Le 1er fevrier on coupe tout!

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Le 1er fevrier on coupe tout!




par Christophe » 14/01/07, 16:53

Reçu par mail, je trouve l'initiative intéressante, si on est "assez" à le faire, peut être que EdF le sentira et que les médias relayeront?

Le 1er février 2007, dans toute la France : Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique !

L'Alliance pour la Planète (groupement national d'associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00.

Il ne s'agit pas d'économiser 5 minutes d'électricité uniquement ce jour-là, mais d'attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts climatiques des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l'urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l'élection présidentielle!

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux !

Contact/ information : Cyrielle, Les Amis de la Terre : 01 48 51 18 95.


Bon je vais chipoter mais l'électricité en France est pas vraiment responsable du changement climatique...enfin depuis qu'on est au nucléaire et en comparaison d'autre pays...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 14/01/07, 16:57

ps: attention tout de même...que se passerait-il si 10 Millions de foyer francais coupaient leur général en même temps (même que pour 5 minutes)?

Une grosse pagaille sur le RTE...je suppose...si ce n'est pas pire...

Un peu comme si tous les clients d'une banque voulaient retirer toutes les liquidités de leur compte courant et d'épargne...la banque tirerait la gueule :mrgreen:
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 14/01/07, 17:17

si c'est suivie ,un risque de surtention ,du , à la désorganisation du réseau????non?
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 14/01/07, 17:29

derniere coupure de 5h ,remise en route: magnetoscope grillé + démodulateur+ la suite dans qlq moment (probable) :evil:
les assurance par la vétusté ,ne marche surement! pas cout:200€
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!





http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/01/07, 17:50

Bonjour,
Si tout le monde coupe cela posera pas de probléme serieux au distributeur, le probléme vas arriver lorsque tous le monde vas réembarquer , la cela risque de faire tomber des secteurs complets et en dominau. Si l'EDF n'est pas organise a ce genre de coupure
Lorsque il y une grande coupure il faut que la charge soit répartie de facon progresive, l'hydro distibue le courrant par secteur progressivement pour éviter que tous le monde tire brutalement sur le reseau, un milliers de moteur qui démarre en même temps cela fait tout un pick dans les sous reseaux.
Je pense que cette methodes n'est pas trés revendicatrice face a cette energie.
j'opterais plutot que tous le monde fasse le plein en même temps a la même petroliere et arrette de s'approvisioner chez les autres , Leur probléme c'en est un stockage du carburant, Nous somme entrain de vivre cela avec le mazout a cause de l'hiver doux que l'on connais ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 14/01/07, 23:22

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l'élection présidentielle!

.........tu parles, ils s'en foutent, ils veulent seulement être élus.....juste marrant pour voir ce qui se passe au redémarrage!mais si ça doit flinguer nos appareils, vaut mieux pas s'y amuser!

Le problème c'est que tout le monde s'en sert de cette fameuse énergie (electricité, gaz, fioul, essence, gas-oil, GPL, ..).

C'est la quadrature du cercle.

Ce qu'il faut demander c'est de supprimer une grande partie des éclairages de rue qui ne servent à rien : Bucheron a donné le chiffre de conso annuelle : 4 térawatts en France je crois....et des éclairages inutiles il y en a à la pelle (vitrines magasins dans les villes) + la conso exhorbitante de tous les RICHES qui ne regardent pas leurs factures donc n'ont aucun intérêt à économiser quoique ce soit : lire le livre "Comment les riches détruisent la planète" de Hervé KEMPF (ed Seuil); on comprend beaucoup de choses.

Il suffit d'imaginer Dubaï avec toutes ses folies de milliardaires qui vont jusqu'à faire de la neige par 50° extèrieur pour tous ces riches puissent skier à Dubaï et les clims de tous ces appartements luxueux.....etc

Il y en a à la pelle....nous sommes vraiment de tous petits consommateurs et on voudrait nous culpabiliser. Bien sur que si on ajoute toutes les petites économies, au bout du compte ce n'est pas négligeable, mais franchement ce sont les très riches qui consomment BEAUCOUP dans tous les domaines par exemple ils font la "course" à celui qui aura le plus grand yacht (30 milliardaires en Russie, etc....).
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 15/01/07, 02:20

jean63 a écrit :[...]Il y en a à la pelle....nous sommes vraiment de tous petits consommateurs et on voudrait nous culpabiliser. Bien sur que si on ajoute toutes les petites économies, au bout du compte ce n'est pas négligeable, mais franchement ce sont les très riches qui consomment BEAUCOUP dans tous les domaines par exemple ils font la "course" à celui qui aura le plus grand yacht (30 milliardaires en Russie, etc....).
Supprime la consommation des très riches et tu gagneras... absolument rien !

Il vaut mieux que la "masse" économise ne serait-ce que 10 %, ça sera beaucoup plus significatif... Ce n'est peut-être pas très moral mais c'est réaliste... :|
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 15/01/07, 05:51

Bonjour
Il vaut mieux que la "masse" économise ne serait-ce que 10 %, ça sera beaucoup plus significatif... Ce n'est peut-être pas très moral mais c'est réaliste...


c'est pas moral ,mais c'est mathématique, la même chose quand vient le temps d'imposer , de taxer même en imposant la poigné de riche tu n'arriveras pas a combler les trous, juste que pour l'opinoin public cela fait bien dans une compagne éléctorale que nous allons augmenter les impots de gros riches (de toute façon ils n'ont paye pas et quand il ont paye il foute leur firme de comptable a la porte.
les payeurs de taxe et d'impot cela se repartie dans la plus grande couche de la societé soit la classe salarié, les travailleurs, les pauvres.
Sont exclus, les trés pauvres et les trés riches et si on fait un calcul c'est cette couche qui est la moins nombreuses.

Pour ce qui est de l'éffort pour les gaz a éffet de serre c'est justement quand le tiers monde et la Chine vas s'industrialiser , qu'il sera presque imposible de mettre des normes a cette gigantesque machine, qui vas entrer de plein pied dans la consomation avec leurs regles, pas celles de la comunauté internationale. Le plus puissant pays au monde ne veut rien savoir des regles internationales .
Quand la foret brule, il faut l'éteindre quand le feux est a ses débuts, une fois bien enclancher on la regarde bruler....


André
0 x
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 15/01/07, 10:01

Salut,

+1....

Malheureusement je crois bien que tu as raison !

Il faut avoir été dans ces pays pour voir à quel point en est la polution...là-bas, leur soucis premier, c'est de survivre...les moyens importent peu !!! Dans les grandes villes asiatiques ou indiennes, car il ne faut pas oublier l'inde, c'est irrespirable !!!

Espérons quand même que ça change....

A+ Serge.
0 x
Respect !!!
Avatar de l’utilisateur
Polo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 17/08/06, 19:33
Localisation : Nancy et Metz




par Polo » 21/01/07, 21:39

Bonsoir,
Vous allez le faire alors l'histoire des 5 min?
0 x
"Je ne crains rien, je n'espère rien, je suis libre" Nikos kazansakis

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 401 invités