Essayons d'être factuel et précis.
a) "Ecologique" ou pas : cela ne veut riendire. L'écologie est une science qui étudie le rapport entre organismes occupant une niche. Un lion qui mange une gazelle fait de l'écologie : il vit, se nourrit ; s'il a la panse bien remplie, il se reproduit... Trop de loin, les gazelles diminuent... La savane est moins tondue. Les lions chassent moins bien. Ils diminuent. Les gazelles augmentent, etc etc etc
b) L'homme, de par sa présence dans un milieu, le perturbe : il rejette des gaz ; il déplace des graines ; il coupe des branches, ramasse des fruits, pêche des poissons, mange des sangliers. C'est un prédateur. Ou parasite. S'il pousse le bouchon plus loin, il sélectionne des céréales, des animaux domestiques, etc... qui remplacent écosystème naturel en place.
Soit on considère cela comme "normal", considérant que c'est sa façon d'avoir des rapports (parfois destructifs) avec son environnement. Et que l'homme fait partie du vivant. Une fourmilière perturbe mon potager. La fourmilière humaine perturbe l'écosystème terrestre (et déjà un peu l'espace).
Soit on se suicide.
c) La question réelle, hormis les nœuds dans le cerveau des khmers verts, est donc la durabilité de cette façon d'intervenir dans le milieu. Est-ce que, dans la façon dont on procède, le milieu se reconstitue ? Ou pas ? Dans le premier cas, c’est durable. Dans le second cas, non...
d) Venons-en au forage.
Le sol est le stockage naturel, gratuit, des précipitations. C'est un tampon. Il pleut beaucoup, une partie de l'eau s'écoule, une partie s'infiltre. Elle remplit des nappes plus ou moins profondes (il y aussi des nappes phréatiques alimentées par des fleuves ; il y a alors une boucle supplémentaire : précipitations - ruissellement - cours d'eau - nappes ; une v oie dérivée en quelque sorte).
Pomper dans une nappe est en quelque sorte "taper dans le stock de la nature" - qui alimente des sources, les rivières, etc... Dans un système en équilibre sur le long terme, toute l'eau qui tombe sur telle zone finit par s'en échapper et retourner à la mer (sinon, les mers se videraient - c'est d'une logique très bête ; et les montagnes se gonfleraient d'eau !).
Donc oui, pomper, c'est shunter : je prélève de l'eau, que j’utilise pour arroser ; elle s'évapore ou est transpirée par les plantes - qui produisent la biomasse dont on se nourrit. Mais elle retourne dans les cycles, via l'atmopshère !
Pomper de "façon raisonnable", ne nuit en rien.
Pomper trop, tous au même endroit etc... c'est-à-dire l'absence de gestion de la ressource, peut, en effet abaisser le niveau de nappes, assécher des ruisseaux ou des sources, et perturber gravement l'écosystème. Cela peut créer des conflits entre usagers. Les actes des uns, bénéfiques pour uns, causent la mort des autres, en aval !
La comparaison peut se faire avec une forêt : si on coupe autant que la forêt produit, il y a équilibre ; si on ne fait rien, il se libère autant de CO² qu'il ne s'en fixe ; si on exploite et qu'on construit des meubles ou des maisons, on immobilise du CO² !!! C'est mieux que de ne rien faire (pour limiter le taux de CO²).
Ériger comme principe qu'un forage est négatif est, pour moi, une vision étroite, et pour dire ce que je pense, de bobologue.
Pomper en refusant de se soumettre à une gestion, en cachant, en ne déclarant pas, etc... c'est criminel. Réclamer de pouvoir ouvrir le robinet "sans limites" pour des besoins futiles et exiger de nos élus qu'ils mettent en place des infrastructures inconsidérées, c'est être hypocrite (refiler le problème aux élus !).
Entre les deux, je ne vois pas où est le mal.
PS : on ne se rend pas compte des volumes en jeux ; alors on s'affole pour peu de choses. Chez moi, il pleut 650 mm / an (en moyenne sur 90 ans). Si je prends le "bassin versant" de la petite rivière qui passe en bas, uniquement l'amont, cela fait à la louche 100 km². Chaque année, ce bassin reçoit donc... 65 millions de m3. On peut en siphonner quelques-uns avant de friser la catastrophe. Nos climats sont généreux, même si les étés deviennent durs. Nous n'en sommes pas conscient.
Beaucoup semblent l'ignorer : même dans le Sahara, dans les oasis, l'eau coule 24 h / 24, 365 jours par an !!!!! Les hommes ont été creusé sous les collines en face, là où même s'il pleut une fois tous les 10 ans, cela s'accumule. Reprenons mon bassin versant. Supposons qu'il pleut 65 mm par an seulement. Cela fait encore 6 millions de m3. Presque 700 m3 par heure ! Au fait, savez-vous qu’il pleut environ 150 mm en moyenne annuelle à... Tamanrasset ! Surprenant, non ?
PS : L'eau qui ruisselle finit au même endroit. Sans passer par la case "tampon souterrain" (nappe). Si je capte l'eau de pluie, elle ne s’infiltre pas. Si je la capte pas, une partie s'infiltre et rejoint la nappe. L'autre va à la mer direct. Si je la capte et la stocke, elle ne rejoint pas la nappe, dont je diminue le remplissage. Mais elle retourne plus vite dans l'atmosphère, destination finale de toute eau qui s’évapore. Avant de retomber. C'est un cycle, avec différentes boucles qu'il faut voir. Pas ceci est bien, ceci est mal. Ca, c'est le job du pape. Je ne sais comment, il arrive à des conclusions telles que "Ne baisez pas, cela pourrait vous faire jouir ! Pour pas un rond (en général). C'est mal !" Mâle, je veux bien.
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
- Julienmos
- Grand Econologue

- x 260
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
bon... et moi, j'ai plus aucune réaction à mes "oxymores"
("une question bête est quelque part un oxymore" - Didier, rencontres nationales de permaculture, 3eme conférence)
("une question bête est quelque part un oxymore" - Didier, rencontres nationales de permaculture, 3eme conférence)
0 x
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
Julienmos a écrit :Did67 a écrit :a) le couvert vivant ne fait que retenir / recycler les éléments présents sur place (avec une exception : l'azote) ; sans fertilisation autre, il n'y a pas d'apports ; contrairement aux couverts inertes rapportés (foin, BRF, même paille, etc apportent des éléments en provenance d'ailleurs)
c) les couverts vivants consomment de l'eau ; pas les couverts inertes...
-mais n'est-il pas possible qu'un couvert vivant, choisi pour sa capacité à faire par ex un tissu racinaire dense ou profond, développe une très grande biomasse, et donc apporte au sol davantage de mat organique que celle qui a été exportée (légumes qu'on a récolté sur la même parcelle) ?)
-mais d'un autre côté il paraît que plus il y a de couvert vivant, plus grande sera la capacité du sol à stocker de l'eau (j'avais mis une vidéo dans un post précédent où il en était question, ici agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-19200.html#p407188
Lavoisier te dirait, rien ne se gagne rien ne se perd tout se transforme, donc dès que tu exportes tu diminues, mais ici on peut aussi compter sur l'azote atmosphérique
on en a parlé avec le fauchage des bords de routes, en France on fauche et on laisse sur place, la fertilité augmente la biodiversité diminue car milieu de plus en plus favorable aux graminées, en Belgique si je me souviens bien, on extériorise donc baisse de la fertilité, augmentation de la bio diversité
j'observe la même chose avec ma pelouse, elle est tondue, le gazon va au potager, il y a de moins en moins de gazon et de plus en plus d'herbes folles, ça ressemble de moins en moins à une pelouse, il y a des plantes qui produisent beaucoup de MO et donc oui si tu laisses sur place tu vas augmenter la fertilité, après il faut aussi penser qu'un légume c'est beaucoup d'eau, donc si tu veux comparer ce que tu exporte à ce que tu laisses sur place, il faut comparer en matière sèche ce qui n'est pas facile, donc c'est sûrement trompeur
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
- Julienmos
- Grand Econologue

- x 260
Moindreffor a écrit :Lavoisier te dirait, rien ne se gagne rien ne se perd tout se transforme, donc dès que tu exportes tu diminues,...
mais il faut distinguer entre:
-les légumes, qui généralement puisent leurs éléments dans les couches superficielles du sol
-certaines autres plantes (lesquelles ? j'ai pas réfléchi à la question), choisis en raison d'un enracinement dense et bien plus profond, qui pourraient servir d'engrais verts.
Quand tu as récolté tes légumes, tu mets par ex un tel EV sur la parcelle libérée.
Qui aura la capacité d' aller très loin dans le sol puiser l'eau et les nutriments, et de grandir jusqu'à former une biomasse importante (plus de biomasse que de simples adventices qu'on laisserait pousser librement, comme le fait Didier)
Tu détruis ensuite cet EV, que tu laisses se décomposer sur place.
On peut donc penser qu'après décomposition, il aura enrichi l'horizon superficiel du sol en minéraux qui auparavant se trouvaient bien plus profondément, hors de portée des racines (et mycorhyses ?) des légumes...
et donc que les légumes qui suivront en profiteront. Non ?
0 x
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
Julienmos a écrit :bon... et moi, j'ai plus aucune réaction à mes "oxymores"
Le coup de la "question bête" ne prend plus!
Vu que tu as toi-même la réponse!
0 x
- Julienmos
- Grand Econologue

- x 260
sicetaitsimple a écrit :Julienmos a écrit :bon... et moi, j'ai plus aucune réaction à mes "oxymores"
Le coup de la "question bête" ne prend plus!![]()
mais le seul fait de poser une question, ça montre qu'on est bête, puisqu'on ne sait pas. En tout cas ignorant.
0 x
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
Julienmos a écrit :sicetaitsimple a écrit :Julienmos a écrit :bon... et moi, j'ai plus aucune réaction à mes "oxymores"
Le coup de la "question bête" ne prend plus!![]()
mais le seul fait de poser une question, ça montre qu'on est bête, puisqu'on ne sait pas. En tout cas ignorant.
Si ce n'était la période actuelle, je te répondrais bien " enlève ton masque, on t'a reconnu!"
Dans ta réponse à Moindreffor, tu as quasiment tout dit!
0 x
- Julienmos
- Grand Econologue

- x 260
sicetaitsimple a écrit :
Dans ta réponse à Moindreffor
désolé mais je fais pas de réponses moi...
c'était une question, y a un ? à la fin, non ?
0 x
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
Julienmos a écrit :sicetaitsimple a écrit :
Dans ta réponse à Moindreffor
désolé mais je fais pas de réponses moi...
c'était une question, y a un ? à la fin, non ?
ben, vraiment tu peux l'enlever ton "?" car ton raisonnement est très très bon, maintenant tu attends peut-être un nom pour l'engrais vert, après la visite d'une bergerie dans l'Aveyron je te conseillerai la luzerne, enracinement profond, elle était justement choisie dans cette région pour ses capacités à aller chercher l'eau en profondeur et aussi pour son décompactage profond, ce qui doit aussi t'intéresser pour ton sol très argileux
je te mets ce lien que j'ai trouvé pour choisir la variété la mieux adaptée, après trouver la semence c'est autre chose
https://www.herbe-book.org/
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
- Julienmos
- Grand Econologue

- x 260
j'ai pas regardé mes poivrons ces derniers temps, et hier je m'aperçois que les fruits qu'ils portent, encore verts mais déjà assez gros, sont quasiment tous tout mous et raplapla !
certains ont une tache brune, peut-être une "échaudure" ? http://www.omafra.gov.on.ca/IPM/french/ ... scald.html
mais d'autres sont entièrement bien verts, sauf qu'ils sont complètement ramollis.
Je suspecte un manque d'eau, n'ayant arrosé qu'une seule fois il y a déja quelques semaines.
Du coup, j'ai ôté tous les fruits ! en espérant qu'ils aient encore le temps d'en produire d'autres...
certains ont une tache brune, peut-être une "échaudure" ? http://www.omafra.gov.on.ca/IPM/french/ ... scald.html
mais d'autres sont entièrement bien verts, sauf qu'ils sont complètement ramollis.
Je suspecte un manque d'eau, n'ayant arrosé qu'une seule fois il y a déja quelques semaines.
Du coup, j'ai ôté tous les fruits ! en espérant qu'ils aient encore le temps d'en produire d'autres...
0 x
-