Comparatif Batterie VS Hydrogène (Pile à Combustible) VS Biocarburant BtL (Combustion)

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Comparatif Batterie VS Hydrogène (Pile à Combustible) VS Biocarburant BtL (Combustion)




par Christophe » 02/02/20, 09:43

Un tableau de synthèse qui compare, du puits à la roue, 3 technologies de stockage énergétique issues des énergies renouvelables:
    Batterie en charge/décharge conventionnelles
    Pile à combustible via Hydrogène
    Biocarburant (BtL) dans un moteur thermique

Dommage, pour information, il manque le pétrole (qui a un coût en AMONT du puits lui...) mais aussi les piles à combustible avec reformeur intégré mais aussi le CO2 (gris notamment)...

Batterie_VS_H2_VS_Biocarburant.jpg
Batterie_VS_H2_VS_Biocarburant.jpg (146.43 Kio) Consulté 9357 fois
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Comparatif Batterie VS Hydrogène (Pile à Combustible) VS Biocarburant BtL (Combustion)




par moinsdewatt » 02/02/20, 11:17

Donc les batteries ont un avenir royal devant eux, c'est ça ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Comparatif Batterie VS Hydrogène (Pile à Combustible) VS Biocarburant BtL (Combustion)




par Christophe » 02/02/20, 11:44

Si on ne considère que le rendement de la chaine de stockage oui...mais la réalité n'est pas aussi simple pourvu qu'on veuille (et sache) faire une analyse cohérente!

Pour commencer les coûts au kWh stocké ne sont pas dans ce tableau (mais on peut facilement les trouver ailleurs...)

Comme je le dit depuis longtemps: le rendement d'utilisation des énergies renouvelables est moins important que celui des énergies fossiles puisque la source énergétique est gratuite. Ce rendement doit par contre être relié aux coûts du process (installation et maintenance)!

Un faible rendement associé à un coût de "capture" faible d'une énergie renouvelable n'est pas problématique puisque le potentiel renouvelable est énorme et dépasse de très loin les besoins de l'humanité!

Enfin, un tel stockage des EnR à prix réduit, permet de combler leur principal défaut: l’intermittence...et donc d'améliorer, in fine, leur rentabilité...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Comparatif Batterie VS Hydrogène (Pile à Combustible) VS Biocarburant BtL (Combustion)




par janic » 02/02/20, 16:15

Enfin, un tel stockage des EnR à prix réduit, permet de combler leur principal défaut: l’intermittence...et donc d'améliorer, in fine, leur rentabilité...
sauf que c'est ce stockage qui pose problème justement. C'est un peu comme construire des voitures sans qu'il ait des routes.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Comparatif Batterie VS Hydrogène (Pile à Combustible) VS Biocarburant BtL (Combustion)




par Christophe » 02/02/20, 16:40

janic a écrit :
Enfin, un tel stockage des EnR à prix réduit, permet de combler leur principal défaut: l’intermittence...et donc d'améliorer, in fine, leur rentabilité...
sauf que c'est ce stockage qui pose problème justement. C'est un peu comme construire des voitures sans qu'il ait des routes.


Punition: relire 3 fois mon précédent message et le reformuler... :cheesy:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Comparatif Batterie VS Hydrogène (Pile à Combustible) VS Biocarburant BtL (Combustion)




par Ahmed » 02/02/20, 18:26

Au risque de devoir recopier 3 fois ton "message précédent", j'y trouve certaines choses étranges:
le rendement d'utilisation des énergies renouvelables est moins important que celui des énergies fossiles, puisque la source énergétique est gratuite.
Je croyais naïvement que le pétrole, le gaz ou le charbon étaient également gratuit, puisque personne ne les fabrique...? Ensuite, le coût de capture d'une énergie renouvelable n'est pas si négligeable que ça, semble-t-il...
Peut-être s'agit-il d'une expression maladroite qui ne correspond pas à ce que je peux en comprendre...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Comparatif Batterie VS Hydrogène (Pile à Combustible) VS Biocarburant BtL (Combustion)




par Christophe » 02/02/20, 18:52

Ahmed a écrit :Je croyais naïvement que le pétrole, le gaz ou le charbon étaient également gratuit, puisque personne ne les fabrique...?


Tu crois mal mon fils!

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Comparatif Batterie VS Hydrogène (Pile à Combustible) VS Biocarburant BtL (Combustion)




par Christophe » 02/02/20, 18:54

Ahmed a écrit :Ensuite, le coût de capture d'une énergie renouvelable n'est pas si négligeable que ça, semble-t-il...


Ai-je dis qu'il l'était? J'ai simplement dit qu'il vaut mieux un stockage d'EnR avec un moins bon rendement et un coût faible qu'un rendement élevé avec coût élevé...

C'est tout!

Ahmed a écrit :Peut-être s'agit-il d'une expression maladroite qui ne correspond pas à ce que je peux en comprendre...


J'espère t'avoir éclairé?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Comparatif Batterie VS Hydrogène (Pile à Combustible) VS Biocarburant BtL (Combustion)




par Ahmed » 02/02/20, 19:25

Pas la peine de parler plus fort: je n'ai aucun problème d'audition! 8)
Sur le premier point, l'effet de rente existe, évidemment, mais il s'applique aussi aux énergies renouvelables: le soleil ne brille pas partout autant, ni le vent ne souffle équitablement là où on le souhaite...
Sur le second, j'ai du mal à suivre... donc sans commentaires. Ce qui m'intéresse, c'est l'avantage de la batterie sur la pile à combustible...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Re: Comparatif Batterie VS Hydrogène (Pile à Combustible) VS Biocarburant BtL (Combustion)




par jean.caissepas » 23/04/20, 09:21

A lire : Un article qui parle du cout énergétique du puit à la roue, avec un schéma sympa :

Image

L'article complet ici : http://acti-ve.org/le-rendement-energet ... e/2017/05/
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités