Analyse fichier excel pour inertie maison ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
ELECTRO-BOBMARIN
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 07/06/07, 14:21

Analyse fichier excel pour inertie maison ?




par ELECTRO-BOBMARIN » 01/08/07, 11:22

bonjour ,
Un ami m'a prêté un boitier d'acquisition 3 voies en température ,et curieux de nature j'ai fait l'acquisition en continue de ma maison : A savoir
1 sonde sous la faîtière (faîtière posée à sec sur une lisse de réhausse)
(Couverture sur litteaux contre-lattés)Tuile en terre cuite mécanique rouge .
1 sonde dans mes combles
1 sonde dans le couloir

Est-il possible de détuire des grandes tendances sur sur ce relevé ?
De calculer le volant thermique de ma maison ?
D'en détuire la performence de l'isolation ? Les perfomances thermiques"Inertie"?
Merci de vos réponses de thermiciens
Amicalement Stéphane
https://www.econologie.com/fichiers/partager/inertie.xls
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 01/08/07, 20:46

Je trouve ces relevés très intéressants mais je suis assez incapable de les analyser avec précisions.

L'ami qui t'a prété le matériel devrait pouvoir d'aider en ce sens non?

Une chose est certaine: ta maison est isolée et a une inertie assez importante...

Il faudrait trouver d'autres courbes similaires pour comparer, encore une fois ton ami n'en aurait pas?
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 03/08/07, 07:06

Oui, il est possible à partir de courbes de températures de déterminer ton inertie thermique et tes pertes dûes à ton isolation.

Il faut une sonde te donnant la température ext., une sonde te donnant la température des combles et une sonde te donnant la température de ton couloir au plus près du mur, sans le toucher.
Ton inertie thermique est le temps de réponse entre tes températures de couloir et celle des combles. Tes pertes continues sont celles aux températures stabilisées toujours entre les mêmes sondes. Tu pourras aussi voir les mêmes résultats entre les combles et l'extérieur.

Par contre, le résultat ne sera valable que pour l'endroit du relevé et ainsi, je te conseille de faire plusieurs relevés à divers endroits différents...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 03/08/07, 15:37

Oui,

ce sont des relevés à faire en hiver avec des différence de T° importantes entre l'int et l'extérieur (plus de précision)

L'idéal c'est d'avoir 2 sondes:
- 1 extérieure
- 1 intérieure en position centrale

en plein hiver lorsque la T° intérieure est stabilisée, et de préférence la nuit pour que la T° extérieure soit stable
tu arrêtes le chauffage pendant une période de 2 ou 4h

tu obtiendras ton coefficient d'inertie en °C par heure en fonction d'un Delta T Int/Ext, ce qui t'interresse pour faire une relance automatique de chauffage

pour déterminer l'efficacité de l'isolation en général c'est plus compliqué, car tes murs et mobiliers ont accumulés de l'énergie, et les quantifier est compliqué.

le seul moyen que je connaisse c'est le calcul avec une feuille de calcul que j'ai créé pour mon boulot, lien ci dessous

https://www.econologie.info/share/partag ... de_PMA.xls

et de mesurer avec un thermomètre à contact les températures de surface

Amuses toi bien
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Majestic-12 [Bot] et 376 invités