Photovoltaïque en 2026, intéressant ou pas ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12240

Re: Photovoltaïque en 2026, intéressant ou pas ?

Message non lupar Christophe » 27/01/26, 08:43

Yes surtout pas passer par des installateurs "agréés" (par mes 2) sinon la rentabilité s'effondre !

Ah zut c'est obligatoire pour se raccorder au réseau EDF ?

Ben ouais faut bien payer les parasites qui votent ces Lois ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Oups....nan j'ai rien dit !
0 x

Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 400

Message non lupar Forhorse » 27/01/26, 09:05

Christophe a écrit :Ah zut c'est obligatoire pour se raccorder au réseau EDF ?

Non pas du tout. C'est juste obligatoire pour vendre sa production. Mais au tarif d'achat actuel ce n'est de toutes façons plus du tout intéressant.
J'ai monté mon installation moi même, obtenu le consuel (rien de compliqué, faut juste bien soigner la mise à la terre et mettre les étiquettes obligatoires partout) et ma demande de "raccordement" ENEDIS à été validée en 2 jours.

Actuellement 3kWc de panneaux c'est environ 310€ (moins cher c'est gratuit...), 400€ de micro-onduleurs, ajoute 150-200€ de matériel divers pour le raccordement et l'installation (câbles, protections) et 200€ pour le consuel, ça met l'installation à environ 1200€.
Ou sinon un kit auto-conso, c'est souvent encore moins cher (pas de consuel) mais faut que l'emplacement s'y prête (ça se branche sur une prise de courant normale, un raccordement en direct, donc une modification du kit, demande un consuel... Et puis 3kWc sur une prise 16A... :shock: j'aurais peur que ça prenne feu, je sais pas comment ils peuvent avoir le droit de vendre ça.)
Même en pure autoconso c'est vite rentabilisé. Et avec un routeur photovoltaïque (150-200e) pour dévier le surplus vers le chauffe-eau plutôt que de le donner à EDF, la rentabilité est encore meilleure (eau chaude potentiellement "gratuite" de mi-avril à mi-octobre)
Mais oui, c'est à condition de monter l'installation soit-même. Si c'est pour faire monter ça par un escroc un professionnel qui va demander 5 fois le prix pour la même chose, la rentabilité s'effondre.
2 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12240

Message non lupar Christophe » 27/01/26, 09:20

Ah oui c'est juste ! Merci pour la précision !

Ben tout va mieux alors dans le PV en France : les entrepreneurs parasites ont été exterminés ! :lol: :lol: :lol: :lol:

ps : pour le 16A y a un peu de marge (16*230 = 3.6 kW)...et une installation de 3kWc produit 3kW que dans un temps assez limité chaque jour...de toute façon au pire il saute !
1 x

Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 400

Message non lupar Forhorse » 27/01/26, 17:27

Christophe a écrit :16A y a un peu de marge

Oui et non, car c'est 16A en pointe (ponctuellement) pour une charge continue en France la norme c'est plutôt 10A (2.3kW) et 13A sur une prise renforcée (type charge VE)
Après c'est vrai qu'en solaire cette puissance n'est continue que quelques heures dans la journée... mais c'est 365 jours par an (enfin ça dépend des régions...)
Et y a prise et prise. Sur une prise neuve, de qualité sans doute qu'il n'y aura jamais de soucis, même avec des pointes à 3.6kW quelques heures dans la journée, mais sur une prise usée morte qui à été posée par papy en 1974 pas sur que ça tienne.

Bref, les kit "plug-n-play" c'est bien, mais faut quand même pas brancher ça n'importe comment. D'ailleurs la dernière version de la NFC15-100 apporte pas mal de précision et de limitation quant au branchement de ces kits. Et beaucoup de vendeur recommandent quand même de brancher ça sur une ligne dédiée avec un prise renforcée.
2 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12240

Message non lupar Christophe » 27/01/26, 19:37

Forhorse a écrit :mais sur une prise usée morte qui à été posée par papy en 1974 pas sur que ça tienne.

Le maillon faible des prises ce sont les connecteurs métalliques (ou mal serrés)...et à l'époque c'était bien plus surdimensionné qu'aujourd'hui où on cherche les économies à tous les niveaux (et le merde in China pour beaucoup de logements !) et les gens, je pense, travaillaient mieux au niveau du serrage...

Je me trompe ? :roll: :roll: :roll:

Après y a de nouvelles normes électriques...mais sur du matos de merde cela restera de la merde (ex. les disjoncteurs Debflex merde in china) :cheesy: :cheesy: :cheesy:

:arrow: electricite-electronique-informatique/attention-mefiez-vous-des-disjoncteurs-debflex-t13073.html
0 x

Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 400

Message non lupar Forhorse » 27/01/26, 21:22

C'était peut être pas dimensionné pareil, mais c'était pas non plus les mêmes matériaux (souvent du simple laiton)
Et ça sans parler de l'usure.
Après du matos chinois y en a de bonne qualité... mais il est réservé pour la chine, il ne le vendent pas à l'export.
Mais oui le daubeflex est le parfait exemple de matériel électrique de merde pourtant vendu en grand surface bricolage. Pour le coup je suis quasi certain que les disjoncteur genre "chint" vendu sur aliexpress sont meilleurs (et potentiellement moins cher en plus...) que ces merdes.
0 x

gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 290

Message non lupar gildas » 27/01/26, 23:13

Forhorse a écrit : ...

Ou sinon un kit auto-conso, c'est souvent encore moins cher (pas de consuel) mais faut que l'emplacement s'y prête (ça se branche sur une prise de courant normale, un raccordement en direct, donc une modification du kit, demande un consuel...

Une petite modif en enlevant la prise mâle pour racorder vers une boite de dérivation ? :shock:
Forhorse a écrit : Et puis 3kWc sur une prise 16A... :shock: j'aurais peur que ça prenne feu, je sais pas comment ils peuvent avoir le droit de vendre ça.)

Faudra prendre un kit moins puissant...

En fait si le kit est branché avec un domino faudra un interrupteur en cas de coupure de courant ou débrancher si c’est une prise. Les techniciens seraient en risques si ils interviennent sur la ligne...

Edit: un raccord au chauffe-eau est un impératif.
0 x
" Le soleil se lève pour celui qui va à sa rencontre " Confucius

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12240

Message non lupar Christophe » 27/01/26, 23:34

gildas a écrit :. Les techniciens seraient en risque si ils interviennent sur la ligne...

Pensée largement répandue et complètement fausse avec le PV : un onduleur solaire n’’injecte rien si pas de réseau…

Un groupe électrique c’est pas pareil…un onduleur hybride sur batterie idem…
1 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7181

Message non lupar Obamot » 28/01/26, 00:22

PV sur env 4m de long x 2m de large max? Pour l'assoc.
J'ai pas besoin d'autorisation ni de raccordement ni rien. 3 mois par an d'utilisation intensive, le reste du temps le jus est distribué gratuitement aux voisins.
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1999

Message non lupar izentrop » 28/01/26, 17:44

gildas a écrit :En fait si le kit est branché avec un domino faudra un interrupteur en cas de coupure de courant ou débrancher si c’est une prise. Les techniciens seraient en risques si ils interviennent sur la ligne...
Faut pas non plus négliger la sécurité avec un coffret DC parafoudre entre PVs et onduleur et un coffret AC avec disjoncteur calibré et différentiel relié à une bonne terre. Tout ça en amont de la fameuse prise.
0 x