StopCovid 19, l'application de traçage devient #TousAntiCovid

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

StopCovid 19, l'application de traçage devient #TousAntiCovid




par grelinette » 01/05/20, 11:31

On en parle de plus en plus, elle ne fait pas l'unanimité et soulève pas mal de questions, voire de méfiance (ne servira-t-elle pas à autre chose que la traçabilité de l'épidémie ?...), mais globalement, en dépit des doutes, les scientifiques du gouvernement sont plutôt pour... (à l'inverse de la chloroquine !)

L'appli Stop-Covid-19 est censée suivre l'épidémie Covid-19 et nous aider à la stopper.
Les débats sur ce sujet dans les médias prennent de l'ampleur, et chaque jour apporte de nouveaux articles, analyses, critiques, suggestions, refus, atteinte aux libertés, inefficacité, etc.

Il semble y avoir beaucoup de confusion au sujet de l’efficacité et confidentialité de l’app #StopCovid. Je vais ici tenter d’expliquer la techno DP3T sous jacente et pourquoi dépendre du volontariat n’apportera pas les résultats espérés. #privacy #covid19 @cedric_o @olivierveran
https://threadreaderapp.com/thread/1248 ... 42464.html


Un décryptage serait nécessaire ...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Stop-Covid-19, l'appli ...




par Ahmed » 01/05/20, 12:07

C'est assez complexe, effectivement et en pratique semble assez difficile à utiliser, nonobstant les questions éthiques (notamment la contradiction entre ces principes et l'efficacité du procédé)...
Sur le fond, la démarche est assez classique, c'est celle de la "réparation infinie", par laquelle on tente de résoudre un problème advenu par la technologie (bien que le virus soit naturel*), par un surcroît de technologie...

* Les diverses hypothèses complotistes qui fleurissent sur l'origine du virus indiquent assez bien un déni du caractère normal de l'existence des micro organismes et notre faible capacité à s'opposer à ceux qui sont pathogènes.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Stop-Covid-19, l'appli ...




par grelinette » 01/05/20, 12:38

Ahmed a écrit :Les diverses hypothèses complotistes qui fleurissent sur l'origine du virus indiquent assez bien un déni du caractère normal de l'existence des micro organismes et notre faible capacité à s'opposer à ceux qui sont pathogènes.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par cette phrase...

En revanche, je constate comme toi que tous les sujets concernant cette épidémie sont accompagnés d'hypothèses complotistes, et l'appli Stop-Covid-19 n'échappe pas à la règle, d'autant plus qu'elle touche un sujet sensible celui de nous tracer, pour notre bien ... ou pas !

(Juste en appariée, Est-ce du "Déni atavique" ou de la "Méfiance prudente acquise" ?...
De nombreux articles et témoignages soulignent le fait que la "théorie du complot" est typique des français... Ces "Gaulois réfractaires", comme l'a dit Manu, qui doutent de tout et s'opposent par principe à chaque décision gouvernementale... "En même temps", comme dirait encore Manu, les français ne comptent plus les mensonges de l'Etat et de leurs dirigeants impliqués dans des affaires politico-financières, et gardent dans un coin de leur mémoire toutes ces déclarations politiciennes qui ce sont révélées mensongères, les : "je jure que ...", "c'est droit dans les yeux...", " c'est abradabrantesque...", etc, de Mitterand à Chirac, en passant par Juppé, Strauss-khan, Balkany, Fillon, Copé et consorts).
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Stop-Covid-19, l'appli ...




par Ahmed » 01/05/20, 12:46

Je veux dire que le surgissement d'une puissance naturelle qui contredit notre sentiment de toute puissance et de domination de la nature se traduit par cette construction mentale défensive, de l'ordre du déni, qui n'est nullement spécifique à notre pays. C'est d'ailleurs un trait universel que d'élaborer des récits prophylactiques pour expliquer ce que l'on ne comprend pas dans un registre plus accessible, fut-il faux.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Stop-Covid-19, l'appli ...




par grelinette » 01/05/20, 13:22

Ahmed a écrit :Je veux dire que le surgissement d'une puissance naturelle qui contredit notre sentiment de toute puissance et de domination de la nature se traduit par cette construction mentale défensive, de l'ordre du déni, qui n'est nullement spécifique à notre pays. C'est d'ailleurs un trait universel que d'élaborer des récits prophylactiques pour expliquer ce que l'on ne comprend pas dans un registre plus accessible, fut-il faux.

Je comprends qu'il y a 2 sujets :

- celui du déni, quand la nature, par un élément aussi microscopique tel un virus, vient remettre en cause en quelques jours tout notre savoir scientifique sur lequel repose notre "sentiment de toute puissance et de domination de la nature",

- et celui de la méfiance et la défiance envers nos dirigeants, quand, d'une part, on se rend compte qu'ils ne sont finalement pas aussi compétents pour nous protéger face aux agressions naturelles, et d'autres part, qu'ils peuvent utiliser toutes les occasions pour asseoir leur pouvoir à partir des aléas naturels qui viennent déstabiliser les populations.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Stop-Covid-19, l'appli ...




par Christophe » 01/05/20, 13:59

grelinette a écrit :On en parle de plus en plus, elle ne fait pas l'unanimité et soulève pas mal de questions, voire de méfiance (ne servira-t-elle pas à autre chose que la traçabilité de l'épidémie ?...), mais globalement, en dépit des doutes, les scientifiques du gouvernement sont plutôt pour... (à l'inverse de la chloroquine !)


Au risque de me répéter: il n'y a jamais eu aucune méfiance ni même défiance quant au traçage par Google ou Apple....

Traçage quasi systématique depuis environ 10 ans ! Je me souvins quand en 2012 j'utilisais VIBER sur mon premier smartphone: même avec le GPS coupé (software) l'application me géolocalisait à 10 m près !!

Certains média en parlent..en 2017 ! https://www.lavenir.net/cnt/dmf20171124 ... calisation

Google vous traque, même si vous désactivez la localisation


Comment croyez vous que Google prédit le trafic routier ?

Un artiste s'est récemment baladé avec 100 smartphone en "poche" pour simuler des embouteillage!



Le débat de la vie privée stopcovid est un débat complètement bidonné ! Désolé !

D'ailleurs il suffirait que Google et Apple ouvrent leur données pour obtenir le traçage de la population, pas la peine d'une nouvelle application à 10 M€ stopcovid...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Stop-Covid-19, l'appli ...




par Christophe » 01/05/20, 14:17

L'avis de Novethic sur la question en 3 articles:

Le flou de l’application StopCovid

"Je serais bien en peine de vous dire si elle fonctionne et comment précisément", a reconnu Édouard Philippe concernant l’application StopCovid sur lequel planche le gouvernement. Cette dernière doit permettre, sur la base du volontariat, de tracer les personnes atteintes du virus et d’alerter les citoyens qui auraient été en contact avec des personnes contaminées, pour limiter la propagation. Mais l’application n’est pas encore au point. "Lorsque l’application fonctionnera, et avant sa mise en œuvre, nous organiserons un débat spécifique suivi d’un vote spécifique", a déclaré le Premier ministre pour rassurer des parlementaires inquiets des atteintes à la vie privée et à la protection des données personnelles. L'application est surveillée à la loupe par la Cnil, le gendarme de l’informatique qui a déjà émis des conditions à sa mise en place.


https://www.novethic.fr/actualite/polit ... 48498.html

Application StopCovid : le gouvernement se prépare à pister les Français atteints du Coronavirus

Le gouvernement se penche désormais sur le tracking des citoyens, pour mieux gérer l'après confinement et faire face au Coronavirus. Il planche sur une application, Stop Covid, qui doit à la fois concilier le respect des libertés individuelles et la nécessité sanitaire. S'il avait au début exclu cette option, les bons résultats de pays comme la Corée du Sud semblent l'avoir convaincu.


https://www.novethic.fr/actualite/socia ... 48418.html

L’application StopCovid de suivi des Français n’est pas la solution à tout, prévient la Cnil

À l’image des solutions techniques employées en Corée du Sud ou à Singapour pour pister les malades et éviter la propagation du Covid-19, le France veut déployer une application de suivi baptisée Stop Covid. La Cnil, garante de la protection des données de la population, ne s’y oppose pas mais demande des garanties sur le volontariat et l’anonymat. Elle prévient toutefois que cette technologie est inutile sans stratégie sanitaire globale.



https://www.novethic.fr/actualite/numer ... 48494.html
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: StopCovid 19, l'application de traçage ?




par Ahmed » 01/05/20, 15:09

grelinette, tu dis:
Je comprends qu'il y a 2 sujets :
- celui du déni, quand la nature, par un élément aussi microscopique tel un virus, vient remettre en cause en quelques jours tout notre savoir scientifique sur lequel repose notre

Le savoir scientifique n'est nullement remis en cause, seulement ce "sentiment de toute puissance et de domination de la nature".
Sur le second point, à moins d'être particulièrement naïf, la situation actuelle ne change pas grand'chose...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: StopCovid 19, l'application de traçage ?




par Christophe » 02/05/20, 23:05

Une alternative moins intrusive ? Ansamb : http://www.leparisien.fr/high-tech/deco ... 308914.php
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: StopCovid 19, l'application de traçage ?




par Christophe » 20/06/20, 13:18

Stocovid, ou comment (encore) gâcher des millions d'argent public des français (issu du copinage très certainement: y-a-t-il eu un appel d'offre public pour stopcovid ?)... puisque les GAFA avaient déjà la solution moyennant quelques heures de coding...je le dis depuis le début...

Et pour la confidentialité on repassera ! Mais on l'habitude avec les GAFA !!

Vérifiez vos paramètres Android rubrique "Google", juste pour voir...voici les miens (je n'ai jamais rien accepté ou installé)...Google vous a déjà "pré installé" des "trucs" :

Screenshot_20200620-130853_Google Play services.jpg
Screenshot_20200620-130853_Google Play services.jpg (38.67 Kio) Consulté 4365 fois


Quand on clique on a ça:

Screenshot_20200620-130841_Google Play services.jpg
Screenshot_20200620-130841_Google Play services.jpg (75.54 Kio) Consulté 4365 fois

Screenshot_20200620-131411_Google Play services.jpg
Screenshot_20200620-131411_Google Play services.jpg (87.99 Kio) Consulté 4365 fois



Maintenant VOUS SAVEZ !!
1 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 326 invités