1 ou 2 strings solaires?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par Christophe » 18/09/19, 15:46

sicetaitsimple a écrit :On sait que le French-bashing est une de tes activités sinon préférée mais du moins habituelle,


Waaw bravo, tu entres dans le procès d'intention là... :shock: :shock: :shock:

sicetaitsimple a écrit :mais en l'occurence Linky ( un seul compteur) permet de compter à la fois les soutirages et les injections.


Bin tant mieux si c'est déjà le cas! Alors pourquoi on me dit "merci les antilinky" plus haut? Franchement faudrait rester un peu cohérents les gars là...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par izentrop » 18/09/19, 16:18

Christophe a écrit :Bin tant mieux si c'est déjà le cas! Alors pourquoi on me dit "merci les antilinky" plus haut? Franchement faudrait rester un peu cohérents les gars là...
Une bêtise de ma part, je pensais que la revente n'était pas intéressante pour 3 kWc, à cause des frais à engager, en fait je n'en sait rien ,
?
Je vois " ≤ 3 kWc 185,50 € / MWh " en 2018, mais quid de l'abonnement, des taxes ? https://selectra.info/energie/guides/en ... df#solaire
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par sicetaitsimple » 18/09/19, 16:22

Christophe a écrit :
sicetaitsimple a écrit :On sait que le French-bashing est une de tes activités sinon préférée mais du moins habituelle,


Waaw bravo, tu entres dans le procès d'intention là... :shock: :shock: :shock:

sicetaitsimple a écrit :mais en l'occurence Linky ( un seul compteur) permet de compter à la fois les soutirages et les injections.


Bin tant mieux si c'est déjà le cas! Alors pourquoi on me dit "merci les antilinky" plus haut? Franchement faudrait rester un peu cohérents les gars là...


Disons que ça arrive...( le French bashing) :lol: Ecrire "A moins que les responsables belges soient moins cons que les français et choisissent un compteur intelligent avec décompteur intégré...tout est possible!" est peut-être un signe?

"Merci les antilinky", désolé mais ce n'est pas de moi, je pense qu'Izentrop pensait plus à des problèmes de compatibilités de raccordement? ...Il ne me semble y avoir effectivement aucun rapport avec "le compteur qui tourne en arrière", si on lui demande gentiment je pense que Linky, ou du moins le logiciel de traitement des données qu'il y derrière, doit pouvoir arriver à faire une soustraction.....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par Christophe » 18/09/19, 16:40

Oui il m'arrive de faire du Conn*rds Bashing (légitime)...et comme la France comporte, comme partout, son lot de conn*ards...tu as sans doute faire un amalgame et de là à dire que c'est habituel ou préférée...tu es à coté de la plaque! Puis, euh, je suis Français... :cheesy:

Les installations solaires en France doivent avoir 2 compteurs...Donc l'éventuel linky principal ne tourne pas à l'envers (en supposant qu'il le puisse puisqu'on dirait que tu reviens sur tes affirmations...)

Le compteur de production (pas forcément un linky?) fait l'objet d'un décompte annuel et l'utilisateur envoie une facture à EDF*. Les factures EDF "classiques" ne prennent pas en compte la production solaire...mais il y a un paiement par EDF tout les ans (pour les petites, pour les grosses c'est sans doute plus souvent).

Bref comment faire compliqué quand on peut faire simple! Les travaux électriques sont beaucoup plus compliqué qu'avec une injection directe et un principe d'effacement!

PVgridconnectedTableau2.png
PVgridconnectedTableau2.png (87.02 Kio) Consulté 2704 fois


* ou un autre opérateur...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par sicetaitsimple » 18/09/19, 16:47

Christophe a écrit :Les installations solaires en France doivent avoir 2 compteurs..


Deux index (injection et soutirage), mais un seul compteur s'il s'agit d'un Linky. Après c'est de la tambouille de facturation qui dépend du contexte réglementaire, mais encore une fois on pourrait espérer qu'une soustraction soit à la portée du logiciel qui gère les données issues de Linky.....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par Christophe » 18/09/19, 17:01

Tiens du Linky Bashing :cheesy: :cheesy:



(j'ai pas tout compris au montage qu'il a fait...)

Ici on a l'info inverse: https://news.dualsun.com/fr-fr/11/2016/ ... le-solaire

Jusqu’ici, pour une installation en vente totale ou en autoconsommation avec vente du surplus, il fallait installer des compteurs spécifiques pour suivre les électrons produits ainsi que les électrons injectés au réseau. Ce « coût de raccordement » variait de 600 à 1200€ au barème Enedis pour les particuliers, selon la complexité de l’installation. La très bonne nouvelle est là : le compteur Linky intègre cette fonction des compteurs liés avec une installation photovoltaïque !

Ainsi, en anticipation du déploiement de Linky début 2017, depuis le 30 septembre 2016 Enedis a révisé le barème des coûts de raccordement pour les installations photovoltaïques. Le tarif de raccordement pour la configuration « autoconsommation avec vente de surplus » devient gratuit (sauf en cas de sectionneurs externes). Pour l’option vente totale de l’électricité, Enedis annonce une baisse du tarif de raccordement de 130 €.



sicetaitsimple a écrit :Après c'est de la tambouille de facturation qui dépend du contexte réglementaire, mais encore une fois on pourrait espérer qu'une soustraction soit à la portée du logiciel qui gère les données issues de Linky.....


Aucune intérêt de faire une soustraction en France puisque le système français achète les kWh solaires à 185,50 € / MWh et ce n'est pas le même que celui d'achat... :cheesy:

Je vous dis pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! :cheesy:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par sicetaitsimple » 18/09/19, 17:10

Christophe a écrit :Aucune intérêt de faire une soustraction en France .......


Bien d'accord, j'imaginais juste qu'en Belgique on veuille recréer le "compteur qui tourne en arrière" après avoir installé des compteurs de type Linky. On ne sait jamais, c'est un système tellement moins con que le système français!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par Christophe » 18/09/19, 19:13

Aucun soucis si les Linky sont bidirectionnels (les 1ere version ne l'étaient peut être pas...d'où la confusion)...

ps: arrête avec ton chauvinisme mal placé, quand un truc est mal foutu et qu'il y a mieux ailleurs on peut le dire non? Non on DOIT le dire...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par sicetaitsimple » 18/09/19, 19:29

Christophe a écrit :Aucun soucis si les Linky sont bidirectionnels (les 1ere version ne l'étaient peut être pas...d'où la confusion)...

ps: arrête avec ton chauvinisme mal placé, quand un truc est mal foutu et qu'il y a mieux ailleurs on peut le dire non? Non on DOIT le dire...


Il n'y a pas de chauvinisme bien ou mal placé, il y a juste une réaction après ton "A moins que les responsables belges soient moins cons que les français et choisissent un compteur intelligent avec décompteur intégré...tout est possible!" ce qui est une information complètement fausse.

Et Linky est bidirectionnel depuis l'origine.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par Christophe » 18/09/19, 19:33

Hé bien alors les vrais cons ce sont les anti linky qui ont toujours prétendu l'inverse!
Izentrop également a entretenu cette confusion! Donc j'ai fait un ERRATUM.

Il n'empêche mon installation en 1/2 auto installation je n'aurais jamais pu le faire en France car:

a) j'aurais dû ajouter 25% de plus pour le double compteur...
b) certainement 50% de plus pour l'intégration obligatoire à la toiture...
c) le tout avec une rentabilité 2 fois moindre avec un kWh à 15 cents...

Bref j'aurais eu un ROI de, au mieux, 10-12 ans (VS moins de 4 ans...) et ceci comme tous les Français...

Alors qu'on me dise pas qu'on veut changer la donne énergétique: rien n'empêcherait de faciliter les choses en France à commencer par l'obligation d'intégration! Mais ce débat on l'a déjà eu il y a de nombreuses années!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 184 invités