Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 18/03/22, 12:12

Did67 a écrit :J'ai regardé furtivement : a priori, il est "motivé" par un trip de type "survivaliste" ou à tout le moins "autonomiste". Laissons passer 10 ans, et on verra !

je pense que c'est un peu pour l'audimat, car dans ces vidéos ce n'est pas très fulgurant, c'est plus expérimental qu'autre chose,
il dit par exemple que cultiver du blé pour nourrir les poules c'est de la connerie, car ça demande trop de travail pour ce que coûte le blé :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 18/03/22, 12:59

Adrien (ex-nico239) a écrit :Mais bizarrement j’ai l’impression qu’elle se heurte à la psychologie (majoritaire?) qui a du mal à : accepter le non travail (on avait exploré dans le passé les bases théologiques de cela) mais également la «saleté» (pour reprendre le terme de de la vidéo) qu’elle engendre et qui est pervers car il touche non seulement le jardinier mais également son entourage.

pour moi le non travail, n'est pas le but, je parlerai plutôt du non retournement du sol, comme le bêchage, un léger travail du sol en surface me facilite grandement les choses parfois donc je me l'accorde

Adrien (ex-nico239) a écrit :Jardin partagé lorsque c’est le cas : dans lesquels ce type de jardinage n’est pas toujours accepté
Voire le conjoint du jardinier qui ne voit pas toujours d’un bon oeil ce «bordel» éloigné des images d’Épinal ou des notions «d’ordre» communément admises

pourquoi cela devrait-il être un bordel? mon PP avec son foin est propre comme un sou, il y a du foin partout entre les légumes, pas une adventice n'arrive à pointer son nez, je trace des lignes quand je repique, j'organise, donc l'image du potager bordel, que j'ai découvert la permaculture, est pour moi une mauvaise chose, car ce bordel n'apporte rien et donc en jardin ouvrier un PP bien couvert ne sera pas un bordel, mais quelque chose de tout aussi propre qu'en sol nu, sauf que là on sera en sol paillé
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/03/22, 18:18

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Jardin partagé lorsque c’est le cas : dans lesquels ce type de jardinage n’est pas toujours accepté
Voire le conjoint du jardinier qui ne voit pas toujours d’un bon oeil ce «bordel» éloigné des images d’Épinal ou des notions «d’ordre» communément admises

pourquoi cela devrait-il être un bordel? mon PP avec son foin est propre comme un sou, il y a du foin partout entre les légumes, pas une adventice n'arrive à pointer son nez, je trace des lignes quand je repique, j'organise, donc l'image du potager bordel, que j'ai découvert la permaculture, est pour moi une mauvaise chose, car ce bordel n'apporte rien et donc en jardin ouvrier un PP bien couvert ne sera pas un bordel, mais quelque chose de tout aussi propre qu'en sol nu, sauf que là on sera en sol paillé



Parce que pour toi le foin c’est «propre» alors que pour d’autres c’est «sale» : pour d’autre c’est la terre qui est propre sans la moindre couverture que ce soit du foin ou une adventice
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 19/03/22, 14:23

que penser de ce genre d'appât anti rats taupiers ?

"ceraflor - leurre à campagnols arrex"

https://www.fruugoschweiz.com/substral% ... -88231650#

ici une vidéo (en allemand hélas) où le gars l'utilise (sans grand succès apparemment)

0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/03/22, 15:45

Voir : https://www.auvergne-agricole.com/le-ph ... -le-relais

et : https://www.sagepesticides.qc.ca/Recher ... tiveId=157

[par amitié, je te mets ces deux éléments : cela semble efficace, correctement utilisé, pour de fortes invasions et à court terme puisque le produit se décompose très vite ; la dangerosité est loin d'être nulle, mais ce n'est pas dramatique non plus.
Je vais définitivement quitter ce forum devenu nauséabond et ouvertement pro-facho - voir la propagande ouverte de Christophe pour Zemmour ; je n'ai pas envie de devenir, à 69 ans, un collabo ! Christophe a le droit d'être un néo-facho, un vieux aigri, il a le droit d'avoir des neurones abimés par les substances - éthanol ou autres ou plus simplement à force de bavardages sans queue ni tête entre trolls; il a, en démocratie, le droit d'exprimer les idées relevant de la bêtise la plus crasse ; il a, en démocratie, en un mot, le droit d'être con, très con même, et de l'exprimer. Comme j'ai le droit de ne plus assister à ces vomissements tenant lieu d'expression d’idées... J'ai été trop long à prendre une décision, comme l'Europe a été trop longue à réagir au Poutinisme]
6 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/03/22, 16:49

Avant d'être banni et envoyé au Goulag - la seule réponse qu'ont les fachos - ces quelques mots :

On me retrouvera bientôt sur : https://potagers.forumactif.com/

J'invite les humanistes, ceux qui croient encore en des valeurs, ceux qui détestent la bêtise, ceux qui ne confondent pas "discuter" avec "troller", ceux qui rêvent d'un monde meilleur qui ne soit pas une dictature, à m'y rejoindre... J'invite aussi ceux qui ont encore de l'humour - c'est rare que le pro-Poutine rigolent, ils vocifèrent... Ils imitent sans jamais l'atteindre, Hitler au congrès de Nuremberg ! C'était quand même le roi. Des fachos !

Bien sûr, on me dira, comme le fait Poutine, qu'il faut me dénazifier. Christophe dira peut-être qu'il est là pour me sauver ?

Bip Bip Bip Bip Bip Bip Bip Bip Bip Bip Bip Bip Bip

4 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/03/22, 17:19

PS : Si vous voulez rencontrer l'intelligence, regardez donc un juif intelligent - cela existe* ! Boris Cyrulnik / La Grande Librairie, en replay sur la 5 pendant quelques jours encore...

* Cette remarque étant bien sûr, par rapport à Zemmour - ne pas sortir du contexte SVP !
2 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 19/03/22, 17:21

Bonjour Didier,

je comprends parfaitement ton message. Pour ma part, même si j'y ai participé, quoique modérément, la période Covid m'avait déjà parue pesante. L'irruption plus récente des fils "Macron", "Zemmour" ou encore plus récemment "Tension entre Russie et Ukraine" est l'étincelle qui fait déborder le vase, ou la goutte d'eau qui met le feu aux poudres, au choix.
Je n'interviens plus (ou quasiment) que sur des sujets "techniques" type 'énergie, chauffage, potager un peu car on y trouve des gens sympathiques,...et me garde bien d'amorcer ou d'alimenter une polémique.
Tant que ça ira comme ça.... On verra bien par la suite.
Mais j'irais jeter un oeil sur le forum d'Adrien pour y retrouver (j'espère) les gens sympathiques dont je parle et j'espère bien d'autres.
Cordialement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 20/03/22, 00:45

Did67 a écrit :Avant d'être banni et envoyé au Goulag - la seule réponse qu'ont les fachos - ces quelques mots :

On me retrouvera bientôt sur : https://potagers.forumactif.com/

J'invite les humanistes, ceux qui croient encore en des valeurs, ceux qui détestent la bêtise, ceux qui ne confondent pas "discuter" avec "troller", ceux qui rêvent d'un monde meilleur qui ne soit pas une dictature, à m'y rejoindre... J'invite aussi ceux qui ont encore de l'humour - c'est rare que le pro-Poutine rigolent, ils vocifèrent... Ils imitent sans jamais l'atteindre, Hitler au congrès de Nuremberg ! C'était quand même le roi. Des fachos !

Bien sûr, on me dira, comme le fait Poutine, qu'il faut me dénazifier. Christophe dira peut-être qu'il est là pour me sauver ?

Bip Bip Bip Bip Bip Bip Bip Bip Bip Bip Bip Bip Bip


Salut Didier,
Prise par le boulot, beaucoup de choses se sont passées sur ce forum sans que j'y est vraiment prêté attention, et sans que je réagisse vraiment, surtout. Toi qui connais un peu mon histoire, tu connais mon dégoût à vomir du fascisme, alors au plaisir de se retrouver chez Adrien.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 21/03/22, 08:08

Did67 a écrit :Avant d'être banni et envoyé au Goulag - la seule réponse qu'ont les fachos - ces quelques mots :

On me retrouvera bientôt sur : https://potagers.forumactif.com/

J'invite les humanistes, ceux qui croient encore en des valeurs, ceux qui détestent la bêtise, ceux qui ne confondent pas "discuter" avec "troller", ceux qui rêvent d'un monde meilleur qui ne soit pas une dictature, à m'y rejoindre... J'invite aussi ceux qui ont encore de l'humour - c'est rare que le pro-Poutine rigolent, ils vocifèrent... Ils imitent sans jamais l'atteindre, Hitler au congrès de Nuremberg ! C'était quand même le roi. Des fachos !

Bien sûr, on me dira, comme le fait Poutine, qu'il faut me dénazifier. Christophe dira peut-être qu'il est là pour me sauver ?

Bip Bip Bip Bip Bip Bip Bip Bip Bip Bip Bip Bip Bip


ne participant que très peu à la vie du forum en dehors de ce fil, et ce cette partie du forum, mais m'ayant déjà rendu compte de l'obscurantisme et du soutien apporté à des membres de ce forum, défendant des idées plutôt sombres, je peux comprendre ton départ, et quitter ce forum, et ses dérives ne me dérangera nullement, non pas pour te suivre car je ne suis pas un mouton, mais bien pour pouvoir continuer à échanger dans un climat moins nauséabond
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LudoLePotagiste et 292 invités