Surproduction pour piscine... Quel montage ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
epfyffer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 08/06/11, 10:43
Localisation : Suisse
x 1

Surproduction pour piscine... Quel montage ?




par epfyffer » 01/04/20, 11:17

Bonjour à tous

J'ai une installation solaire thermique classique, 18m2 de capteurs en autoconstruction, un (trop petit) boiler de 1000l dont 300 pour l'ECS, le tout avec une régulation Resol. J'i une PAC qui prend le relais l'hiver.

Les enfants grandissant, on a installé une piscine hors sol devant la maison, environ 15m3. Par contre comme on est en altitude (près de 900m) l'eau peine à chauffer sauf en période de canicule et c'est parfois difficile de motiver les enfants à aller se baigner.

J'ai pensé à utiliser mon installation solaire pour réchauffer ma piscine.

J'ai trouvé un échangeur pour piscine, simple et qui semble efficace, vendu d'occasion pour une bouchée de pain. Il fonctionnait avec une installation de 40m3, ça devrait donc être OK avec ma piscine de 15m3.

Pour rappel, mon champ solaire est dans un talus devant la maison (plus bas que la maison), j'ai environ 40m de tuyau jusqu'à mon boiler, sur lequel le groupe hydraulique est fixé. La piscine serait contre la maison à l'endroit où passent les tuyaux venant du champ solaire.

Toutefois, j'aimerais savoir comment prévoir la modification de mon installation actuelle pour ce montage ?

Voilà le schéma de principe de mon montage :
Image

Je pense que l'idée sera d'ajouter une vanne 3 voies qui enverra l'eau des capteurs dans mon boiler tant que l'eau n'est pas assez chaude dans ce dernier, puis de dévier l'eau dans l'échangeur de piscine une fois l'eau du boiler assez chaude. Il me faudra donc niveau matos :
- une vanne 3 voies pilotable par ma régulation
- un T pour le retour sur le circuit (ou faut-il une 2è vanne pilotée ?)
- une pompe pour ce nouveau circuit, car ma pompe est maintenant collée à mon boiler (et donc environ 10m linéaire plus loins que l'échangeur)
- quelques mètres de tube inox et des raccords à sertir.

L'idée serait alors de créer un "circuit court" qui passe du champ solaire à l'échangeur de la piscine, puis retourne au champ solaire. Et quand l'eau du boiler est trop fraîche alors il ferme le circuit court et passe comme à l'accoutumée en circuit long jusqu'à mon boiler. Et il faudrait régler la régul sur un double circuit, l'un normal comme aujourd'hui, puis un 2è qui s'active (en modifiant le circuit sur le court), coupe la pompe du circuit long et active celle du circuit court, et tourne tant que la température n'est pas de X degrés dans la piscine ?

J'ai juste ou je suis à côté de la plaque ?

Merci de votre aide et de vos précieux conseils, en cette période de confinement c'est salvateur d'avoir quelques projets !
1 x
_________________________
http://www.pouleto.ch/solaire
Notre petite contribution à un monde plus vert...
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Surproduction pour piscine... Quel montage ?




par enerc » 01/04/20, 12:15

Bonjour,

ça ne passerai pas juste avec une 3 voies en amont du bouilleur: c'est à dire avoir deux circuits en parallèle: un pour le bouilleur, l'autre pour l'échangeur de la piscine? Et faire passer les deux retours avec un Y vers la même pompe?
0 x
epfyffer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 08/06/11, 10:43
Localisation : Suisse
x 1

Re: Surproduction pour piscine... Quel montage ?




par epfyffer » 01/04/20, 12:23

le problème que j'ai c'est que, pour schématiser, j'ai le champ solaire au point 0, la piscinse à 5m de ce point, puis la pompe et le bouilleur à 30m de là... donc je pensais éviter de faire un énorme circuit supplémentaire.
Pour info j'ai une pompe à dispo (j'avais du changer la mienne de ma PAC lors du déplacement de cette dernière...)
0 x
_________________________

http://www.pouleto.ch/solaire

Notre petite contribution à un monde plus vert...
epfyffer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 08/06/11, 10:43
Localisation : Suisse
x 1

Re: Surproduction pour piscine... Quel montage ?




par epfyffer » 06/04/20, 16:37

Bon eh bien... content que cela suscite un tel enthousiasme ! ... :cry: :cry: :cry:
:cheesy: :cheesy:
0 x
_________________________

http://www.pouleto.ch/solaire

Notre petite contribution à un monde plus vert...
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Surproduction pour piscine... Quel montage ?




par Philippe Schutt » 06/04/20, 21:28

je mettrais un boiler ECS 300L à part. pas la peine de chauffer 1000L en été. A moins que tu aies besoin de l'inertie des 1000L pour compenser les journées pourries?
Ensuite:
si tu mets les pompes dans les branches de ton circuit, pas la peine de mettre la V3V. 2 tés et des clapets anti-retour feront l'affaire. quand ton boiler est chaud tu coupes cette pompe et tu allumes l'autre.
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Surproduction pour piscine... Quel montage ?




par AD 44 » 07/04/20, 06:24

Bonjour,

Peux tu faire un schéma avec les futures modifications que tu envisages?

Car moi aussi j'ai du mal à comprendre pourquoi une V3V avec une installation à deux circulateurs ???

Sinon, mon avis differe un peu de celui de Philippe concernant le boiler ECS. Je trouve que ton tampon 1000L avec ecs au bain marie est très bien ainsi,au moins tu peux mieux profiter de tes 18m2 hors période de chauffage.
0 x
epfyffer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 08/06/11, 10:43
Localisation : Suisse
x 1

Re: Surproduction pour piscine... Quel montage ?




par epfyffer » 07/04/20, 12:43

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Le bouiller en bain-marie de 1000l est en place depuis 10 ans, il marche bien. Je ne vais donc pas le changer. J'aimerais juste profiter de la surproduction d'été pour chauffer une piscine via un échangeur eau-eau que j'ai déjà.

Voici ce que j'ai maintenant (en simplifié, juste le circuit solaire simplifié). A noter que le bouiller est à près de 35m du capteur thermique.
2020-04-07_12h37_08.png
2020-04-07_12h37_08.png (23.92 Kio) Consulté 5987 fois


Et ce que j'imagine devoir faire :
2020-04-07_12h37_18.png
2020-04-07_12h37_18.png (42.29 Kio) Consulté 5987 fois


L'idée serait d'utiliser la régulation de mon solaire pour gérer les 2 vannes de bypass et la pompe du circuit "court" car je ne serai pas tous les jours là pour ouvrir et fermer des vannes. Donc laisser le solaire comme maintenant chauffer un petit peu le matin au besoin, et dès que le bain marie est à 60 ou 65 degrès alors on coupe la pompe du grand circuit (celui qui va au bouilleur) et on active celle du petit circuit, et on bouge les vannes pour que le circuit long se transforme en sicruit court. Ainsi, l'eau va circuler en circuit court du capteur à l'échangeur eau-eau, puis retourner au capteur.

Ne pas oublier : entre l'échangeur eau-eau et le groupe hydraulique fié au bouilleur il y a bien 15m linéaires, et ça passe dans 3 pièces différentes... Donc l'idée de faire tout circuler et d'utiliser la pompe principale semble peu probable...

Merci 8)
0 x
_________________________

http://www.pouleto.ch/solaire

Notre petite contribution à un monde plus vert...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Surproduction pour piscine... Quel montage ?




par sicetaitsimple » 07/04/20, 13:34

Une suggestion pour faire (peut-être?) avancer le schmilblik:

pourquoi ne mets tu pas ton échangeur sur la partie "froide" (donc sortie cumulus vers panneaux) en asservissant le démarrage de la pompe de circulation coté piscine à une température du fluide sortie cumulus représentative du fait que celui-ci est thermiquement plein?
Tu n'as plus besoin de pompe supplémentaire et de vannes 3 voies, ton circuit fonctionne comme d'habitude, mais une fois que ton cumulus est "plein", tu soutires de la chaleur sur le circuit retour vers panneaux.
A voir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Surproduction pour piscine... Quel montage ?




par Philippe Schutt » 07/04/20, 13:47

dans ce schéma, l'échangeur eau/eau de la piscine reçoit toujours de l'eau chaude des panneaux. Dès que la pompe de filtration tourne, il pique de la chaleur. Or, il me semblait que ça tournait en continu ... du coup, rien dans le ballon ecs. Si tu fais tes jolis dessins dans openoffice, peux-tu mettre le fichier et le l'arrange.
0 x
epfyffer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 08/06/11, 10:43
Localisation : Suisse
x 1

Re: Surproduction pour piscine... Quel montage ?




par epfyffer » 07/04/20, 14:59

sicetaitsimple a écrit :Une suggestion pour faire (peut-être?) avancer le schmilblik:

pourquoi ne mets tu pas ton échangeur sur la partie "froide" (donc sortie cumulus vers panneaux) en asservissant le démarrage de la pompe de circulation coté piscine à une température du fluide sortie cumulus représentative du fait que celui-ci est thermiquement plein?
Tu n'as plus besoin de pompe supplémentaire et de vannes 3 voies, ton circuit fonctionne comme d'habitude, mais une fois que ton cumulus est "plein", tu soutires de la chaleur sur le circuit retour vers panneaux.
A voir.


Que je sois sûr de comprendre, tu suggères que je monte l'échangeur sur la ligne froide sans aucune modification, et que j'active la pompe automatiquement par ma régulation lorsque la température de mon cumulus est suffisante ? Et en effet, ainsi plus besoin de grosse modification... ? Si c'est bien l'idée, le passage du cricuit solaire dans l'échangeur piscine va-t-il descendre suffisemment la température pour que le cumulus ne continue pas à chauffer ? Et si il se refroidit justement vraiment beaucoup, ne va-t-on pas refroidir le cumulus si en sortie de capteur ensuite on est moins chaud que la température du ballon ? C'est là que je vois un éventuel problème avec cette solution non ?

Philippe Schutt a écrit :dans ce schéma, l'échangeur eau/eau de la piscine reçoit toujours de l'eau chaude des panneaux. Dès que la pompe de filtration tourne, il pique de la chaleur. Or, il me semblait que ça tournait en continu ... du coup, rien dans le ballon ecs. Si tu fais tes jolis dessins dans openoffice, peux-tu mettre le fichier et le l'arrange.

Je suis sur Powerpoint je mets le fichier en pièce attachée.
Je vois ce que tu veux dire Philippe. On devrait donc faire le même schéma mais avec l'échangeur sur la ligne froide ?
Pièces jointes
Schema_solaire_piscine.pptx
(40.84 Kio) Téléchargé 421 fois
0 x
_________________________

http://www.pouleto.ch/solaire

Notre petite contribution à un monde plus vert...

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités