Ballon tampon qui refroidit trop vite

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 590

Re: Ballon tampon qui refroidit trop vite

Message non lupar phil59 » 11/11/24, 19:58

Pour situer, de tête, quand j'avais ma chaudière 52 kW, il fallait environ une heure pour amener la ballon dans les 50° dans le haut, mais le bas était à un peu plus de 30°, et je faisais chauffait l'eau de la chaudière à 80°....

Donc en faisant une espèce de règle de trois, il faudrait 6H pour un 500L, soit environ 10H pour un 800L, et en chauffant à 80° l'eau ....

J'ai un départ vers le ballon, et un autre vers les radiateurs.
Au pire, si je ne bloque pas le ballon, il y a au moins la moitié qui part dans les radiateurs.

Et s'il fait trop froid, j'ai le gaz qui démarre, et met le complément ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3635

Message non lupar sicetaitsimple » 11/11/24, 22:16

Phil,
c'est intéressant, mais mes remarques et questionnements concernaient l'installation de Caro80, qui a initié ce fil, pas la tienne
0 x

phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 590

Message non lupar phil59 » 11/11/24, 22:44

sicetaitsimple a écrit :Phil,
c'est intéressant, mais mes remarques et questionnements concernaient l'installation de Caro80, qui a initié ce fil, pas la tienne

Tu commences à bégayer ? :lol:

C'est pour dire que 9 kW à l'eau, avec 800L de tampon, 7 radiateurs, à priori, c'est pas réaliste.

100 à 300L, pour le ballon, max du max !
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

LaGuingue
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 2

Message non lupar LaGuingue » 08/12/25, 14:17

Bonjour à tous,
Je suis justement en train d’étudier un remplacement de ballon de 200L et je me pose une question proche de celle-ci.
Certains installateurs m’ont conseillé d’opter pour une résistance stéatite en zone calcaire, d’autres disent que ça ne change pas grand chose si on entretient le groupe de sécurité et qu’on purige régulièrement.

Est-ce que certains ici ont constaté une vraie différence (durée de vie, perte thermique, encrassement) entre blindée et stéatite ?
Merci pour vos retours !
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7332

Message non lupar Obamot » 08/12/25, 17:07

Bonjour, comment AllezVousFF? Demandez à LeProf ?
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2082

Message non lupar izentrop » 08/12/25, 19:21

LaGuingue a écrit :Bonjour à tous,
Je suis justement en train d’étudier un remplacement de ballon de 200L et je me pose une question proche de celle-ci.
Certains installateurs m’ont conseillé d’opter pour une résistance stéatite en zone calcaire, d’autres disent que ça ne change pas grand chose si on entretient le groupe de sécurité et qu’on purige régulièrement.

Est-ce que certains ici ont constaté une vraie différence (durée de vie, perte thermique, encrassement) entre blindée et stéatite ?
Merci pour vos retours !

Bonjour, pour la durée de vie, le plus important est la protection contre la corrosion galvanique.
Les chauffe eaux les plus simples ont une anode en magnésium qu'il faut remplacer tous les 2 à 3 ans,
mais le mieux, c'est l'ACI hybride, avec une anode en titane et un léger courant électrique permanent protège de la corrosion toute la vie du ballon, à condition que la batterie du système ne soit pas HS, un témoin lumineux vert reste allumé en dehors des périodes de chauffe.
En zone très calcaire, préférer la résistance stéatite https://www.thermor.fr/nos-conseils/cha ... de-la-cuve
1 x

LaGuingue
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 2

Message non lupar LaGuingue » 10/12/25, 19:48

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours, ça aide vraiment à y voir plus clair.
De mon côté, je continue à comparer les différentes options pour un remplacement de ballon de 200 L, surtout sur un modèle ancien (2008) qui commence à fatiguer thermiquement.

En cherchant des infos précises sur les écarts entre résistance blindée/stéatite, durée de vie et énergie perdue, je suis tombé sur un guide assez complet qui récapitule bien les points importants ainsi que les fourchettes de prix constatées à Marseille. Je me permets de le partager ici si ça peut servir à d’autres :

-https://www.chauffagiste-marseille.fr/prix-remplacement-ballon-eau-chaude-200l-marseille/

Ça m’a aidé à comprendre pourquoi certains modèles se dégradent plus vite selon la qualité de l’eau et la fréquence d’entartrage.

Si vous avez des retours supplémentaires sur les marques/montages qui tiennent le mieux dans le temps, je suis preneur.
Merci encore pour vos éclairages !
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7332

Message non lupar Obamot » 12/12/25, 13:34

Bonjour comment alleyz-VOUS? Tiens c'est curieux, quand on clique sur "contact" sur VOTRE lien, on s'apperçoit qu'il n'y a pas de téléphone. Encore un "mème"?
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________