Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3811

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

Message non lupar Ahmed » 12/01/25, 16:00

Tout laisse présager, sans beaucoup me tromper (oba, sort de ce corps!), étant donné que la capacité de l'eau à dissoudre des gaz varie en fonction de sa température, qu'au cours du refroidissement de l'eau, des gaz dix sous, dits saouls, dissous reprennent leur forme gazeuse sous forme de micro bulles, d'où l'aspect translucide, mais pas transparent.

Je ne suis pas totalement d'accord avec ce que tu dis Izy: "Ce sont les impuretés, micro particules, qui font les bulles de champagne ou la vapeur sortie de la semelle d'un fer à repasser."
Si les impuretés jouent un rôle dans le dégagement des gaz du champagne lorsqu'il passe à la pression atmosphérique (je pense que c'est ce que tu voulais dire), je ne pense pas que ça explique la vapeur sortant d'un fer à repasser, laquelle n'est visible évidemment que parce qu'elle se condense assez rapidement...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3603

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

Message non lupar sicetaitsimple » 21/09/25, 16:56

Christophe a écrit :Y a ceux qui parlent et qui critiquent...puis y a ceux qui osent et qui font !

Etape 1: juillet 2023.

100 kg de granulés de cire versés en vrac...

cire tampon vrac.jpg

Etape 2 : Octobre 2024

J'ai ouvert il y a quelques jours, l'eau était à 40°C environ...

Et voilà une belle petite banquise de 4-5 mm d'épaisseur... :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Par contre je m'explique pas pourquoi c'est blanc ou transparent par endroit...sans doute une histoire de rapidité de cristallisation ?

Les essais que j'ai fait (voir plus haut) c'était toujours blanc uni...

cire tampon banquise.jpg

J'ai fait une prise de niveau d'eau, je referais une prise de niveau durant l'été 2025 pour voir la variation. A priori il devrait pas en manquer beaucoup vue la couche de cire !

J'ai touché la couche, elle est assez souple (effet genre matelas d'eau ?)...cela durcira certainement quand cela refroidira encore.

Au niveau résultat :

J'ai toujours dû démarrer le complément ECS soit fin octobre soit début novembre (quand le tampon était à moins de 35°C...).

Aujourd'hui, on est le 8 novembre et le tampon est encore à 39.6°C...

(oui oui je sais la météo est pas la même d'une année à l'autre...)

Bref je pense que cela fonctionne ! On verra quand j'arrive au 35°C exactement...si cela tient 10 jours encore, cela fera 3 semaines de gain, c'est pas rien du tout !

Encore une victoire du forum ! :mrgreen: :mrgreen:

Et alors Christophe? Sur cette saison 2025, ça a donné quoi?
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12240

Message non lupar Christophe » 21/09/25, 17:36

Réponse en Octobre (j’ai pas eu envie d’ouvrir le tampon en été quand il était à 60°C) mais globalement il a fait beaucoup plus beau en 2025 surtout au printemps…donc température moyenne plus élevée…donc logiquement plus d’evaporation.

Mais une chose est sure sur les pertes par évaporation cela fonctionne comme technique !
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3603

Message non lupar sicetaitsimple » 21/09/25, 20:40

Ma question était plus sur la fusion complète de la paraffine, mais si tu n'as pas regardé, pas vraiment d'importance.
Effectivement la météo n'est pas toujours la même selon l'année.
Tu nous diras quand ta douche te parait trop froide.
Au fait, ta petite PAC booster d'ECS fonctionne toujours bien?
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12240

Message non lupar Christophe » 21/09/25, 20:50

J’espère pour la PAC ! Pour le reste, réponses dans quelques semaines… :idea:
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »