Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Did67 » 14/01/22, 18:36

Dans ton cas, cela n'est pas déterminant. Tu ne veux pas faire de grumes pour les scier...

Il te faut trouver un compromis entre avoir assez vite des diamètres qui te suffisent ET occuper assez vite l'ensemble de la surface disponible. Si tu plantes large, pendant quelques temps, sur les espaces non occupés, tu ne produis pas de bois, mais de l'herbe et des ronces... L’idéal, c'est qu'assez vite, cela se referme, comme cela tu n'as plus à "nettoyer"...

Je n'ai jamais cultivé de robinier, mais il me semble qu'il fait des rejets, donc assez vite, tu pourras couper le tronc principal et avoir des rejets...

Donc oui, je n'irai pas au-delà de deux mètres...
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16216
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4830

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par GuyGadeboisLeRetour » 14/01/22, 18:38

Did67 a écrit :Je n'ai jamais cultivé de robinier, mais il me semble qu'il fait des rejets...

Oh que oui !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12530
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3232

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Ahmed » 14/01/22, 18:39

Les robiniers se font bien de la concurrence entre eux, mais leur feuillage léger ne permet pas d'espérer un contrôle très efficace de l'herbe...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Christophe » 15/01/22, 15:42

Ayé c'est parti pour la plantation des 27 Robiniers

Robinier_150cm.jpg


Une dizaine a été plantée sur cette bute (pas du tout entretenue et très rocailleuse...la pépiniériste m'a dit qu'ils aimaient les sols rocailleux) orientée EST mais bien ensoleillée en été jusqu'à la mi journée.

J'ai fait une ligne à 1 m de la clôture environ. Espacement de 1.5 m avec un gabarit (sivouplé !)

Les 3 plus petits ont été mis dans la serre à coté de cette bute (pour comparer la croissance)...

Robinier_bute_est_2.jpg


Robinier_bute_est.jpg


La suite après la pause à d'autres endroits du jardin, il faut pas que je traine car les racines sont à nue depuis hier matin...

J'ai déjà hâte de voir la croissance comparative avec les boutures de saules !

La suite...cet été puis dans 3 ans ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Christophe » 15/01/22, 17:45

Plus que 7 plants à planter...stop pour aujourd'hui, ça caille trop là !

Je n'en ai planté qu'à 3 endroits sur les 6 prévus...

Du coup je me demande si je ne vais pas en reprendre une 20aine...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Christophe » 15/01/22, 17:59

Un bel article sur les Robiniers et les Abeilles...On peut y lire notamment :

Comme toutes les Fabacées, il abrite dans ses racines des bactéries symbiotiques qui lui permettent de transformer l’azote atmosphérique en azote assimilable : autrement dit, les racines du robinier comportent une source d’engrais autonome et virtuellement inépuisable.

En outre, sa forte tendance au rejet et au drageonnement lui permet de coloniser rapidement l’espace disponible au détriment de la flore locale, en formant parfois de véritables bois quasiment monospécifiques.
Pièces jointes
plantes_melliferes_760(1).pdf
(2.19 Mio) Téléchargé 101 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Did67 » 15/01/22, 18:13

Ici, il est question de taillis à rotation courte. Exactement ce que tu veux faire.

https://hal.univ-lorraine.fr/tel-01752224/document
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Did67 » 15/01/22, 18:16

Christophe a écrit :Comme toutes les Fabacées, il abrite dans ses racines des bactéries symbiotiques qui lui permettent de transformer l’azote atmosphérique en azote assimilable : autrement dit, les racines du robinier comportent une source d’engrais autonome et virtuellement inépuisable.

En outre, sa forte tendance au rejet et au drageonnement lui permet de coloniser rapidement l’espace disponible au détriment de la flore locale, en formant parfois de véritables bois quasiment monospécifiques.


C'est ce qui explique sa capacité à assez vite "mater" d'autres espèces pionnières... En les dépassant.

Le côté mellifère est très intéressant. Mais je ne sais pas si les tiens auront le temps de fleurir, puisque tu veux les décapiter avant !
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Christophe » 15/01/22, 18:40

Did67 a écrit :Le côté mellifère est très intéressant. Mais je ne sais pas si les tiens auront le temps de fleurir, puisque tu veux les décapiter avant !


Oui j'aime les abeilles aussi !

Donc je ne sais pas encore pour la "décapitation" :mrgreen: ...

Sur la trentaine (peut être cinquantaine !) j'en laisserai peut être certains prospérer...l'avenir nous le dira suivant leurs croissances et emplacement !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Christophe » 15/01/22, 18:42

Did67 a écrit :Ici, il est question de taillis à rotation courte. Exactement ce que tu veux faire.

https://hal.univ-lorraine.fr/tel-01752224/document


Super thèse, je vais lire !

Le tableau de la page 168 est particulièrement intéressant (Mg = 1 Tonne je présume ?)

Screenshot 2022-01-15 at 18-47-43 Croissance, production et acquisition de l'azote chez le peuplier et le robinier en plant[...].png
Screenshot 2022-01-15 at 18-47-43 Croissance, production et acquisition de l'azote chez le peuplier et le robinier en plant[...].png (86.72 Kio) Consulté 591 fois
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités