Panneaux et chauffe eau solaires

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
srin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 02/01/21, 16:08

Panneaux et chauffe eau solaires




par srin » 02/01/21, 16:10

Bonjour à tous,

J'ai lu de nombreuses discussions à ce sujet et je m'interroge sur le bénéfice de changer mon installation actuelle.

J'ai actuellement une facture d'électricité assez élevée, environ 140€ mensuels pour une maison où il y a un chauffe eau électrique, des plaques de cuissons électriques, un four et surtout une piscine avec une pompe à chaleur. J'habite à proximité de Dijon. Je m'interroge pour investir des des solutions pour réduire ma facture électrique.

J'étais, dans un premier temps, parti sur un chauffeau eau thermodynamique à la place de mon CE électrique. On m'a ensuite conseillé d'opter plutôt pour un chauffe eau solaire avec un devis à 6000 €. J'aurais effectivement la contribution de MaprimRénov à hauteur de 2000 €.
Vu la durée de vie d'un CE solaire je me demande si c'est un investissement rentable ? Y aura-t-il toujours une consommation d'électricité avec un tel système ? Le produit proposé est un CE solaire de marque ENERGIE de type CO 250 IS Keymark Solar. Avez vous des retours sur ce produit ?

En parallèle de cette installation, on m'a proposé d'installer des panneaux solaires en autoconsommation avec le système mylight pour un tarif de 12700 €.
Même question que pour le chauffe eau solaire, pensez vous que c'est un investissement rentable sachant qu'il pourrait peut être permettre à ma pompe à chaleur de piscine d'être autonome au niveau énergétique.

J'ai 14 jours de rétractation et j'attends donc vos conseils. MERCI
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Panneaux et chauffe eau solaires




par Philippe Schutt » 02/01/21, 21:34

Bonsoir,
Consommation électrique d'un chauffe-eau solaire:
on compte en gros 250€ par an pour 2 personnes, puis 100€ de plus par personne supplémentaire.
L'impact sur ta facture d'électricité est donc limité et bof pour la rentabilité avec un tel devis. Par contre, fabrication peu polluante et excellent bilan carbone.
Panneaux photovoltaïques
je ne suis pas compétent. Je peux juste te dire que normalement les entreprises te font des simulations de rentabilité pour te vendre leur systèmes.

Faudrait aussi voir quel équipement consomme le plus, combien et quand ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14821
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: Panneaux et chauffe eau solaires




par GuyGadeboisLeRetour » 02/01/21, 21:42

Quand j'ai investi dans mon chauffe eau solaire, je n'ai jamais envisagé la chose sur le plan de la rentabilité. Je me suis dit, (et ça va faire rire, sans doute) : "J'ai les moyens, c'est écologique, j'achète". Point barre. Vu le confort dont je jouis (par rapport à d'autres), j'ai autre chose à faire que de me prendre la tète avec des calculs, des prospectives ou autres. Suivre sa propre philosophie sans autres considérations, quand on peux, franchement, ça simplifie l'existence. :cheesy:
Et puis, plus on vit au Sud, plus il y a de soleil et plus ce genre de système permet d'économiser de l'électricité. Le nôtre fonctionne en électrique (si besoin est) aux périodes "heures creuses" via un minuteur. L'été, il est souvent déconnecté selon la météo. Pas besoin.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Panneaux et chauffe eau solaires




par Philippe Schutt » 02/01/21, 22:09

euh il faut lire consommation électrique d'un chauffe-eau électrique, pas solaire évidemment... :oops:
Sûr, GuyGadebois mais 6k€ me semblent vraiment excessifs. Au pif, j'aurais dit la moitié.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Panneaux et chauffe eau solaires




par Forhorse » 03/01/21, 07:54

6000€ pour un CESI c'est bien trop cher... sans doute un prix gonflé artificiellement parce qu'il y à une subvention. Je pense que tu peux déjà enlever le montants de la subvention au prix de basse, soit 4000€ auquel tu retranche la subvention que tu vas toucher et tu tombe sur 2000€ qui doit être un prix final honnête pour une telle installation subventionnée.
Demande d'autres devis parce que là y une arnaque...

Pour info j'ai monté mon CESI moi même il y'a 4 ans et j'en ai eu pour a peine 2000€ de matériel (prix public, pas prix pro...) et le montage n'est pas compliqué, surtout pour un pro qui doit faire ça à longueur d'année, donc même 2000€ de mains-d’œuvre c'est cher payé !
http://www.stable-boy.net/index.php?pos ... au-solaire
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14821
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: Panneaux et chauffe eau solaires




par GuyGadeboisLeRetour » 03/01/21, 12:04

Philippe Schutt a écrit :euh il faut lire consommation électrique d'un chauffe-eau électrique, pas solaire évidemment... :oops:
Sûr, GuyGadebois mais 6k€ me semblent vraiment excessifs. Au pif, j'aurais dit la moitié.

Tout à fait, je ne parle pas du tarif qui est abusivement gonflé par des margoulins sans états d'âme.
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Panneaux et chauffe eau solaires




par enerc » 03/01/21, 13:29

Grosse arnaque comme on en trouve fréquemment sur le net.

Passez votre chemin.
12700€ pour une installation en auto-consommation :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ces escrocs qui postent sur un peu partout sur le net, il faudrait récupérer leurs coordonnées et les envoyer en taule pour de bon.
1 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Panneaux et chauffe eau solaires




par lilian07 » 03/01/21, 15:39

Bonjour, Aujourd'hui vu le prix des installations solaire thermique il vaut mieux basculer sur du solaire photovoltaique pour faire des économies et même faire de l'eau chaude en gardant sont ballon électrique.
En gros l'installation est plus fiable, plus simple, plus rentable et peut servir à faire bien d'autres choses que du solaire thermique.
En auto installation c'est simple avec un retour sur investissement de 2 à 3 ans, ce seuil de rentabilité est généralement atteint en mettant la puissance de PV calée sur deux fois la consommation de bruit de fond de la maison. Environs 600W de PV (soit 3 à 6 panneaux), tarif inférieur à 2000 euros en auto installation.
Tu trouveras un routeur contrôleur de flux sortant vers ECS sur :
https://www.rouchenergies.fr/galerie-re ... boost.html

Autre avantage tu n'injectes rien sur le réseau Enedis (pas de contrat spécifique) et tu optimises ton autoconsommation en réalisant un stockage sans batterie.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Panneaux et chauffe eau solaires




par sicetaitsimple » 03/01/21, 17:28

lilian07 a écrit :Bonjour, Aujourd'hui vu le prix des installations solaire thermique il vaut mieux basculer sur du solaire photovoltaique pour faire des économies et même faire de l'eau chaude en gardant sont ballon électrique.
En gros l'installation est plus fiable, plus simple, plus rentable et peut servir à faire bien d'autres choses que du solaire thermique.

Je suis d'accord, aujourd'hui(ce n'ètait peut-être pas vrai il y a 5 ans), il me semble qu'installer du photovoltaique est plus simple, moins cher et plus pertinent que d'installer du thermique, même si c'est pour faire principalement de l'ECS.
Dans tous les cas 6000€ (hors prime) pour une installation de 250l (je suppose selon la référence) ça me parait comme à d'autres hors de prix.
Sur le devis PV de 12700€, c'est pour quelle puissance installée?
0 x
srin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 02/01/21, 16:08

Re: Panneaux et chauffe eau solaires




par srin » 03/01/21, 17:48

Bonjour,

C'est une installation pour du 3kWc avec le système mylight qui permet de gérer son autoconsommation.
Et comme vous l'avez trouvé, le CES est bien une installation de 250l.

Merci pour votre retour.
Je vais préparer mon recommandé et analyser d'autres solutions pour mon logement dont le photovoltaïque et l'installation par mes propres soins sachant que je ne m'y connais absolument pas pour le moment.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 163 invités