Suivre une formation pour construire une mini centrale hydroélectrique

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
mauriceboka
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Suivre une formation pour construire une mini centrale hydroélectrique

Messagepar mauriceboka » 30/03/17, 07:19

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Je suis en train de chercher quelqu'un qui pourrait me donner une formation dans la construction de mini centrale hydroélectrique. Prière de me contacter à mon adresse

Code : Tout sélectionner

mauriceboka chez$ yahoo [point) fr

Edit par Remundo : mail masqué pour les robots spammeurs, vous pouvez aussi communiquer par les MP (messages privés) hébergés sur éconologie
0 x

Fougerouse alain
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 3

Re: suivre une formation pour construire une mini centrale hydroélectrique

Messagepar Fougerouse alain » 08/04/26, 10:04

Bonjour je dépose un message et mon adresse Gmail si vous voulez me contacter.

Code : Tout sélectionner

Alain point fouge chezz gmail pointcom

Je suis nul en informatique ,mai ça n empêche pas d avoir une idée incroyable sur un nouveau fonctionnement de moulin a eau non connue à ce jour , ce système multiplie par 3 ,4 , 5 la puissance d origine du moulin à eau tou en consommant le même débit d origine ! .
Juste un aperçues du moulin ,je l ai appelé le moulin à effets tunnel pourquoi ? , pour 2 raisons 1 er raisons on place un tube carré long de plusieurs mètre , dans ce cas présent on vas supposé 3 mètre de hauteur hutile et il se passe un phénomène incroyable si tu arrive à remplir le tunnel verticale pendant son fonctionnement et qu il reste plein tout en tournant (en fonction) il se passe ça :
Verticalement si ton tunnel fait 1m2 sur 3 mètre de haut on aura donc 3m3 et donc 3 tonnes d eau , le débit du ruisseau est de 1m3 minute ,en temps normal un moulin classiques à 1m3 minute et ne peut avoir plus la c est différent étant donné que nous avons 3m3 plein en permanence et que nous travaillons avec il y a donc 3 tonnes qui font tourner la roue au lieux d une tonnes si le tunnel ferait 5 mètre de haut on travaillerai avec 5 tonnes en permanence. Revenons au 3 tonnes parce que ce n est pas finis, nous avons la le 1er effet tunnel ,le 2 ème est différent ,étant donné que nous avons 3 tonnes de poussé et que cette poussé se trouve à 1mètre de distance de l axe on est obligé d appliquer la loi d archimède qui donne pour 1 mètre on multiplie par dix la force exercé donc 3 tonnes x 10 = 30 tonnes en 1 minute .
Si vous avez 5 metre de chute utile donne 50 tonnes
Avec ce système on peut produire beaucoup d energie contacter moi et je vous fournie le complément de mon idée du moulin à effet tunnel.

Cordialement
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Messagepar sicetaitsimple » 08/04/26, 10:23

Le "Pantone" de l'hydraulique! :lol:
2 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Messagepar sicetaitsimple » 08/04/26, 11:36

Trêve de plaisanteries.
Même si ses explications sont un peu confuses, j'ai l'impression que notre ami revendique l'invention de la conduite forcée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conduite_forc%C3%A9e
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7882

Messagepar Remundo » 08/04/26, 11:56

bonjour Monsieur FOUGE,

Merci de votre contribution.

Vous augmentez bien la force de l'eau (mais pas la puissance) en élargissant la section d'écoulement. En effet la pression de l'eau se propage horizontalement et la force en Newton disponible est F = DeltaP x S

* DeltaP est la différence de pression en Pascal entre l'atmosphère et l'intérieur de votre tuyau.
* S la section en m².

votre deltaP vaut ro x g x h

ro = 1000 kg/m3 masse volumique de l'eau liquide
g=9,81 N/kg le champ de gravité
h en m votre différence d'altitude entre l'entrée et la sortie de la conduite.

En effet le système que vous proposez se rapproche d'une conduite forcée, mais éventuellement à section croissante. Habituellement les conduites forcées sont à grandes sections constantes, puis un rétrécissement final pour obtenir un jet très puissant à haute énergie cinétique, dont les turbines Pelton se délectent.

Dans tous les cas, la puissance (en Watt) brute disponible vaut Qv DeltaP
avec Qv le débit volumique (en m^3/s)
une autre façon de l'écrire est
Puissance = Dm g h
avec Dm le débit massique (en kg/s)
2 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Fougerouse alain
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 3

Re: Suivre une formation pour construire une mini centrale hydroélectrique

Messagepar Fougerouse alain » 08/04/26, 12:24

Bonjour , je ne suis pas ingénieur mai tout de même vous me parlez de rétrécissement et don les turbine pelton se régale, ça je le conçoit bien mai en général il faut de grande hauteur pour appliquer ce système qui est excellent il faut le souligné par contre j ai jamais vue de ma vie sur une hauteur de 3 mètres ou 5 mètres je suppose que le rendement a ce moment là est catastrophique surtout avec 1 m3 minute comme je le précisé dans mon commentaire la différence pour moi et mon système est d à voir peut importe une force de 3 tonnes qui tourne à la vitesses du cour d eau en permanence si la hauteurs est 3 mètre l axe auras 30 tonnes de force , je pense que l on peux avoir pas ma de kw avec alors que sur 3 mètre de hauteur on a pour une pelton une pression de 300 grammes me semble-t-il, vue le poid de la turbine il va y avoir certainement un problème.
Merci pour votre commentaire et de souligné cette différence j apreci votre réponse
Cordialement
1 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7882

Messagepar Remundo » 08/04/26, 12:32

si vous avez 3m de chute et aussi peu de débit, la Pelton n'est pas adaptée.

1 m^3/min = 17L/s environ

ce qui vous donne 490 W sur 3 m de hauteur (17 kg/s x 9,81 m/s² x 3m).

C'est très peu, avec quelques pertes, si vous avez 400 W, ce sera le maximum possible.

Je pense qu'une grande roue à aubes de 1,5 m de rayon serait la meilleure configuration pour exploiter cette situation hydraulique. Prévoir des pignons à chaines pour adapter la lente vitesse de rotation de la roue à une génératrice (qui tourne plus vite)

ça me rappelle la scierie de la petite maison dans la prairie :)

1 x

Fougerouse alain
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 3

Messagepar Fougerouse alain » 08/04/26, 17:28

Effectivement de 3 mètres ou 5 mètres de hauteur la pelton n'est pas du tout adapté adaptée ,je suis ravis de vous l entendre dire vous même, car avec 5 mètre de hauteur vous obtenez 500 grame de pressions , je pense que vous n obtiendrez pas 300w . Et vous voyez bien vous même que entre 500 grame de pression et 50 tonnes de force sur un axe qui tourne, c est pour moi totalement incroyablement différentes et ne parlons pas d une hauteur de 10 mètres cela correspondrait à une force de 100 tonnes, oui 100 tonnes, sur 20 mètre donne 200 tonnes je vais pas plus loin car après les pignons seront trop sollicité et il y aura un risque de cassure . Je pense tout de même que ce projets de moulin a effet tunnel à un énorme potentiel car toute les petite chute d eau deviennent opérationnel et la France ne manquerai plus d energie .
Le maleur dans tout cela je pense que ca devrait trop bien fonctionner mai la priorité est de nos jours est au nucléaire et tout les problèmes que l'on rencontré avec , pensé que 30 %de l énergie nucléaire est sur le marché lorsque une centrale fonctionne tout le reste est consommer par la centrale pour la régulation, alors Effectivement il en.faut beaucoup , beaucoup, pour couvrir le territoire de la France et dans le même temps on prend un risque incommensurable en cas de sinistre du soit à un cataclysmes naturel ou à des erreurs humaines, la je propose franchement un modèle un peut exotique car il fonctionne à une vitesse réduite et devient une énergie écologique par dessus le marché qui devrait plaire à tout le monde . .
Si ça intéresse du monde mon adresse Gmail
Alain.fouge@gmail.com
Cordialement
1 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7882

Messagepar Remundo » 08/04/26, 22:08

Monsieur Fouge, je pense que vous surestimez les choses, on ne peut pas "multiplier" l'énergie disponible dans une chute d'eau.

si vous obtenez beaucoup de force, ça voudra dire que votre mouvement sera très lent, et réciproquement.

La puissance, c'est Force(N) x vitesse(m/s) sur un objet en mouvement, et sur un axe de rotation : couple(N.m) x vitesse angulaire de rotation(rad/s)

le nucléaire est un autre sujet, mais c'est vrai que la petite hydraulique est assez négligée en France, pour autant elle n'a pas un potentiel démesuré.
1 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »