Heures de Smic et prix du baril de pétrole: combien?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Heures de Smic et prix du baril de pétrole: combien?




par Christophe » 21/12/06, 13:41

D’après les données des 2 pages suivantes :

https://www.econologie.com/argent-petrole-brut/
economie-finance/evolution-du-smic-horaire-en-monnaie-constante-t2785.html

Edit: mise à jour en Novembre 2008

Cette nouvelle courbe est plus précise car basée sur des données mensuelles à la place de données annuelles!
Méthode et débat: prix-du-petrole-brent-en-euros-courants-depuis-1990-t6543.html

Image


Voici: l'évolution entre 1980 et 2005 du prix du baril de pétrole rapporté au smic horaire (SMIC= salaire minimum francais), le tout en monnaie constante évidement (€ de 2005 en l'occurence).

Image
Dernière édition par Christophe le 18/12/08, 11:07, édité 6 fois.
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 21/12/06, 18:02

Je sais pas moi,

Si tu augmentes la quantité d'un même produit à la vente. Le prix tombe... ou alors tu as besoin de moins travailler pour acheter ce produit.
A revenu egal, tu en recoits plus. Enfin bon, je schematise, alors je sais pas si c vrai.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 21/12/06, 18:18

freddau a écrit :Je sais pas moi,

Si tu augmentes la quantité d'un même produit à la vente. Le prix tombe... ou alors tu as besoin de moins travailler pour acheter ce produit.
A revenu egal, tu en recoits plus. Enfin bon, je schematise, alors je sais pas si c vrai.


Euh il faudrait que tu lise ceci alors: https://www.econologie.com/forums/historique ... t2717.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 10/01/07, 00:32

Christophe :

Elle est belle ta courbe, mais il doit y avoir eu un changement depuis les années 80 : les automobilistes roulent beaucoup plus pour aller au boulot, en week-end...etc donc le budget "pétrole" est proportionnellement plus élevé par rapport au salaire...et surement le budget entretien / assurances doit être beaucoup plus important (il faudrait trouver un comparatif à coût global).

Je sais pourquoi je vais voir le moins possible le garagiste !!! quand à l'assurance je suis à 50% de bonus depuis 20 ans...mais pour les jeunes, l'assurance c'est une ruine (sauf s'il a obtenu son permis suite à "conduite accompagnée à partir de 16 ans" - c'est le cas de mes enfants).

Je ne cherche pas à démontrer que l'essence est trop chère, mais que le coût global d'une voiture est important dans un budget : le calcul est fait d'ailleurs dans l'Auto-Journal tous les ans.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 10/01/07, 00:43

jean63 a écrit :Elle est belle ta courbe, mais il doit y avoir eu un changement depuis les années 80 : les automobilistes roulent beaucoup plus pour aller au boulot, en week-end...etc donc le budget "pétrole" est proportionnellement plus élevé par rapport au salaire...et surement le budget entretien / assurances doit être beaucoup plus important (il faudrait trouver un comparatif à coût global).


Non Jean...Le fait qu'on roule bcp plus ne rentre pas en compte dans cette courbe car on ne parle pas du % du budget que représente la voiture mais du prix de l'énergie en heure de travail au smic.

Le tout est en monaie constante donc l'inflation a été prise en compte.

J'ai l'intention (c'était prévu avant ta remarque) de faire le même calcul avec le coup d'une voiture moyenne neuve...et bien sur un premier calcul "à blanc" il fallait travailler 9000h au smic pour se payer une voiture moyen de gamme en 1982 et il n'en faut plus que 3000 actuellement...

Autrement dit: proportionnellement l'investissement d'une voiture actuelle est 3 fois moins lourd qu'il y a 20 ans...Je doute que le fait qu'on roule "bcp" plus compense un cout du carburant divisé par 3...Les journées ne sont pas 3 fois plus longue et les vitesse moyenne sensiblement les mêmes...

Les seuls perdants de ces faits sont les générations futures...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 10/01/07, 08:57

Christophe a écrit :
Autrement dit: proportionnellement l'investissement d'une voiture actuelle est 3 fois moins lourd qu'il y a 20 ans...

Bien, OK; je vais donc montrer cette courbe à mes enfants nés en 1977 et 1979 et leur dire "voilà ce que me coûtais ma voiture en 1980 lorsque j'avais votre âge approx. et ce que vous coûte la votre aujourd'hui". Ils seraient donc plus incités à rouler que moi au même âge!!

Nous étions donc moins exigeant sur ce plan-là.

Par contre au niveau des loyers, là je pense que le rapport est plus qu'inversé (surtout à Paris), les miens sont au Havre et Toulouse.

Quand au reste, il y a d'autres sources de dépense (ordinateur PC, internet, tel portables, habillement de marque, ...multiples incitations à la conso : DVDs,....) que nous n'avions pas, mais je n'ai jamais emprunté d'argent pour acheter un véhicule, le seul prêt a été pour construire ma maison.

J'aimerais bien avoir un comparatif sur tous les postes.

J'aimerais connaitre la différence entre le SMIC et le salaire d'un prof de l'Ed Nat Français en 1980 et today + le taux d'imposition + les coûts de l'electricité et chauffage + alimentation...en bref l'évolution du niveau de vie.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 10/01/07, 13:22

1) Voila là je suis d'accord.

C'est d'ailleurs parce que voiture et carburant sont moins cher qu'on roule plus...pas l'inverse...

2) Pour les loyers oui...mais cela n'a pas vraiment d'impact sur le réchauffement global. C'est de la pure spéculation.

D'ailleurs ca devient clairement n'importe quoi dans certaines villes (dont Strasbourg)...Tiens en feuilletant le dernier mag j'ai trouvé 2 annonces "marrantes" (ou plutôt désolante pour les jeunes comme nous): un appart (moderne et en "banlieux") à 350 000€, et un terrain de 17 ares à 30 km de strasbourg à 270 000€...

Il y a d'ailleurs un téléchargement à propos de la "bulle": https://www.econologie.com/la-bulle-immo ... -2909.html

3) Pour le reste tu devrais pouvoir trouver ça assez facilement sur le net...tiens nous au courant...:)
0 x
hug
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 10/12/06, 17:56




par hug » 13/01/07, 21:48

Christophe a écrit :1) Voila là je suis d'accord.

C'est d'ailleurs parce que voiture et carburant sont moins cher qu'on roule plus...pas l'inverse...


Du coup, il faudrait regarder, dans le budget, quel est le % occupé par le pétrole.
Depuis le séchéma, il faudrait multiplier le prix du baril par le nombre de baril consommé par français.
0 x
La seule énergie renouvelable est l'économie d'énergie.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 13/01/07, 23:04

hug a écrit :Du coup, il faudrait regarder, dans le budget, quel est le % occupé par le pétrole.


Oui...yapluka!

hug a écrit :Depuis le séchéma, il faudrait multiplier le prix du baril par le nombre de baril consommé par français.


Euh je vois pas bien l'intérêt? On aurait simplement les gains des pétroliers francais...(et de l'Etat par la même en approximant les taxes)...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 03/01/08, 12:06

Je relance un peu ce sujet suite au dépassement "accamblant" de la barre symobilique des 100$ le baril ( https://www.econologie.com/forums/le-baril-d ... t4551.html )

Voici quelques liens à lire sur le prix du pétrole:
https://www.econologie.com/taxation-fisc ... -3471.html
https://www.econologie.com/le-vrai-prix- ... s-479.html
https://www.econologie.com/petrole-et-ec ... -3578.html
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités