sa dette par le Club de Paris et 2,3 milliards du FREEDOM Support Act américain pour l'aide humanitaire.

- Fonds de reconstruction européens (PHARE, TACIS, BERD) : Plusieurs dizaines de milliards d'euros injectés par l'UE pour moderniser les infrastructures, privatiser les entreprises et sécuriser les centrales nucléaires dans tout l'ex-bloc soviétique (Russie incluse).

- Le Plan Marshall de l'Est (Post-2004) : Des centaines de milliards d'euros de subventions nettes de l'UE (dont 150 à 200 milliards pour la seule Pologne) et plus de 100 milliards de la BEI pour intégrer et enrichir les pays ex-communistes.

- Sécurisation militaire (Programme Nunn-Lugar) : Plusieurs milliards de dollars entièrement financés par les États-Unis pour aider la Russie à démanteler et sécuriser ses armes nucléaires et chimiques héritées de l'URSS.

- Partenariats de sécurité et intégration (1994-2002) : Entrée de la Russie au G7 (devenu G8), signature du Partenariat pour la Paix, de l'Acte fondateur OTAN-Russie (garantissant le non-déploiement d'armes atomiques à l'Est) et création du Conseil OTAN-Russie pour décider sur un pied d'égalité.

- Accords économiques et OMC (1997-2012) : Signature de l'Accord de partenariat UE-Russie, lancement des "Quatre Espaces Communs", du "Partenariat pour la Modernisation" (transferts de technologies) et intégration de la Russie à l'OMC avec le soutien occidental.

- Commerce et dépendance énergétique record : Financement massif de l'État russe via des contrats pétroliers et gaziers de long terme (Nord Stream 1 et 2) avec les géants européens, faisant de l'UE le premier partenaire commercial (40% des échanges) et premier investisseur en Russie jusqu'en 2014.
2 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7649

Messagepar Obamot » 16/06/26, 22:06

Pour une fois je suis d'accord avec toi, mais il y avait aussi deux phénomènes carotte et bâton.

Ne pas oublier le fait que les "Partenariats de sécurité et intégration (1994-2002)" c'était pour donner l'change au refus d'accepter la Russie dans l'OTAN... les Russes sont des joueurs d'échec redoutables, n'a-t-on pas eu un peu (beaucoup) tort de les prendre pour des idiots >20'000 sanctions actuellement ça ne te rappelles rien? Tromperie des Accord de Minsk et aveux du putsch de Maïdan. Bein du coup le sachant, les sanctions auraient dû être immédiatement levée ! L'ont-elles été? :idea: Non.

Retraits unilatéraux des traités de non prolifération des USA (presque tous)
Etc. Je ne vais pas refaire le fil, il fut un temps où je prenais la peine de t'ouvrir les yeux mais tu t'es montré encore plus hostile. Donc réfléchis par toi-même.

En bref on aurait pu en faire plus.
Dernière édition par Obamot le 16/06/26, 22:13, édité 1 fois.
1 x

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »