Les merveilles de la Nature

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les merveilles de la Nature




par Did67 » 30/11/19, 18:12

Non, non : j'ai enfilé quelques "groupes sociologiques", qui pour x ou y raisons, étaient contre la société, le capitalisme, rêvaient de mieux, d'autre chose et trop parfois... Sans autre lien que ce sont quelques exemples qui le temps d'écrire ça, ont traversé mon esprit...

Mon propos était juste que des gens contre, et même des révoltés, il y en avait à l'époque aussi...
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les merveilles de la Nature




par GuyGadebois » 30/11/19, 18:17

Did67 a écrit :Non, non : j'ai enfilé quelques "groupes sociologiques", qui pour x ou y raisons, étaient contre la société, le capitalisme, rêvaient de mieux, d'autre chose et trop parfois... Sans autre lien que ce sont quelques exemples qui le temps d'écrire ça, ont traversé mon esprit...

Mon propos était juste que des gens contre, et même des révoltés, il y en avait à l'époque aussi...

Quand on voit qu'un seul homme (Gandhi) a mis à mal l'empire le plus puissant du monde, on peut continuer de rêver à une révolution "douce" mais efficace.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Les merveilles de la Nature




par Ahmed » 30/11/19, 18:49

Grelinette, tu écris:
Bref, bien qu'elle soit jeune, elle est d'ores et déjà sur la voie royale et confortable qui la mènera à faire partie de la future élite des intouchables et des acteurs de notre société... et elle m'apprend avoir intégré un mouvement contestataire (extinction-rébellion), car elle pense que ça ne peut plus durer et ne veut pas être un maillon de cette chaîne destructrice de l'humanité, de la nature et du monde.

Ce sera d'autant plus confortable pour elle (en termes de contradictions éventuelles) que ce mouvement au titre ronflant n'est là que pour faire illusion et éteindre... les élans réellement émancipateurs en les réorientant de façon "utile". Tout comme Macron qui souhaite récupérer les voix des électeurs sensibilisés à ces questions, il s'agit ici, au lieu de s'opposer aux critiques qui s'élèvent en nombre, de les satisfaire en leur donnant du grain à moudre pour promouvoir les mutations qui permettront une nouvelle fois la survie du capitalisme. Ainsi, sous une forme différente des soixante-huitards, mais semblablement sur le fond, cette génération s’exaltera en vain à promouvoir ce qu'elle condamne...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Les merveilles de la Nature




par janic » 30/11/19, 19:25

Quand on voit qu'un seul homme (Gandhi) a mis à mal l'empire le plus puissant du monde, on peut continuer de rêver à une révolution "douce" mais efficace.
sauf qu'une fois l'envahisseur mis à mal, les indiens se sont retournés les uns contre les autres, hindouistes contre musulmans, alors que les anglais maintenaient une "paix" relative entre ces deux populations.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les merveilles de la Nature




par GuyGadebois » 30/11/19, 19:28

janic a écrit :
Quand on voit qu'un seul homme (Gandhi) a mis à mal l'empire le plus puissant du monde, on peut continuer de rêver à une révolution "douce" mais efficace.
sauf qu'une fois l'envahisseur mis à mal, les indiens se sont retournés les uns contre les autres, hindouistes contre musulmans, alors que les anglais maintenaient une "paix" relative entre ces deux populations.

"Sauf que", c'est APRÈS. En attendant, un seul homme a bel et bien mis à mal le plus puissant empire du monde (je n'ai pas parlé d'autre chose). L'erreur fatale est d'avoir accepté la partition.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Les merveilles de la Nature




par Ahmed » 30/11/19, 19:34

Sans vouloir minimiser le moins du monde le mérite de Ghandi, je remarque que son action intervient à un moment où le stade du colonialisme pur et dur devenait obsolète en tant que système d'exploitation et allait céder la place au néo-colonialisme...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les merveilles de la Nature




par GuyGadebois » 30/11/19, 19:37

Ahmed a écrit :Sans vouloir minimiser le moins du monde le mérite de Ghandi, je remarque que son action intervient à un moment où le stade du colonialisme pur et dur devenait obsolète en tant que système d'exploitation et allait céder la place au néo-colonialisme...

Quand on connaît la souplesse des Anglais... c'est quand même une performance. Il était là au bon endroit, au bon moment.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Les merveilles de la Nature




par janic » 30/11/19, 19:42

"Sauf que", c'est APRÈS. En attendant, un seul homme a bel et bien mis à mal le plus puissant empire du monde (je n'ai pas parlé d'autre chose). L'erreur fatale est d'avoir accepté la partition.
sauf qu'il n'avait pas le choix sinon cela aurait débouché sur une guerre civile avec ses nombreuses victimes, ce qu'il voulait absolument éviter en tant que pacifiste convaincu...parce que végétarien.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les merveilles de la Nature




par GuyGadebois » 30/11/19, 22:27

janic a écrit :
"Sauf que", c'est APRÈS. En attendant, un seul homme a bel et bien mis à mal le plus puissant empire du monde (je n'ai pas parlé d'autre chose). L'erreur fatale est d'avoir accepté la partition.
sauf qu'il n'avait pas le choix sinon cela aurait débouché sur une guerre civile avec ses nombreuses victimes, ce qu'il voulait absolument éviter en tant que pacifiste convaincu...parce que végétarien.

Résultat des courses des milliers de morts et un bordel qui perdure encore!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Les merveilles de la Nature




par janic » 01/12/19, 08:11

Résultat des courses des milliers de morts et un bordel qui perdure encore!
ce qui montre que même pavé de bonnes intentions, l'enfer[*] fini toujours par triompher. Les pacifistes rêvent d'un monde meilleur, idéalisé, mais la dure réalité fini toujours par s'imposer: que nous vivons dans une jungle où le principal prédateur de l'humain, c'est l'humain lui même.

[*]Pas l'enfer au sens religieux! :?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 197 invités