Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/08/20, 09:16

Rien de tel que d'essayer et d'obsever...

Le crottin, ma femme en avait ramassé dans un pré voisin... Mais on ne l'a pas utilisé en pur... Je n'ai rien observé de remarquable, ni dans un sens, ni dans l'autre... Il se décompose peut-être un peu plus vite. Sous l'effet des pluies, mais assez tôt, il se délite et s'apparente alors, question aspect, à des tontes de gazon...
1 x
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 07/08/20, 09:18

Hello,

Je viens de regarder quelques vidéos de la ferme de Cagnolle.
Je trouve celle-ci très intéressante sur la lutte contre les doryphores :



Il a fait des essais avec un traitement homéopathique qui semblent prometteur : a essayer...

Et cette autre vidéos de Pierre Girards qui fait des reportages sur les personnes travaillant en sol vivant pour mettre en avant les alternatives. (attend toi à être contacté Didier, on se sais jamais!)



Je trouve cet vidéos vraiment pas mal, car elle vulgarise pas mal de notions que même des profanes peuvent comprendre. J'aime bien le gars de la ferme de Cagnolle car il parle de permaculture mais tempère en disant bien que pour être rentable, ils ont dû adapter (comme utiliser des bâches plastiques). Il appelle d'ailleurs cela du maraîchage en sol vivant dans la suite de la vidéos. Bref, j'aime bien son pragmatisme.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/08/20, 09:34

yool a écrit :
Je viens de regarder quelques vidéos de la ferme de Cagnolle.
Je trouve celle-ci très intéressante sur la lutte contre les doryphores :



J'aime bien. Le gars est sérieux et pragmatique.

Là, je fais le pari qu'il se fourvoie - on est, de mon point de vue, dans la "crédibilité magique". J'espère qu'il fera un compte-rendu objectif et honnête. Je n'ai pas regardé mais voulais le faire - a-t-il un "témoin toutes choses égales par ailleurs" ? Sinon, d'emblée, c'est sans intérêt. Car to observeras que les doryphores viennent, et à un moment donné, disparaissent "naturellement" (souvent après de gros dégâts). Quand la pdt devient moins "verte", moins appétissante sans doute...


J'ai la flemme d'essayer moi-même. Je n'y crois pas assez pour faire un effort. Ou, si tu veux, je doute trop !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/08/20, 09:36

yool a écrit :
Je trouve cet vidéos vraiment pas mal, car elle vulgarise pas mal de notions que même des profanes peuvent comprendre. J'aime bien le gars de la ferme de Cagnolle car il parle de permaculture mais tempère en disant bien que pour être rentable, ils ont dû adapter (comme utiliser des bâches plastiques). Il appelle d'ailleurs cela du maraîchage en sol vivant dans la suite de la vidéos. Bref, j'aime bien son pragmatisme.


En effet. Là-dessus nous sommes d'accord.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/08/20, 10:00

yool a écrit :
Et cette autre vidéos de Pierre Girards qui fait des reportages sur les personnes travaillant en sol vivant pour mettre en avant les alternatives. (attend toi à être contacté Didier, on se sais jamais!)



J'ai la chance d'être un franc-tireur. Je n'en fais qu'à ma tête. Et échappe aux modes, aux pensées uniques...

J'ai le malheur d'être un franc-tireur, peu connu des réseaux, des "mouvements". Et avec ma façon d'égratigner, il est évident que je ne suis pas un bon candidat pour "inspirer" un "mouvement"...

Maintenant, on ne sait jamais ! Tana a une chargée de comm dont c'est le job. Je lui ai fait remonter.
4 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 07/08/20, 10:21

Le doryphore comme le reste c est complexe. Au début, j ai cru que la fénoculture protégeait du doryphore mais une année ma planche a été ravagée. Il y a 2 ans mes voisins en ont eu plein moi presque pas. Cette année personne en a eu. J ai l impression que le stade de maturité de la p de terre a une importance ds l appétance que les doryphores ont ou pas. C est pour ça que je les fait le plus tôt possible par rapport aux voisins. Pariant sur l absence de gelée et qu ils préféreront aller où les p de terre sont les plus tendres.
En tout cas une solution pour être validée doit au moins être essayée 10 ans.
1 x
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 07/08/20, 10:22

Did67 a écrit :
J'aime bien. Le gars est sérieux et pragmatique.

Là, je fais le pari qu'il se fourvoie - on est, de mon point de vue, dans la "crédibilité magique". J'espère qu'il fera un compte-rendu objectif et honnête. Je n'ai pas regardé mais voulais le faire - a-t-il un "témoin toutes choses égales par ailleurs" ? Sinon, d'emblée, c'est sans intérêt. Car to observeras que les doryphores viennent, et à un moment donné, disparaissent "naturellement" (souvent après de gros dégâts). Quand la pdt devient moins "verte", moins appétissante sans doute...


Il l'a appliqué sur 2 parcelles. Et une troisième ou il a mis un peu de terre des diatomée (sans effet). L'une de ses 2 parcelles serait totalement clean après 2 traitements et l'autre bof bof. Il n'a d'ailleurs pas d'explication logique et conclut qu'il peut y avoir d'autres facteurs possible mais il semble quand même troublé du résultat (plus de doryphore sur une parcelle infestée.)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/08/20, 12:17

Dommage qu'il n'ai pas fait moitié moitié sur une même parcelle.

Par ailleurs, en cramant n'importe quoi, l'effet aurait-il été différent ?

Cela me semble deux failles dans le protocole, sans parler du "hasard" (un facteur non identifié) que seul peut écarter la multiplication des essais avec traitement statistique.

Attention : je ne suis pas assez convaincu avec ça pour me "fatiguer" (mon objectif étant de paresser, pas de me fatiguer). Mais je ne dissuade jamais ceux qui veulent faire de faire - dès lors que, si ça ne marche pas, au moins c'est inoffensif (contrairement à plein de "produits autorisés en bio"). Et la nuance est de taille... Je vais apprendre à mieux exprimer cela, plus clairement ! Car on résume ça par "il est contre !".
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 07/08/20, 12:44

yool a écrit :Hello,

Je viens de regarder quelques vidéos de la ferme de Cagnolle.
Je trouve celle-ci très intéressante sur la lutte contre les doryphores .


J'aime bien les vidéos de la ferme de Cagnolle. Sur le traitement homéopathique contre les doryphores, je suis sceptique. Je sais que dans mon secteur certains les combattent avec des cendres, est-ce qu'il y a vraiment des molécules spécifiques doryphores morts, je n'y crois pas. Pour chez moi cette année je sais que j'en avais pas, tout au tour il y en avait. Pourquoi pas ici? Foin? Le fait d'avoir planté très tôt comme Phil53?
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 07/08/20, 13:15

Dans ma région un autre phénomène participe peut être aussi au peu de doryphores présent cette année ce sont les guêpes. Beaucoup s en plaignent moi je les attire, j arrose les feuilles des choux, elle viennent boire du coup mangent toutes sortes de bébêtes et peut être les oeufs de doryphore?
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités