Que feront les gens des économies (nrj et euro) réalisées ?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
hug
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 10/12/06, 17:56

Que feront les gens des économies (nrj et euro) réalisées ?




par hug » 13/12/06, 16:15

Supposons, que, dans les années qui viennent, on réalise de fortes économies d'énergie. Pour la plupart des gens (en particulier les familles les plus modestes), faire des économies, c'est avoir plus d'argent à la fin du mois.

Donc, je pose la question "Que feront les gens des économies réalisées ?"

S'ils en profitent pour consommer plus de produits non écolo, quel sera le gain écologique ? On aura juste déporté une partie de l'économie de la consommation d'énergie (habitat, transport) vers une autre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 13/12/06, 16:35

salut

les pauvres engraisseront un peu plus la française des jeux.

les riches spéculeront un peu plus, faisant au passage flamber les loyers des pauvres.

dans nos pays riches les salaires son calculé juste pile poil pour que les gens ne se révoltes pas,donc si les ouvriers se chauffe gratis les salaires vont baisser.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 13/12/06, 17:30

zac a écrit :salut

les pauvres engraisseront un peu plus la française des jeux.

les riches spéculeront un peu plus, faisant au passage flamber les loyers des pauvres.

dans nos pays riches les salaires son calculé juste pile poil pour que les gens ne se révoltes pas,donc si les ouvriers se chauffe gratis les salaires vont baisser.

@+


Tout juste l'ami !

Je pense pas que les salaires baisseront, mais certaines denrées vont voir leur prix augmenter comme par enchantement avec les pretextes qui vont bien...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Que ferons les gent des économies (nrj et euro) réalisée




par Bucheron » 13/12/06, 18:29

hug a écrit :Supposons, que, dans les années qui viennent, on réalise de fortes économies d'énergie.
Supposons que dans les années qui viennent, l'énergie sera beaucoup plus chère...
Supposons que dans les années qui viennent, se déplacer individuellement en automobile sera un luxe...
Supposons que dans les années qui viennent, les habitations couteront un peu plus chères à fabriquer, gage de leur efficacité énergétique de "maison passive"...

On pourra alors supposer que les loisirs seront moins consommateurs, de matières et d'énergies, que maintenant...
S'ils consomment toujours autant de temps, c'est aussi bien.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/12/06, 19:38

C'est simple, il rembourseront les emprunts qu'ils auront contractés pour financer les investissements nécessaires aux surcoûts. ( et ils dépenseront leurs sous en ordinateurs, multimédias, abonnements ADSL, GSM, télépar satellite, etc...)

N'oublions pas que le montant total:

financement habitation
chauffage
financement voiture de même classe
carburant

a augmenté nettement plus vite que le coût de la vie de 1986 à 2006
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 13/12/06, 20:25

Ou bien en creation d'entreprise.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/12/06, 13:24

et comme le dit si bien notre ami Bucheron, il s'en serviront pour payer pétrole, métaux et matières plastiques, véhicules sophistiqués qui seront plus chers dans quelques années.... :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités