MHD {Magneto-Hydro-Dynamique} et recherches de Jean-Pierre Petit

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 16/01/07, 01:33

interessant! :!:
est si c'est vrai? pourquoi pas? ou alors c'est un vrai fou..
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
azertylr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 06/04/06, 18:46




par azertylr » 16/02/07, 22:20

Bonjour,
J'aimerai faire quelques expériences de MHD liquide et pour cela j'aimerai avoir quelques informations.

Est-ce que quelqu'un aurait un site d'information et un schéma du "module" propulseur ?

Merci beaucoup.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 16/02/07, 23:20

Bonjour,

Suffit de relire les pages du sujet,

il y a aussi des liens vers le sujet "electrolyse améliorée" parmis ces pages

ICI : https://www.econologie.com/forums/m-h-d-magn ... 3-100.html

et toute la théorie se trouve sur les pages "electrolyse améliorées" vers les pages 75 me semble t il

C'est juste l'application des forces de Laplace, le conducteur en mouvement étant le liquide.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 16/02/07, 23:32

Sur http://www.savoir-sans-frontieres.com/
Il y a les BD téléchargeables de Jean-Pierre Petit
Dont celui qui t’intéresse sur l’explication de la MHD…
Le Mur du Silence
à télécharger en format pdf.
(Sympa! Non?)
---
Par ailleurs, mis en ligne le 14 décembre 2006, il précise :
« Je prépare actuellement une nouvelle bande dessinée, la suite du Mur du Silence, qui constituera en quelque sorte une reconstruction d'Aurora et du B2, avec tous leurs secrets techniques. Je m'aperçois en effet que peu de gens comprennent réellement pourquoi, par la MHD on peut annihiler les ondes de choc. C'est un thème de recherche important, mais mal connu, mal compris. Il y a donc une bande dessinée à faire. C'est en cours. »
(Que Dieu lui prête vie !)Image
0 x
azertylr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 06/04/06, 18:46




par azertylr » 17/02/07, 09:58

J'ai déjà relut les 12 pages de ce sujet et je suis régulièrement le sujet électrolyse amélioré.

Je ne trouve pas de schéma proprement dit de la cellule MHD.
Le seul que j'ai trouvé est celui ci : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9rateur_MHD

Je vais lire la BD en attendant de trouver quelque chose.

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 28/02/07, 23:35

0 x
denys
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 02/03/07, 11:23

application de la MHD...?




par denys » 03/03/07, 14:38

bonjours,
je suis nouveau sur ce forum mais l'article sur la mhd m'a fortement intéressé notament sur la mise en mouvement des fluides. Car il y a peut-être une application qui me semblerais judicieuse d'explorer.
La mise en place d'un MHD dans une culasse d'un moteur à explosion.
Car pour polluer moin on utilise un mélange pauvre, ce qui réduit la chaleur de l'explosion donc la production de NOX pour ce faire on essaye notament de faire tourner les gaz dans la chambre de combustion pour homogénéïser le mélange.
Or avec la MHD on pourrais "pilloter" cette rotation pour optimiser le mélange...
Maintenant cela serait-il concevable et le rendemment serait-il au rendez-vous?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/03/07, 17:53

bienvenue ô denys !

sur d'autres forum du site, il a été mis en évidence que la création de turbulences, notamment à l'aide d'un dispositif très simple: l' A.V.E.C. pouvait avoir des effets bénéfiques sur la qualité de la combustion.
déjà vers 1969, BMW faisait cocorico en expliquant l'avantage d'une chambre de combustion à turbulence qui équipait ses voitures

çà c'est acquis.

maintenant, le faire par MHD, il faudrait d'abord ioniser le mélange, ensuite, je ne vois pas très bien ce qu'on ferait ???

bref: t'en as trop dit ou pas assez .
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2

Re: application de la MHD...?




par zac » 03/03/07, 19:20

denys a écrit :Car pour polluer moin on utilise un mélange pauvre, ce qui réduit la chaleur de l'explosion


salut

excuse moi mais plus tu appauvrie un mélange plus ça chauffe. que ça pollue moins on peu en discuter, mais si tu veux diminuer la température de combustion il faut enrichir.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
denys
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 02/03/07, 11:23




par denys » 04/03/07, 13:56

pourtant lorsque je fait le réglage de combustion d'un moteur , plus j'appauvris le moteur (moin de carburant) plus la température de combustion diminue, pour moi on travail en exces d'air, or cette air imbrulé il ne produit pas de chaleur, il en capte, donc c'est plus froid, il en résulte un diminution par là même du taux de NOX . Maintenant je ne suis pas motoriste, j'ai du apprendre sur le tas( je m'occupe de l'entretient de gros moteur de cogénération sur des décharges ).
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 227 invités