Il insiste dans SA CONNERIE le bougre !?
Je n'ai jamais remis ces 4 point en cause je remets le fait que tu pense que c'est spécifique à la Belgique alors que physiquement c'est valable pour TOUTE INSTALLATION AVEC INJECTION RÉSEAU !
Et "socialement" c'est pire en France où l'électricité injectée est subventionnée...
Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France
-
Christophe
- Modérateur

- x 12479
Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France
Christophe a écrit :Did67 a écrit :Vous parlez de deux modèles.
Pas vrai, physiquement c'est le même modèle: c'est un système connecté au réseau avec une part d'auto consommation et qui injecte la surproduction...c'est la grande majorité des installation PV chez les particuliers...partout dans le monde !
Ce système injecte la suproduction et profite donc du tamponnage du réseau le pays n'y change rien point barre !
C'est ce que cette tête de nœuds refuse de comprendre (mais je pense qu'il fait juste le con car il comprend très bien !)...ou alors faudra m'expliquer la nuance physique entre l'injection belge et française ! Je n'en vois pas !
Ce qui change c'est les calculs de rentabilité de l'installation...tes points a) et b)
Toujours aussi difficile de discuter avec toi. Tout de suite des "points barre !" Tu sais que tu ne grandis pas en te comportant en "adolescent mal fini" ??? Cela fait de la peine. Tu as beau être l'inventeur de ce site... Tu peux encore longtemps jouer à ton petit Trump et penser qu'une erreur assénée comme une fausse vérité, avec suffisamment de "point barre" devient une vérité irréfutable.
Je parle de "modèles économiques". Et je comparais celui de l'injection totale sous contrat, avec un prix subventionné élevé, en effet, avec ce que tu décris (car en France, il y a d'autres type de contrats, avec autoconsommation).
Décidément, un ingénieur INSA, cela ne connait que la hardware !
Je t'explique : il n'y a pas que le physique !!! Une citroën vendue via le net, une citroën achetée en concession et une citroën en LOA, physiquement, c'est la même. Mais tu ne payes pas pareil. Pas les mêmes services.
Allez, je te laisse remettre tes gants de boxe ! Moi me battre, c'est pas mon truc. J'ai toujours trouvé ça minable. Ce qui ne m'empêche d'avoir des opinions. Et beaucoup de gens qui les apprécient, même.
0 x
-
Christophe
- Modérateur

- x 12479
Tu as raison ! Vas y explique nous en quoi c'est différent physiquement ! Explique moi en quoi "point barre" est si choquant quand on parle de système physique...Il y a peu de doute à avoir sur un système physique aussi simple !
Je t'ai dis que tu avais raison sur la facturation mais c'est pas de cela qu'on parle enfin c'est pas le point de discorde !
De plus c'est pas la première fois qu'on débat de ce sujet avec lui et il revient avec les mêmes salades, regarde comment il te réponds (Tu plaisantes Didier ? Cela sous entend pour lui "T''es un idiot Didier") et c'est moi le "mal fini" ? Sans déconner ?
Il revient avec les mêmes arguments pourri comme quoi cela serait spécifique à la Belgique alors que c'est kif kif partout dans le monde où des installations injectent sur le réseau avec effacement de facture ou rachat subventionné...Et c'est bien ça c'est qui est n'importe quoi et qui m’agace !
Je t'ai dis que tu avais raison sur la facturation mais c'est pas de cela qu'on parle enfin c'est pas le point de discorde !
De plus c'est pas la première fois qu'on débat de ce sujet avec lui et il revient avec les mêmes salades, regarde comment il te réponds (Tu plaisantes Didier ? Cela sous entend pour lui "T''es un idiot Didier") et c'est moi le "mal fini" ? Sans déconner ?
Il revient avec les mêmes arguments pourri comme quoi cela serait spécifique à la Belgique alors que c'est kif kif partout dans le monde où des installations injectent sur le réseau avec effacement de facture ou rachat subventionné...Et c'est bien ça c'est qui est n'importe quoi et qui m’agace !
0 x
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3646
Christophe a écrit :De plus c'est pas la première fois qu'on débat de ce sujet avec lui et il revient avec les mêmes salades, regarde comment il te réponds (Tu plaisantes Didier ? Cela sous entend pour lui "T''es un idiot Didier") et c'est moi le "mal fini" ? Sans déconner ?![]()
Tu as raison.
Et je ne vais pas répondre, tête de noeud que je suis qui insiste dans sa CONNERIE (merci pour l'exemple que tu donnes sur ce forum....).
En revanche, je ne peux pas laisser passer le" Cela sous entend pour lui "T''es un idiot Didier"".
Je pense que Didier ne connait pas le système qui a longtemps prévalu en Belgique, ce qui devrait avoir valu aux Belges un Award:
On la refait?
On ne va pas reprendre un débat qu'on a déjà eu.....Les Belges, avec" le compteur qui tourne en arrière" , ont inventé le stockage d'électricité solaire:
- inter saisonnier
- gratuit
- sans limitation de volume
- sans utilisation ( sans rémunération ) du réseau.
C'est juste magique.....
0 x
-
Christophe
- Modérateur

- x 12479
sicetaitsimple a écrit :- inter saisonnier
- gratuit
- sans utilisation ( sans rémunération ) du réseau.[/i]
C'est juste magique.....
Donc en France c’est magique de chez magique puisqu’en plus de ces 4 points il y a aussi l’avantage financier d’une électricité injectée payée par les autres...
Fin de la discussion me concernant...pure perte de temps...puisque la belgique n’a rien inventé...si la taxe prosumer anti PV
0 x
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3646
Christophe a écrit :sicetaitsimple a écrit :- inter saisonnier
- gratuit
- sans utilisation ( sans rémunération ) du réseau.[/i]
C'est juste magique.....
Donc en France c’est magique de chez magique puisqu’en plus de ces 4 points il y a aussi l’avantage financier d’une électricité injectée payée par les autres...
Fin de la discussion me concernant...pure perte de temps...puisque la belgique n’a rien inventé...si la taxe prosumer anti PV
Non, en France les 4 premiers points n'existent pas. Pas de stockage magique. Mais effectivement des tarifs d'achat longtemps scandaleux. Ca devient plus raisonnable.
0 x
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3646
Bah j'entends tes arguments, mais je n'ai aucune obligation d'y adhérer, même si tu es le Webmaster, si j'estime qu'ils ne sont pas fondés et qu'en l'occurrence, la Belgique fait machine arrière en constatant que le système qu'elle avait mis en place était complètement déconnant.
D'autant qu'il me semble avoir été poli dans mon argumentation, au contraire de tes "tête de noeud" ou "il insiste dans sa CONNERIE"
D'autant qu'il me semble avoir été poli dans mon argumentation, au contraire de tes "tête de noeud" ou "il insiste dans sa CONNERIE"
0 x
-
Christophe
- Modérateur

- x 12479
Parce que tu n’as jamais rien démontré ! Juste affirmé...
Ah bon ? Vas y développe en quoi l’utilisation du réseau belge par les producteurs photovoltaïques est différente du réseau français ?
Car sur ce dossier depuis des mois tu ne fais qu’affirmer sans rien démontrer ou prouver...ni même expliquer !
Un producteur français de PV peut gagner plus qu’il ne paye à EDF...chose impossible en Belgique où au mieux c'était à facture nulle jusqu’à l’application de taxe prosumer retroactive qui peut monter à plus de 1000€ par an pour 0.0 kwh consommés !
Cette taxe est du vol de l’escoquerie...surtout pour les nouvelles installations qui ont reçu 0 aides !
Alors tu peux défendre ces pratiques mafieuses...moi pas...aucune utilisation de réseau ne peut justifier de facturer 1000€ alors que 100% des kwh sont compensé et que c’est une production renouvelable bas CO2...
sicetaitsimple a écrit :
Non, en France les 4 premiers points n'existent pas. Pas de stockage magique. Mais effectivement des tarifs d'achat longtemps scandaleux. Ca devient plus raisonnable.
Ah bon ? Vas y développe en quoi l’utilisation du réseau belge par les producteurs photovoltaïques est différente du réseau français ?
Car sur ce dossier depuis des mois tu ne fais qu’affirmer sans rien démontrer ou prouver...ni même expliquer !
Un producteur français de PV peut gagner plus qu’il ne paye à EDF...chose impossible en Belgique où au mieux c'était à facture nulle jusqu’à l’application de taxe prosumer retroactive qui peut monter à plus de 1000€ par an pour 0.0 kwh consommés !
Cette taxe est du vol de l’escoquerie...surtout pour les nouvelles installations qui ont reçu 0 aides !
Alors tu peux défendre ces pratiques mafieuses...moi pas...aucune utilisation de réseau ne peut justifier de facturer 1000€ alors que 100% des kwh sont compensé et que c’est une production renouvelable bas CO2...
0 x
- Remundo
- Modérateur

- x 7388
Christophe a écrit :C'est la méthode Belge actuelle ça.
En France il faut 2 compteurs 1 conso 1 production...avoir 2 Linky ne change rien donc (sauf peut être la précision...)
Faire tourner un monocompteur en France à l'envers est tout à fait illégal...(au mieux cela a été toléré tout au début ?)
c'est illégal oui. Toléré non
sur le fond, y'a pas d'arnaque néanmoins de mon point de vue. c'est un effacement de conso par une petite production, au pire la vente de quelques kWh en parité réseau... y'a pas mort d'homme...
Un petit danger néanmoins de "risque d'ilôtage", mais en général tous les onduleurs se coupent ou s'isolent automatiquement si la phase réseau disparaît. Enfin bon, les compteurs électromécaniques, c'est du "vieux temps", y'en a encore dans les vieux immeubles ou coins paumés de cambrousse, increvables qu'ils sont ! Ils tourneront encore juste que les merdes de Linky auront des diodes en carafes...
Avec le Linky pas forcément besoin de plusieurs compteurs car ils ont plusieurs index spéciaux à programmer, en fonction du contrat souscrit...
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !
Did67 a écrit :b) L'autre modèle est celui de l'effacement. Tu produis ton courant qui couvre plus ou moins tes besoins (plutôt plus si tu as un usage régulier en journée - certaines entreprises ; plutôt moins quand tu n'es jamais chez toi et as du mal à différer ta conso). La valeur de ta production est donc le prix d'achat. Plus celui-ci est élevé, et plus ton système pourra se rentabiliser (pour un même taux de consommation de ta production). La rentabilité augmente donc doublement quand le prix de l'électricité est élevé ET que tu consommes une grosse part de ta production.
Ce modèle est bancal s'il devait se généraliser car on reste raccordé pour les heures de pointe (début de soirée). On économise le stockage. Si tout le monde procède ainsi, le système s'effondre. Car produire que les "pointes" n'est évidemment ni "rentable", ni "ecolo" (on sera sur des sources intermittentes : gaz !).
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dit: si tu es retraité ou que tu télé-travailles, c'est facile de différer les consommations en journée (chauffe eau, voiture, cuisine). Quand tu es à la maison et que tu as du PV sur ton toit, tu cuis ton pain en journée. Je fais le four en journée, et je réchauffe le soir, etc.
L'effet financier incite les gens à auto-consommer et ça soulage le réseau national.
Pour ceux qui ne sont pas à la maison en journée, il y a une solution d'échange entre deux sites. C'est pour l'instant réservé aux entreprises, mais ça devrait logiquement pouvoir s'étendre aux particuliers. Le principe est que tu produis au point A, que tu consommes au point B et que tu ne payes que le cout de transport de l'électricité. Bien sur ce n'est pas instantané au point de comptabiliser le nuage qui passe, mais c'est une moyenne sur 30 minutes fournie par le Linky.
Après quand il n'y a ni soleil, ni vent on tournera au gaz. Ce n'est pas non plus la mort : une centrale à gaz coûte dans les 600 millions le GW. Avec le prototype EPR de Flamanville, on aurait construit 20 GW pour le même prix.
a Christophe : je pense que la taxe mise en place par la Belgique n'est pas conforme aux directives Européenne sur l'auto-consommation.
Faudrait peut être lancer une action class pour faire condamner l'état belge. Mais ça va prendre du temps.
0 x
-