Quelle matière pour un petit prototype?

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Quelle matière pour un petit prototype?




par Ahmed » 20/05/20, 20:48

Je suis plutôt un "ferrailleur", mais la pièce que j'envisage de fabriquer me semble difficile à réaliser à partir de tôle d'acier, du fait de ses courbes assez complexes pour un non-tôlier... Il s'agit d'un coquille d'environ 25x12 cm dont la forme exacte n'est pas encore définie précisément: le proto servirait justement à l'ajuster en fonction des essais qu'il serait alors possible de réaliser (je suis convaincu par l'intérêt de l'empirisme). Il faudrait une assez bonne résistance mécanique, même si la durée n'est pas forcément un critère crucial étant donné la vocation de cette pièce à donner les bonnes informations pour la réalisation finale.
j'avais pensé à la résine synthétique, comme celle qui sert pour la réalisation d'orthèses ou d'attelles, mais je ne dispose pas de quelqu'un de compétent sous la main...Peut-être de la résine d'époxy+fibre de verre? Ça pue, mais c'est accessible et peut s'appliquer sur un moule en plâtre ou autre...
J'avais pensé aussi au lamellé-collé (c'est plus dans mes cordes), mais la pièce à des courbures dans plusieurs plans qui me semblent présenter des difficultés peu compatibles avec ce procédé...
Avez-vous d'autres suggestions?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Quelle matière pour un petit prototype?




par sicetaitsimple » 20/05/20, 21:04

Complètement au pif, car n'ayant pas forcément compris le but et le cahier des charges de "l'objet": un bloc de bois massif que tu usinerais?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Quelle matière pour un petit prototype?




par GuyGadebois » 20/05/20, 21:17

Pour ma part, l'énoncé est trop vague pour que je puisse me faire une idée quelconque et offrir un élément de réponse valable à coup sûr.
Après, en tant que bijoutier, j'ai réalisé des pièces uniquement en martelant des métaux ductiles: L'or, l'argent, le cuivre. Le cuivre est relativement facile à marteler pour obtenir des surfaces concaves et convexes (associées) car il se recuit facilement, reprend sa "ductibilitude" et c'est reparti pour un tour. On peut marteler sur de l'argile plus ou moins humide par exemple, puisqu'on peut réutiliser ce matériau indéfiniment, en bijouterie, on faisait ça sur des "plots" (masses) en plomb auxquelles on redonnait une forme "neutre" par la suite. Une fois le proto effectué, il est facile d'en faire un moule avec des matériaux divers: Plâtre, résine, par ex.
Tu peux réaliser également ton proto en cire "solide" (pas en cire d'abeille), en faire une empreinte, un moule.... En fait je ne comprends pas bien ton projet.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quelle matière pour un petit prototype?




par Ahmed » 20/05/20, 22:48

L'objet que je cherche à réaliser ressemble grossièrement à un bac de shampooinage de coiffeur/se en plus nettement plus petit et c'est la partie concave qui est importante. L'idée, c'est d'obtenir quelque chose de pas trop épais et possédant un côté conforme au modelé souhaité, l'envers n'ayant pas cette exigence...
Sicetaitsimple, en ce qui concerne le bloc de bois, oui, ce ne serait pas une mauvaise idée, car c'est un matériau que je pense pouvoir travailler assez facilement... Me manque seulement une gouge, mais c'est un détail qui peut s'arranger (ou à la tronçonneuse! :P ).
Guy, le cuivre ne m'inspire pas trop, car à part en plomberie, je ne l'ai jamais utilisé; en outre, il me faudrait une certaine rigidité...
Qu'entends-tu par cire "solide"? Ça me fait penser au stuc: j'avais fait déjà un bazar (je ne me souviens plus du tout quoi :oops: ) avec et c'était assez intéressant comme matière, parce qu'on peut facilement la greffer sur une armature métallique ou en bois, en outre ça se rapproche de ce que je disais plus haut à propos des orthèses en résine, mais en version plus ancienne... Je crois que c'est ou c'était pas mal utilisé pour les décors de théâtre...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Quelle matière pour un petit prototype?




par Christophe » 21/05/20, 01:04

Et l’impression 3D ? En plastique la résistance n’est pas terrible mais c’est très adapté aux pièces aux formes complexes...

Il y a des fablabs qui ont des imprimantes 3D en resines...voir en métal...

L’inconvénient évidemment c’est de devoir modéliser ta pièce.

Ici il me semble que c’est 5€ de l’heure pour une imprimante pla ou abs...voir ce qu’il y a dans ton coin...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Quelle matière pour un petit prototype?




par Macro » 21/05/20, 08:19

Et en beton??? ou en platre a modeler...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quelle matière pour un petit prototype?




par Ahmed » 21/05/20, 08:36

L'impression 3D suppose en effet une modélisation à laquelle ce proto devrait servir, donc ce n'est pas bon, Christophe.
Oui, Macro, j'y ai déjà pensé (voir plus haut) au plâtre à modeler. Je pense qu'une base en bois plane sur laquelle viendrait se superposer le modelé souhaité (qui n'est pas très prononcé) pourrait convenir assez bien. Bref, quelques pistes à explorer... Le plus dur maintenant est pour moi de réfléchir et de valider (si possible!) la fonctionnalité du système où cette pièce doit jouer son rôle...
Merci en tous cas pour toutes vos idées et pour l'aide que j'en retire! :P
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Quelle matière pour un petit prototype?




par sicetaitsimple » 21/05/20, 09:57

Ahmed a écrit : Me manque seulement une gouge, mais c'est un détail qui peut s'arranger (ou à la tronçonneuse! :P ).


et/ou des petites fraises sur perceuse.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Quelle matière pour un petit prototype?




par GuyGadebois » 21/05/20, 12:21

Ahmed a écrit :Qu'entends-tu par cire "solide"?

C'est la cire à sculpter dont se servent les bijoutiers pour faire leur modèle pour cire perdue.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Quelle matière pour un petit prototype?




par Flytox » 21/05/20, 20:24

Dans les matériaux de récup , tu as le journal mouillé (détrempé dans la flotte pendant des heures). ( Pas les journaux avec du papier glacé / photo)
Cela finit par faire des feuilles comme enduite de boue / colle cela prend bien la forme et durcit en séchant.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gegyx et 110 invités