La valve A.V.E.C existait en... 1922 !

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse

La valve A.V.E.C existait en... 1922 !




par vttdechaine » 18/01/07, 12:45

Voici un article extrait de OMNIA (revue automobile) d'août 1922.
Comme quoi la valve A.V.E.C date 85 ans... tout de même.
C'est sorti de ma doc perso alors que je cherchais autre chose. la forme en "étoile" m'a tout de suite attiré l'oeil.

Image

Image
0 x
Marty
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 18/01/07, 14:47

Meuuuh nan les lobbies n'existent pas!!
:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 18/01/07, 14:51

Christophe a écrit :Meuuuh nan les lobbies n'existent pas!!
:mrgreen:


? J'ai pas compris ? :?:
0 x
Marty
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 18/01/07, 16:03

Ben il faut juste comprendre que cette invention a été "cachée" (ou non répandue si tu préfères) pendant 85 ans par des "gens" qui avait plutôt intérêt à ce que l'on consomme du "pétrole"...

mais pas trop quand même sinon ce serait trop évident §

Qui se souvient de la chasse au Gaspi de la fin des années 70 ? :

Image
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/01/07, 17:28

Bonjour,
Mon premeir model je l'ai construit sur cette base mais je l,ai améloiré en turbine au lieu de ventillateur c'est ce que un vieux mecanicien ma dit que dans les années 50 il se faisait un (évantail) placer sous la bride du carburateur, c'est exatement comme le dessin plus haute que cela ma été dit.
Ce même mecanicien ma aussi parler de systéme goute goutte d,eau dans la tubulure admission a la même époque et que le dosage est trés critique, comme quoi on invente pas grand chose on reprend ce que nos grand pere, nous ont laissé et n'ont pas eut le temps d'améloirer, la vie les tennait probablement trop occuppé pour pouvoir consacrer trop temps a ces choses c'est pas le sidées qui leur manquait, mais le temps..

André
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais

tentative d'explication du principe du tourbillon (cyclône)




par boulon » 19/01/07, 23:09

sur moteur à essence, çà paraît plus logique à comprendre : le cyclône crée des turbulences supplémentaires très énergiques au flux du mélange carburé :
la force centrifuge aidant les gouttelettes non encore évaporées à d'abord s'éclater contre les parois et ensuite à s'y faire lécher par le flux d'air, pour mieux s'évaporer entièrement

si l'hélice à cyclôner est bien ajustée dans la section de passage du flux à sa sortie : assez de section pour ne pas créer trop de perte de charge, mais pas trop de section pour accélérer au maximum le flux, et avec une bonne direction de sortie pour faire tourner ce flux le plus vite possible

à ce stade on arrive malheureusement au compromis du choix de la section de passage minimum en fonction du débit du flux nécessaire au remplissage des cylindres lui-même fonction de la charge et du régime souhaité

l'idéal étant une hélice à section de sortie variable

car il est possible que l'effet engendré par le flux atteignant la vitesse du son (env.1200 km/h) ne soit pas anodin (en sachant que cet "effet peut-être bénéfique" ne peut se passer qu'à un seul compromis incluant régime et charge (régime seulement pour un diésel atmosphérique)

cet effet se passera à un régime d'autant plus bas que la section de passage minimum sera plus petite, en sachant qu'il est alors impossible de dépasser ce régime

voir ici l'explication :
http://www.ozone.ch/gasandwater/venturispecialties/laval.htm
le fait qu'on cherche à faire un cyclône ne change rien à cet effet, puisqu'il est question de vitesse

(ne pas oublier que l'effet venturi à lui seul nébulise parfaitement)

maintenant, supposons que l'effet sonique n'apporte rien à notre combustion,voyons ce que le cyclône peut produire :

on supposera que plus çà tourne vite, mieux c'est :
1)pour centrifuger les gouttelettes d'essence restantes
2)hypothétique ionisation par le frottement de ce qui pourrait avoir de suceptibible de s'ioniser contre les parois
3)pour provoquer un certain effet Ranque Hilsch :
principe
apparemment, çà augmente la T° à la périphérie et la diminue au centre du flux tournant :
ce qui est très interressant pour nous, puisque la force centrifuge à mis les gouttelettes à évaporer contre cette périphérie, justement là où la T° est la plus haute
j'ajouterais même : puisque l'effet Ranque Hilsch sépare le flux en 2 T°, en mettant la T° la plus haute contre la paroi, cette paroi deviens chaude, donc il suffirait de la refroidir avec de l'air frais bien dirigé, il s'ensuivrait que le flux périphérique se refroidirait quelque peu, puis se re mélangeant avec le flux central, une fois arrivé dans les cylindres, la T° moyenne finale pourrait être inférieure et améliorerait le remplissage des cylindres

en y repensant, faire un vrai système de Ranque Hilsch (avec une sortie froide en retour tube passant par le centre de l'hélice fixe à faire le cyclône, tube à ressortir du collecteur d'admission amont à l'hélice et reinjecter à l'aval de l'helice :
effet de 2 flux d'air à T° différentes et sens différent, çà ne vous rappelle rien :P :Quand dans la nature, les masses d'air chaud et froid entrent en collision en se déplaçant en sens inverse, il se produit une décharge électrique, soit un jet, soit une boule d'énergie. Cela dépend si la masse d'air a une conductivité correspondant à un type de décharge radial ou longitudinal. De nombreuses décharges de ce genre ne nous sont pas visibles, d'autres sont amplifiées par l'humidité et rayonnent dans un champ d'énergie perçu comme une lumière colorée.

le point de départ est de réussir l'hélice (turbulateur, A.V.E.C.)
pour engendrer le maximum de vitesse de rotation avec le minimum de perte de charge

boulon
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 20/01/07, 02:59

Moi ce qui me parait surprenant surtout c'est qu'on puisse encore penser qu'une invention efficace dans un domaine touchant à l'aérodynamique interne des moteurs, inventée pour résoudre une problématique de 1922, peut encore apporter quelquechose 85 ans plus tard... :|
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 20/01/07, 07:28

Bonjour
en y repensant, faire un vrai système de Ranque Hilsch (avec une sortie froide en retour tube passant par le centre de l'hélice fixe à faire le cyclône, tube à ressortir du collecteur d'admission amont à l'hélice et reinjecter à l'aval de l'helice


Ils se fait des tubes Ranque avec les deux sorties du même coté en periferie la chaude et au milieu le froide .


André
0 x
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 20/01/07, 12:20

Bucheron a écrit :Moi ce qui me parait surprenant surtout c'est qu'on puisse encore penser qu'une invention efficace dans un domaine touchant à l'aérodynamique interne des moteurs, inventée pour résoudre une problématique de 1922, peut encore apporter quelquechose 85 ans plus tard... :|


Les pages des revues de l'époque (1919-1935) sont pleines d'innovations qui auraient leur place aujourd'hui dans l'automobile. Quasiment tout a été inventé à cette époque mais on ne savait pas forcément le fabriquer. J'ai vu des études moteur de l'époque et je peux te dire que les ingénieurs avaient tout compris et que nous n'avons pas beaucoup progressé si ce n'est en fabrication et en gestion électronique bien sûr.
0 x
Marty
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 20/01/07, 13:50

Andre a écrit :Bonjour
en y repensant, faire un vrai système de Ranque Hilsch (avec une sortie froide en retour tube passant par le centre de l'hélice fixe à faire le cyclône, tube à ressortir du collecteur d'admission amont à l'hélice et reinjecter à l'aval de l'helice

Ils se fait des tubes Ranque avec les deux sorties du même coté en periferie la chaude et au milieu le froide .
André


bonjour André
j'y avais pensé : http://www.southstreet.freeserve.co.uk/rhvtmatl/thchap1/page3.htm

mais comme dans ce cas, les 2 flux (le chaud et le froid) vont dans le même sens, j'ai pensé qu'il fallait nécessairement compliquer la chose pour pouvoir reproduire les 2 flux, avec en même temps : T° différente et contre courant (en faisant allusion à ce que disait Pantone)

mais pour avoir un effet quelquonque, je suppose qu'il serait interressant d'injecter un minime débit d'eau en entrée de l'hélice à cyclone : pour avoir une production d'ions lors de la nébulisation (ou pantoner le système) :P

boulon
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités