Branchement serie ou parallèle micro onduleur

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Branchement serie ou parallèle micro onduleur




par darwenn » 03/01/23, 13:05

Bonjour à tous. J'ai commandé le micro onduleur EVT720 de chez Invertech.

Je possède 6 panneaux solaires de 150W chacun en 12V, soit 22V en circuit ouvert et 8A chacun, actuellement connectés en parallèle sur un petit onduleur 12V. Puissance totale théorique donc de 900W.

Le nouveau micro-onduleur Invertech a une plage de fonctionnement d'entre 16V et 60V, mais si j'y laisse mes panneaux en parallèle, la tension de 22V qu'ils vont lui envoyer sera sans doute trop juste pour le faire fonctionner à bon rendement, surtout qu'ils lui enverraient plus de 40A alors qu'il ne peut en encaisser que 12 sur chaque entrée. J'envisage donc de les y connecter en série. Sauf que le micro onduleur ne possède que deux entrées de panneaux.

Mon problème est que : si je fais deux séries de trois panneaux, elles vont envoyer chacune 66V à l'onduleur (3x22 volts) sur 8A, sachant qu'il ne supporte que 60V maxi. J'envisage donc de lui connecter deux séries de deux panneaux (44 volts chacune en 8A) et la dernière série des deux derniers panneaux connectée en parallèle sur l'une des deux autres. Mais ça me semble un peu barbare. Selon vous ? Surtout que cela ferait 44V mais en 16A.

Au final, je pense ne pouvoir me contenter que de deux séries de 2 panneaux. 2X22 volts en série sur 8A par entrée de l'onduleur. Mais avant, je préfère quand même demander votre avis, mes connaissances étant limitées. Les deux derniers panneaux me serviront pour autre chose d'indépendant.

Voici quelques photos. D'abord l'onduleur.
Image4.png
Image4.png (87.76 Kio) Consulté 5606 fois


L'aspect technique :
Image7.png
Image7.png (80 Kio) Consulté 5606 fois


Et enfin, le montage que j'envisage.
IMG_20230103_124755_edit_91826775547965.jpg
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Branchement serie ou parallèle micro onduleur




par sicetaitsimple » 03/01/23, 15:57

Bonjour Darween,
je ne vais pas m'aventurer sur ce terrain car je n'ai pas d'expérience personnelle, mais je note que dans ta proposition le second circuit pourrait délivrer jusqu'à 16A alors que le "maximum input" de chaque entrée est de 12A selon la fiche technique.
Es tu certain que tes panneaux délivrent "dans la vraie vie" 22V? Avec un peu moins, une solution avec 2 fois trois panneaux en série serait peut-être possible? Ce n'est qu'une piste, certainement pas une recommandation, d'autres que moi sauront peut-être te dire.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13706
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Branchement serie ou parallèle micro onduleur




par izentrop » 03/01/23, 16:29

Bonjour,
Je pense aussi que les valeurs maximums vont dépendre du lieu ou on se trouve et de l'orientation.
Si on choisi de les orienter pour un maximum d'efficacité en demi saison, ils ne délivreront pas leurs puissance maximale, ni leur tension à vide maximale au plus fort de l'été.
De plus, en ajoutant des diodes by-pass, le point de puissance MPPT change https://energieplus-lesite.be/theories/ ... oltaiques/

Tu es sur pour les 22 V ? l'as-tu mesuré ? https://allo.solar/panneau-solaire-150w ... iteck.html
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Re: Branchement serie ou parallèle micro onduleur




par darwenn » 03/01/23, 18:29

izentrop a écrit :Bonjour,
Je pense aussi que les valeurs maximums vont dépendre du lieu ou on se trouve et de l'orientation.
Si on choisi de les orienter pour un maximum d'efficacité en demi saison, ils ne délivreront pas leurs puissance maximale, ni leur tension à vide maximale au plus fort de l'été.
De plus, en ajoutant des diodes by-pass, le point de puissance MPPT change https://energieplus-lesite.be/theories/ ... oltaiques/

Tu es sur pour les 22 V ? l'as-tu mesuré ? https://allo.solar/panneau-solaire-150w ... iteck.html
*

Oui, j'ai déjà mesuré à vide, c'est entre 21 et 22 V, et même souvent 22V. Les panneaux sont déjà équipés de diodes pour éviter de se balancer leur patate entre eux. Donc, il vaudrait mieux éviter d'être trop juste pour l'onduleur, car mes panneaux sont pleins sud avec un angle incliné de 39/40° donc ils sont en quelque sorte, optimisés au mieux.

Je pense donc commencer avec 2 séries de 2 panneaux en série, pour faire 44 volts en 8A, ce sera ok pour chaque entrée de l'onduleur avec assez de marge de sécurité pour pas cramer ou faire chauffer l'onduleur à la limite de ses capacités. Et je pourrai par la suite acheter un autre micro onduleur pour les 2 derniers panneaux. Je ne vois que ça.

Mes panneaux sont des monocristallins de marque Enjoy Solar, modèles ECO LINE ES150M36, leur tension à circuit ouvert est donnée de 22,8V pour 8,12A
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 313 invités