Raccordement sur circuit de chauffage avec diminution du diametre

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
JeanMarq
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 26/09/22, 18:12

Raccordement sur circuit de chauffage avec diminution du diametre




par JeanMarq » 26/09/22, 18:32

Bonjour,
Un chauffagiste installe actuellement une nouvelle chaudière à mon domicile.
La nouvelle chaudière étant installée à un emplacement différent de l'ancienne, celle-ci doit être raccordée au précédent circuit de chauffage ( en acier ).
Le chauffagiste veut raccorder sur l'ancien circuit en passant par un tuyau en acier d'un diamètre inférieur pour être au final connecté au gros diamètre en acier.

Un petit schéma pour résumer :

Chaudière - Tuyau multicouche 20 - Tuyau acier 15 - Tuyau acier 30 (voir plus) - Circuit de chauffage

( dans les deux sens )

Je comprend l'explication du chauffagiste qui me dit qu'il n'est pas possible de raccorder directement sur le plus gros tuyau en acier car celui-ci descend dans les étages inférieurs.

Initialement, il était prévu de se raccorder sur le plus gros diamètre ce qui me paraissait le plus logique et sensé, aujourd'hui je suis a cours d'argument et le " je vois pas ce qui poserai problème " de mon chauffagiste ne me suffit pas en explications.

Je ne m'y connais pas spécialement dans le domaine mais j'aurais aimé avoir un avis pour me rassurer et m'expliquer si cela n'est pas trop compliqué en quoi passer par une réduction de diamètre ne pause pas de problème dans le circuit de chauffage.

EN vous remerciant.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Raccordement sur circuit de chauffage avec diminution du diametre




par phil59 » 26/09/22, 18:48

Je ne connais pas plus que ça, mais, ça dépend aussi de la puissance de la chaudière, car quand ça chauffe, il faut évacuer la chaleur au plus vite.

Mon ancienne chaudière était du 28-30, il me semble en sortie, pour une 52 kWh.

L'actuelle est du 20, et j'ai connecté directement, via "réducteur-agrandisseur" au départ de mon installation, et ça fonctionne bien, pas optimum, peut être, j'en sais rien, mais ça fonctionne.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: Raccordement sur circuit de chauffage avec diminution du diametre




par Christophe » 26/09/22, 18:51

Le seul soucis avec les réductions de diamètre ce sont les pertes de charge : pour une même consommation de circulateur tu auras moins de débit…mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas possible (c’est évidemment mieux de réduire les pertes de charge)…

Je te conseille, si pas déjà fait, de passer en circulateur électronique beaucoup moins energievore et pas tellement plus cher…cela compensera largement la perte de charge…
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: Raccordement sur circuit de chauffage avec diminution du diametre




par Christophe » 26/09/22, 18:53

Je suis progressivement entrain de remplacer tous mes anciens circulateurs par des électroniques : chauffage-isolation/biral-mx12-1-bloque-remplace-par-circulateur-electronique-biral-ax-25-4-180-red-t17021.html
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Raccordement sur circuit de chauffage avec diminution du diametre




par phil59 » 26/09/22, 19:31

Je n'obtiens pas les même résultats que toi, en remplacement d'un qui tourne bien, et c'est 5 ans, en 24/24 7/7, donc 10 ans en considérant intermittent. Si HS, là, effectivement, la donne n'est plus la même ...

Avec des prix bas en élec .... à 30-40 cts le kWh, ça changera tout.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités