Problème évacuation eau + bruits

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
karine31140
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 02/03/20, 08:45

Problème évacuation eau + bruits




par karine31140 » 02/03/20, 08:47

Bonjour,

Nous habitons depuis quatre mois dans notre maison neuve (auto-construction) et très ponctuellement, plus précisément quand il pleut, nous avons des phénomènes étranges dans l'une des SDB principalement. Nous avons 2 évents de 50 mm chacun et avons mis depuis moins d'un mois des chapeaux (désolé je ne sais plus le nom) au bout de chaque évent car si une douche n'était pas utilisée durant 2 jours nous avions des odeurs. Pour l'instant le problème des odeurs est réglé.
Dans cette SDB nous avons 1 WC suspendu + 2 vasques + douche à l'italienne.
Lorsqu'il pleut et que nous tirons par exemple la chasse, l'eau fait le yoyo jusqu'à se remettre enfin au bon niveau. Au niveau de la douche, l'eau stagne puis, tout à coup elle s'évacue, sans rien faire de spécial et cela provoque des gros bruits de canalisations comme si l'eau était aspirée... pareil pour les vasques.
Avez-vous une idée de ce qui peut créer ce phénomène et comment le résoudre définitivement ? Pourquoi ce phénomène se produit uniquement par temps de pluie?
Merci pour votre aide et bonne journée
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Problème évacuation eau + bruits




par Christophe » 02/03/20, 08:55

Salut et bienvenue ici!

Tu as une fosse septique tout eaux je présume? C'est la seule chose qui pourrait expliquer que le phénomène est lié à la pluie...

Pour l'explication, il s'agit simplement d'un "bouchon hydraulique"...l'eau stagne dans les conduits car elle ne s'écoule pas correctement: conduite trop longue/compliqué ou manque de prise d'air à l'évent.

Tu peux faire une photo des 2 bouchons d’évents que tu as mis? Il faut qu'il permettent une prise d'air à l'aspiration, c'est un aérateur à membrane. Si c'est des bouchons 100% étanches c'est pas bon et cela explique tout.

Il faut que ton bouchon ressemble à ceci:

aerateur-a-membrane.jpg
aerateur-a-membrane.jpg (10.75 Kio) Consulté 19398 fois


Il y a une petite membrane dedans qui bouche l'air au refoulement mais permet l'aspiration quand il y a de la dépression dans le tuyau (eau évacuée qui aspire)
0 x
karine31140
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 02/03/20, 08:45

Re: Problème évacuation eau + bruits




par karine31140 » 02/03/20, 09:21

Bonjour et merci pour ton aide,
Nous sommes au tout-à-l'égout.
Nos réseaux eaux pluviales et eaux usées sont bien distincts.
Nous avons acheté 2 bouchons qui s'appelle "évacuation aérateur à membranes en diamètre 40". Nous avons mis un réducteur 50/40 car les aérateurs sont en 40 et nos évents en 50 ... je n'arrive pas à joindre la photo (comment dois-je faire?)
D'un point de vue de la conduite d'évacuation sous la maison, elle est complètement droite car toutes les évacuations sont du même coté, sauf du côté de cette SDB nous avons un virage.
Merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Problème évacuation eau + bruits




par Christophe » 02/03/20, 09:53

Pour la photo utilise la fonction pièce jointe quand tu écris un message (en bas de la fenêtre d'écriture) mais a priori les évents sont les bons (tu les as testé? Certains sont réglables il me semble)

Si tu es au tout à l'égout c'est pareil qu'une fosse tout eaux: les eaux pluviales sont mélangés aux eaux usées à partir d'une certaine conduite...

A un moment la pluie et les eaux grises ou noir vont prendre le même tuyau.

Si tes réseaux étaient vraiment bien distincts tu ne verrais pas de différence quand il pleut...ou alors c'est que l'égout est sous dimensionné mais cela serait tout de même étonnant...

Ou alors un bouchon de matière quelque part??
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Problème évacuation eau + bruits




par izentrop » 02/03/20, 10:43

Bonjour,
Est-ce que la ventilation primaire sort bien au dessus du toit ?
Image https://blogs.plombiers-reunis.com/rese ... maire.html.
Pour que la ventilation soit efficace elle doit être du même diamètre que celui du tuyau ou elle est branché (généralement Ø100 pour les eaux vannes) et doit monter jusqu’en toiture, leur débit d’air doit être 10 a 30 fois supérieur au débit d’eau de la canalisation.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Problème évacuation eau + bruits




par izentrop » 02/03/20, 10:56

Oui, je pense que Christophe a raison pour le regroupement eaux.
Certaines villes ont ce schéma qui ne doit pas être le cas chez vousImage
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... gout_14739
karine31140 a écrit :Nous avons 2 évents de 50 mm chacun et avons mis depuis moins d'un mois des chapeaux
Ils devraient sortir du toit ? et dans ce cas ne pas nécessiter d'évent.
karine31140 a écrit :si une douche n'était pas utilisée durant 2 jours nous avions des odeurs.
A cause des effets de yoyo, le siphon doit se vider. Un bouchon sur la bonde devrait résoudre le problème en effet.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Problème évacuation eau + bruits




par Did67 » 02/03/20, 11:17

Normalement, il y a deux choses :

a) un "évent" ou "prise d'air" au bout des conduites, qui dépassent du toit sur la conduite la plus longue ; cela met à l'air la conduite...(on le voit sur le schéma ci-dessus, sortir sur le toit, branché derrière le WC)

b) l'antiglouglou tel que photographié ci-dessus : quand on fait couler de l'eau, la colonne d'eau "aspire" de l'air (cf des "pompes à air à jet d'eau") ; d'où des "glouglous" dans les siphons voisins, qui se vident de l'eau, et ensuite des remontées de mauvaises odeurs... Là, on met une prise d'air à membrane en bout des tuyaux, par exemple derrière et "au-dessus" du branchement de l'évier... Comme cela quand cette colonne d'eau aspire, quand on vide l'évier, cela va "aspirer"' à travers ce système qui grâce à sa membrane évite les remontées de mauvaises odeurs... Attention, ces machins ont parfois un sens (un "haut")
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Problème évacuation eau + bruits




par Christophe » 02/03/20, 11:55

Didier, c'est bien cela et avec des évents / conduites bien dimensionnés, il n'y a plus du tout de glouglou...éviter les glouglous c'est leur fonction primaire.

Did67 a écrit :Attention, ces machins ont parfois un sens (un "haut")


Pas parfois toujours puisque c'est un clapet mais tu ne pourrais pas le monter autrement sur la conduite de toute manière puisqu'il y a une partie "terminale"...

Mais à priori tous les modèles à membrane ont un ressort de rappel qui vient refermer la membrane en l'absence d'aspiration, donc à priori on peut les monter avec un angle? Sauf si c'est le poids propre de la membrane qui vient refermer le conduit sans dépression? A voir suivant les modèles...

Le fait que Karine se plaigne des odeurs est peut-être un indice de conduite bouchée ou d'évent mal placé? Si l’évent est sur le toit (donc à priori "loin des nez") et que cela sentait c'est qu'il y a peut être un souci non?

On peut très bien mettre un évent à clapet à l'intérieur (comble, cave...) il n'est pas obligatoirement sur le toit...j'en ai mis en dans mon vide sanitaire par exemple.

Attendons ses photos pour en savoir plus...
0 x
JLB29P
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 19/06/09, 15:41
Localisation : Brest

Re: Problème évacuation eau + bruits




par JLB29P » 21/03/20, 11:46

je devrais probablement ouvrir un nouveau sujet, mais c'est aussi un problème d'évacuation.
différence: maison et évacuation très anciennes !
2 canalisations partent, l'une de la maison, l'autre du gite. Elles communiquent car l'eau dans les regard monte ou baisse ensemble (avec un décallage qui laisse envisager un bouchon partiel entre les 2), les eaux pluviales et sannes sont reliées !
renseignement pris, c'est "normal" ici !
les eaux pluviales (leur trop plein) servent à nettoyer les tuyaux d'eaux sannes ! (comme une chasse d'eau)
sauf que les 2 semblent bouchées !
Il devrait y avoir 2 fois 30m de tuyaux de ciment jusqu'à l'évacuation sur rue qui elle est récente (10 à 30 ans)
Après une forte pluie récente, la cave du voisin a été inondée, et le bouchage des canalisations est devenu évident.
J'ai sondé les tuyaux d'évacuation avec un tuyau d'arrosage (modèle rigide) il bute au bout de 8 à 9 m, donc je creuse et trouve non un tuyau, mais une sorte de rigole enterrée recouverte de briques et de platre; mais pas de continuité évidente.
Je n'ose pas creuser à la machine, car en dessous il y a des caves troglo du voisin qui affleurent presque ! (Doué est un gruyère).
Quelqu'un a-t-il rencontré ce genre de sitation (et trouvé un remède) ?
Notament, comment repérer des tuyaux de ciment enterrés, ou la présence d'eau ? pas de sourcier dans mes relations et si ça marche, les cavités souterraines perturberaient certainement...
Le président ayant déclaré qu'on était en guerre, j'ai commencé les tranchées...

Parmi les nombreux "petits" problèmes rencontrés dans cette maison: mur humide, cherche remonté par capillarité, fissures d'une terrasse... rien
C'était la grille de ventilation de la hotte qui était montée à l'envers ! les ouies faisant entonnoir lorsqu'il pleuvait (et ça depuis 30 ans ???)
0 x
Avoir des ambitions assez grandes pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Problème évacuation eau + bruits




par Ahmed » 21/03/20, 12:16

Vu la période, tu peux tranquillement envisager de creuser ça à la main et de remplacer toute les canalisation par un tuyau en pvc. C'est souvent qu'en la matière on tombe sur des choses bizarres...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités