Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été




par enerc » 19/08/20, 19:56

Est-ce que tu as vidangé le chauffe eau récemment?
Il peut y avoir une bonne couche de boue marron au fond du ballon qui recouvrerait l'échangeur (oxydes de fer). J'ai déjà sorti pas mal de boues marron d'un chauffe eau.
Tu peux faire un désembouage toi même (en vidant toute l'eau, puis en remettant un peu d'eau en ouvrant la partie eau chaude pour que l'eau arrive à débit maximal dans le chauffe eau pour décrasser, puis vidange à nouveau). ça ne coûte pas grand chose.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par sicetaitsimple » 19/08/20, 19:58

sylvain52220 a écrit :Je suis presque persuadé que le secondaire de l'échangeur solaire est "sale".


Ou un "primaire" emboué, après 10 ans? L'échangeur est quand même un point bas de l'ensemble du circuit solaire, tout ce qui est particules solides risque plus ou moins de s'y être accumulé. Peut-être plus facile à traiter, en déconnectant au niveau des entrée/sortie du ballon et en tentant un rinçage à gros débit et/ou une circulation avec un produit, à voir avec un chauffagiste?
C'est juste une hypothèse.

Edit: post croisé avec Enerc, mais nous ne parlons pas de la même chose: lui du coté "secondaire", moi du coté "primaire".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été




par Philippe Schutt » 19/08/20, 20:51

Quelles sont les caractéristiques de la pompe solaire ? histoire de voir si c'est cohérent avec tes débits.

L'embouage des circuits solaires: si les panneaux dépassent les 150° (variable selon le fluide) le-dit fluide se décompose et fait des boues. Or, si le circulateur s'arrête, la chaleur du panneau n'est plus évacuée. Et comme ta pompe se coupe tout le temps, tu es en train de bousiller ton fluide.
j'ai récupéré des panneaux HS, ai pu en retaper 1 mais le 2eme était complètement bouché par la boue séchée. Branché en direct sur les 4 bars du réseau, rien ne passait.
AMHA ça pourrait être une piste.
@Christophe
mon ballon solaire est chauffé en thermosiphon à partir d'un échangeur à plaques. Bien sûr, il n'est pas dans le ballon, je ne pouvais pas l'y introduire. Mais il semble bien que c'est ce qu'a fait Ökofen
1 x
sylvain52220
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 18/08/20, 09:06
x 1

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par sylvain52220 » 19/08/20, 21:09

Christophe a écrit :
sylvain52220 a écrit :on lit en dessous du curseur, c'est ça?
on lit au dessus du curseur?

A non c'est soit l'un soit l'autre mais pas les 2 à la fois !

A une époque (révolue) sur internet on disait RTFM...En mode poli et en français cela voulait dire "Svp regardez la notice" :mrgreen:

Sinon c'est une belle installation, avoir un débitmètre c'est plutôt rare ! 8)


Sur la photo, on voit une échelle de graduation à gauche qui va jusqu'à 13 l/min. Pour cette échelle on peut lire la valeur pointée par la partie haute du flotteur. Si le flotteur va plus haut, on ne peut plus voir sa partie haute, en revanche avec sa partie basse on peut lire sur l'échelle de droite, qui indique 15, 20 l/min. Je cherche le manuel pour être sûr...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été




par Christophe » 19/08/20, 22:20

C'est certainement pour cela qu'il faut lire la valeur en bas du "pointeau" (ou une marque dessus...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été




par Christophe » 19/08/20, 22:24

Philippe Schutt a écrit :@Christophe
mon ballon solaire est chauffé en thermosiphon à partir d'un échangeur à plaques. Bien sûr, il n'est pas dans le ballon, je ne pouvais pas l'y introduire. Mais il semble bien que c'est ce qu'a fait Ökofen


Ah ? Merci pour cette info, j'ignorais qu'un échangeur à plaques pouvait fonctionner en thermosiphon...c'est peut être ce qui explique la position inclinée dans le ballon okofen ??

Il est incliné le tiens ?

Pour l'embouage c'est intéressant aussi ce que tu dis !

Un système solaire qui s'arrête en cas de surchauffe, désolé je ne comprends pas le principe !!

Les soudures à l'étain commencent à souffrir à partir de 180°C sous pression il me semble...température qu'un panneau solaire thermique moderne à l'arrêt peut atteindre en cas de canicule...selon moi il doit délester les calories mais pas s'arrêter ?!?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été




par Philippe Schutt » 20/08/20, 00:00

Ben j'ai pas pensé que ça pourrait ne pas marcher, alors du coup ça marche. Chez eux, c'est le fait d'avoir un échangeur assez long et peut-être ont-ils isolé le tuyau qui monte.
Chez moi, comme c'est sur un vulgaire ballon électrique mural avec les 2 branchements en-dessous, j'ai mis l'échangeur le plus bas possible. L'idéal est d'avoir un ballon au sol avec la sortie d'eau chaude en haut, ça donne la hauteur du ballon pour l'effet pompe.
Mon échangeur n'est pas incliné. Je ne pense pas que cela ait un effet. il est beaucoup plus petit, mais il est 50cm plus bas que le ballon.

On essaye de limiter la T° dans le ballon vers 90-95°, c'est pas une locomotive à vapeur :cheesy:
sinon, grosses dilatations, risques de brûlure, tuyaux pvc qui ramollissent etc... Les vases d'expansion n'aiment pas non plus.
Avec les panneaux à tubes à évaporation il y a une auto-régulation car le transfert de chaleur par la condensation ne se fait plus, alors on coupe le circulateur et on laisse monter la T° des panneaux.
Avec les panneaux plans, dès 75-80° dans le ballon, on réduit la ponction de chaleur pour que le panneau monte jusque un peu en dessous de la T° de décomposition du fluide, ainsi il ré-émet plus dans l'air. En ralentissant le circulateur ou fonctionnement intermittent. Et on le fait tourner la nuit pour refroidir le ballon en chauffant les panneaux.
Je n'ai jamais vu de systèmes solaires qui jetteraient le fluide. Ils préfèrent laisser monter la pression pour éviter que ça boue. Et pas vu de soudures à l'étain dans la boucle des panneaux.

L'écart entre tôles des échangeurs n'est pas très important, ça peut se boucher avec des boues. Les tuyaux cuivre des panneaux aussi, peut-être même plus. D'où la nécessité de voir les courbes de débit du circulateur.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été




par Christophe » 20/08/20, 09:47

Philippe Schutt a écrit :L'écart entre tôles des échangeurs n'est pas très important, ça peut se boucher avec des boues. Les tuyaux cuivre des panneaux aussi, peut-être même plus. D'où la nécessité de voir les courbes de débit du circulateur.


C'est bien pour cela que je suis assez étonné qu'un thermosiphon fonctionne avec un échangeur à plaque qui contient pleins de chicane...le fluide doit donc redescendre autant qu'il doit monter...bref un bon thermosiphon nécessite le minimum de perte de charges...

Mais si tu dis que cela fonctionne je te crois...

Un échangeurs à ailettes immergé aurait fonctionner bien mieux non ? Mais si Okofen a réellement mis un échangeur à plaque immergé en thermosiphon c'est que cela fonctionne. C'est juste étonnant... :shock:

Oui pour l'encrassement, on y a pensé plus haut, d'où les questions sur le débit (qui semble bon...donc pas vraiment bouché mais cela ne veut pas dire que les surfaces internes de l'échangeur ne sont pas sales...)...Un bon coup de karcher dedans devrai voir ce qu'il en sort !

Si c'est le secondaire entartré, sans possibilité de démontage...Y a plus qu'à changer de ballon :(
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été




par Macro » 20/08/20, 10:29

Il pourrait deja se faire une idée de l'encrassement de son ballon....Tout simplement en ouvrant la vanne de purge en point bas...Si l'eau est trés calcaire dans sa region...En toute logique il ne devrait ...Rien couler....S'il coule des boues fines...Avec un peut de chance elles n'ont pas été entrainées par thermosyphon dans l'echangeur a plaques... mais seulement bouché son entrée basse .... Ie ballon est reputé avoir une trappe de visite pour y greffer une resistance electrique standard.... Le trou n'est pas trés gros....En general il permet d'y entrer une main ...Sans pouvoir la resortir avec une poignée de cristaux de calcaire... Mais il permet de passer un tuyau d'aspirateur ....Je dis ca mais avec tout le bazard que contient ce ballon... c'est loin d'etre gagné....

Ma chaudiere de maison est equipée d'un ballon ECS deporté cylindrique en position horizontale....Ce ballon est equipé d'un serpentin interne ... ce serpentin est raccordé directement sur le corps de chauffe de la chaudiere sans circulateur...Et ca fonctionne trés bien.... Depuis 1973....Pourtant sans adoucisseur, avec une eau trés calcaire ....Comme quoi.... Ca ne sert pas a grand chose de vouloir réinventer l'eau chaude....
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
sylvain52220
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 18/08/20, 09:06
x 1

Re: Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été




par sylvain52220 » 20/08/20, 10:41

Christophe a écrit :Si c'est le secondaire entartré, sans possibilité de démontage...Y a plus qu'à changer de ballon :(

Je pense que l'analyse a été assez poussée maintenant et je vais insister pour avoir un échange :-) technique avec quelqu'un d'Okofen pour voir s'ils confirment nos explications et voient une solution.
Si l'encrassement de l'échangeur solaire est confirmé et aucune solution efficace n'est envisagée par Okofen, vous allez surement rire, mais on discute d'aménager nous-même une trappe de visite à un endroit bien choisi (i.e. sans risquer d’abîmer l'échangeur lui-même ou bien un autre serpentin) pour être capables de traiter régulièrement le problème... C'est de l'acier, ça se disque, ça se soude bien et la pression n'est pas non plus énorme (<2bar) donc on devrait être en mesure d'assurer l'étanchéité avec une porte/une bride...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 460 invités