Ampli d'antenne HS ?

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13718
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1525
Contact :

Re: Ampli d'antenne HS ?




par izentrop » 24/09/22, 00:30

gegyx a écrit : l'intérêt de mettre l'ampli au début de l'antenne ou au plus loin avant répartiteur.
Ça dépends surtout de la qualité du signal en sortie d'antenne qui se mesure en signal/bruit, important en TNT.

Si le rapport signal/bruit est trop faible pour être réparti, il faut mettre le préampli au plus près de l'antenne (2,5 m max) pour ne pas amplifier le bruit du câble.

Si tu n'as plus que 2 TV à alimenter, tu n'as plus intérêt à avoir un répartiteur de 4 sorties. Faut compter 3 dB d'atténuation par sortie :
4 sortie - 12 dB
2 sorties - 3 dB, plus forcément besoin d'amplifier, à tester

Ton ampli date, avec son transfo qui chauffe et consomme à lui tout seul 2 - 3 W. Un récent aura une alimentation à découpage avec beaucoup moins de perte.

Il fut un temps où je participais à ce forum http://www.tvnt.net/forum/preamplificat ... -t848.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Ampli d'antenne HS ?




par Exnihiloest » 26/09/22, 16:37

izentrop a écrit :Ça dépends surtout de la qualité du signal en sortie d'antenne qui se mesure en signal/bruit, important en TNT.

Si le rapport signal/bruit est trop faible pour être réparti, il faut mettre le préampli au plus près de l'antenne (2,5 m max) pour ne pas amplifier le bruit du câble.

Oui, mais là c'est un ampli d'intérieur donc à priori pas fait pour améliorer le S/B mais fournir un niveau suffisant à chaque TV en compensant (et même surcompensant) la division par 4 de puissance.

Si tu n'as plus que 2 TV à alimenter, tu n'as plus intérêt à avoir un répartiteur de 4 sorties. Faut compter 3 dB d'atténuation par sortie :
4 sortie - 12 dB
2 sorties - 3 dB, plus forcément besoin d'amplifier, à tester
...

C'est ce que je ferais, mettre un simple T, genre https://www.amazon.fr/Poppstar-Distributeur-F-Femelle-Adaptateur-s%C3%A9parateur/dp/B078YXG6T4/ref=sr_1_6 pour garder la connectique (c'est mis pour SAT mais marche aussi pour TNT).
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2223
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 510

Re: Ampli d'antenne HS ?




par phil59 » 26/09/22, 17:16

J'en ai des anciens de 30-40 ans, avec des prises antennes dessus mâles et femelles.

L'antenne est dans le grenier, et je suis assez loin de l'émetteur.
JE vois pas à quoi toucher sur l'ampli, car j'ai des tensions alternatives à la sortie du transfo, et du continu après "redressage" ... donc pas un pb d'alimentation.

Reste peut être le pb des potentiomètres qui aurait pris l'humidité ....

J'ai quand même au moins 3 TV à mettre dessus ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Ampli d'antenne HS ?




par Exnihiloest » 13/10/22, 19:56

phil59 a écrit :J'en ai des anciens de 30-40 ans, avec des prises antennes dessus mâles et femelles.

L'antenne est dans le grenier, et je suis assez loin de l'émetteur.
JE vois pas à quoi toucher sur l'ampli, car j'ai des tensions alternatives à la sortie du transfo, et du continu après "redressage" ... donc pas un pb d'alimentation.

Reste peut être le pb des potentiomètres qui aurait pris l'humidité ....

J'ai quand même au moins 3 TV à mettre dessus ...


La solution la meilleure mais pas forcément la plus facile, c'est de mettre l'antenne sur le toit, ça devrait suffire. C'est toujours l'antenne qui fait la réception. Tu perds plus de dB avec l'antenne dans le grenier que l'ampli n'en fait gagner. Et si ton coax date aussi de 30/40 ans, change le pour du câble SAT VATC17.

C'est probablement pas les potentiomètres, même humides (je suppose qu'ils font moins de 100K). Essayer de dépanner un tel ampli, alors qu'on ne voit pas de défaut apparent, nécessiterait de l'outillage et mêmes ceux équipés devraient sûrement y passer du temps. On trouve des amplis valables à 2 sorties dans les 30€, et on peut mettre un T sur l'une des sorties pour ajouter une TV.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13718
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1525
Contact :

Re: Ampli d'antenne HS ?




par izentrop » 13/10/22, 20:56

Exnihiloest a écrit :C'est ce que je ferais, mettre un simple T
Jamais de té malheureux :roll:
On perds l'adaptation d'impédance, c'est la porte ouverte aux parasites de toutes sorte, perte de la fonction blindage du cable coaxial...

Chez ali on trouve des amplis répartiteurs pas cher mais c'est des vrais passoires.
Vaut mieux un ampli limité à la bande passante TNT actuelle avec filtre 4G comme celui-là
1 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6528
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1643

Re: Ampli d'antenne HS ?




par Macro » 13/10/22, 22:10

Bande de broquignoles.... Qui s'inquiètent de trouver une solution pour recevoir la télé... Econologie est vraiment tombé dans le fond du fond.....
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6991
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2914

Re: Ampli d'antenne HS ?




par gegyx » 13/10/22, 22:46

:cheesy:

En effet je ne lis plus depuis que j'ai mis la télé dans mon cabinet de lecture (Mes chiottes) :)
1 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Ampli d'antenne HS ?




par Obamot » 14/10/22, 00:15

Macro a écrit :Bande de broquignoles.... Qui s'inquiètent de trouver une solution pour recevoir la télé... Econologie est vraiment tombé dans le fond du fond.....

Pire encore, y’en a qui n’ont plus la télé et qui continuent de soutenir la doxa amor
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2223
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 510

Re: Ampli d'antenne HS ?




par phil59 » 14/10/22, 02:16

Les gars, un livre, j'en ai déjà un, et je l'ai déjà lu .... :cry:
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Ampli d'antenne HS ?




par Exnihiloest » 14/10/22, 19:10

izentrop a écrit :
Exnihiloest a écrit :C'est ce que je ferais, mettre un simple T
Jamais de té malheureux :roll:
On perds l'adaptation d'impédance, c'est la porte ouverte aux parasites de toutes sorte,
...

Si tu crois que l'impédance de l'antenne et celle de la TV est de 50 ohm d'un bout à l'autre de la bande, c'est que tu as troqué les réalités techniques pour une spécif commerciale.
A 25 ohm au lieu de 50 ohm, on reste dans la marge pour une bonne réception, et avec l'hypothèse échevelée que tout le reste soit correct, tu ne verrais la différence qu'avec des mesures soignées. En plus les réflexions trop marquées, et là ce ne serait pas le cas, c'était un pb au temps de l'analogique ; en numérique, ça ne se voit pas.

perte de la fonction blindage du cable coaxial...

Il y a la théorie et la pratique. Tu peux nous dire quel sera le taux d'ondes stationnaires quand on passe de 50 à 25 ohm ? Et le gain de l'antenne que constituerait désormais le câble qui "perdrait" son blindage ?
0 x

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités