Tableau comparatif des isolants

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
denk hout
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 24/01/07, 14:35
Localisation : Ch'timi
x 1

Tableau comparatif des isolants




par denk hout » 24/01/07, 14:56

bonjour a tous
dans le cadre d'une recherche sur les matériaux isolants
en vue d'une renovation à venir,
et interessé par les isolants naturels Homatherm
je me suis penché sur un tableau comparatif pour les
matériaux isolants les plus courant;
indiquant la masse volumique, la conductivité thermique,
et leurs niveaux de caractéristique ACERMI. :idea:
ce dossier tableau que j'ai retrouvé et dont je ne connais l'origine
s'intitule PRODUITS D'ETANCHEITE ET D'ISOLATION (février 2002).
comme indiqué il date de 2002.
et donc ce tableau ne fait pas apparaitre les fameux panneaux en fibre de bois "pare pluie". :|
en fait plus précisement je recherche un comparatif entre ce panneau UD et d'autres isolants plus classique mais moins eco
si quelqu'un peut me venir en aide,
m'indiquer un lien interessant il est le bienvenu
par avance merci!

Edit par la modération: voici un comparatif synthétique prenant en compte les différents critères possibles:
https://www.econologie.com/eco-construct ... -3171.html

Image

source: comparaison des isolants
1 x
bolton069
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 02/11/06, 13:15
Localisation : Belgique
x 1

tableau isolants




par bolton069 » 07/02/07, 22:16

Bonjour,

Voici enfin mon tableau comparatif des isolants. (promis il y a fort longtemps à Christophe sur un autre fil) Il permet de comparer mes prix que j'ai obtenu pour divers isolants à résistance thermique équivalente!!

Ceci est le résultat de la petite étude de marché que j'ai réalisé en octobre 2006, préalablement à l'isolation de mon grenier (Région de Liège, Belgique.). Et on le sent vachement, cet isolant, même si ce n'est qu'un début. 8)

Image

A la réflexion, je ne suis plus très sur du prix du PS extrudé (frigolite), j'ai du faire une erreur de prise de note, ça me semble bien bas. Et puis je me sens un peu ridicule d'avoir laissé 4 décimales dans une formule excel :oops:
1 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 07/02/07, 22:47

Je trouve la colonne de droite ( prix au M² équivalent ) très pertinente: merci.

J'ajouterai néanmoins au crédit de la laine de roche son pouvoir insonorisant, nettement supérieur à la laine de verre, vachement utile quand on habite près de Bierset ... :cheesy:

tes calculs et tes prix tiennent- ils compte de la présence d'une feuille d'alu sur la face intérieure, qui, éventuellement tient lieu de pare vapeur ???
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 08/02/07, 00:34

La ouate de cellulose n'est ce pas des fibes de papiers recyclés?!
Si oui, n'a t"il pas normalement une moins bonne conductivité thermique lamba?!

D'ailleurs, pourrais-tu aussi nous donner les unités de lambda et de R stp?!

Merci! :D
0 x
david29
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 29/01/07, 18:52
Localisation : Brest même




par david29 » 08/02/07, 07:41

Merci a toi pour ce travail et bravo! cependant je m'interroge quant a la durée de vie des produits type laine de verre ou de roche qui selon systeme D vieilliraient mal avec le temps??? Il semblerait que ces deux produits se tassent et perdent du coup leur pouvoir isolant.

Je suis bleuffé du resultat du chanvre par contre.

Kénavo
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 08/02/07, 09:42

david29 a écrit :Merci a toi pour ce travail et bravo! cependant je m'interroge quant a la durée de vie des produits type laine de verre ou de roche qui selon systeme D vieilliraient mal avec le temps??? Il semblerait que ces deux produits se tassent et perdent du coup leur pouvoir isolant.


Kenavo à bres'mêm' :lol:

En fait les 3 principaux defauts des laines minérales (dans leur utilisation, la fabrication c'est autre chose) sont
  • comme tu l'as dit, elles se tassent et perdent en 10ans jusqu'à 50% de leur épaisseur - donc de leur pouvoir isolant.
  • Ce tassement est accompagné d'une pulvérisation (au sens 1er du terme : transformation en poudre) ce qui relâche dans la maison des micro particules de verre d'à peu près la même taille que les particules d'amiante
  • les laines minérales perdent jusqu'à 70% de leur efficacité dès qu'elles contiennent au delà de 30% d'eau. De isolants naturels comme la laine ou la ouate de cellulose gardent par contre leurs capacités isolantes bien au delà de ce taux d'humidité
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 08/02/07, 12:39

salut à tous symap le tableau... merci bolton069

Targol a écrit :En fait les 3 principaux defauts des laines minérales (dans leur utilisation, la fabrication c'est autre chose) sont


c'est claire c'est de la daube les laines minérals... durée de vie moins de 10ans... celle du bâtiment environ 50ans...
vazy... vive la surconso de chauffage pendant 40ans !!! plus toutes les m... qui tu respires... :frown:

je suis quand même étonné des prix de la ouate de cellulose !!! le bouble de la laine de verre... je croyais ce matériau de recyclage meilleur marché et plus compétitif.... d'où tiens-tu ces prix bolton069 ?

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 08/02/07, 13:34

Dernière édition par Christophe le 08/02/07, 13:38, édité 1 fois.
0 x
paotop
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 139
Inscription : 15/11/05, 11:35
Localisation : sud-ouest




par paotop » 08/02/07, 13:35

qu'en est-il du polyuréthane ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 08/02/07, 13:47

paotop a écrit :qu'en est-il du polyuréthane ?


Si tu parles de la cochonnerie qui se vend en bombe et qui s'expanse, c'est le plus cher des isolant rapporté au m2 tout isolant confondu (même la Perlite).

Evidement personne n'aurait l'idée d'isoler tout une toiture avec ce produit...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 301 invités